Les bonnes raisons de choisir la moquette
Cela fait quelques années que la moquette a été remplacée par les revêtements durs comme le carrelage, le parquet et le béton. Aujourd’hui, ce revêtement s’est largement modernisé et se présente sous diverses formes, couleurs et styles.
En raison de ses nombreuses qualités, la moquette commence à refaire surface à l’intérieur des logements. Pourquoi choisir la moquette ? Zoom sur les bonnes raisons d’opter pour ce revêtement de sol !
La moquette : facile à poser
La moquette est l’un des revêtements de sol, les plus simples et des plus rapides à poser. Des travaux que vous pouvez donc réaliser vous-même, si vous prenez le temps de mesurer avec précision la taille des pièces où vous souhaitez
réaliser vous même la pose de votre moquette.
Bien entendu en fonction des angles de la pièces et de certains éléments fixés au sol,
l’intervention d’un professionnel pour poser votre moquette peut s’avérer nécessaire.
La moquette : un revêtement sain
Contrairement aux idées reçues, la moquette ne favorise ni les allergies ni le développement des acariens. Il est vrai qu’elle retient la poussière, mais avec un simple passage d’aspirateur, il est possible de la nettoyer. L’air de la pièce devient alors sain alors que de son côté, le parquet et les autres revêtements durs laissent flotter les impuretés dans l’air.
Autrement dit, il est très facile d’entretenir la moquette. S’il y a des tâches graves, dans ce cas, il est conseillé d’utiliser des aspirateurs haute pression, des extracteurs et des solutions en poudres.
La moquette : une excellente isolation phonique
Une autre qualité de la moquette est son excellente isolation phonique. Si ce revêtement est particulièrement prisé par les Français, c’est parce que le bruit est l’une des nuisances les plus dénoncées en France et que seule la moquette est capable d’offrir une bonne isolation acoustique. Pour qu’un autre revêtement puisse offrir des performances similaires, il faudrait au moins 60 cm d’épaisseur de sol.
Mieux encore, la moquette permet d’amortir les chocs et les impacts. Elle absorbe aussi les sons d’ambiance comme les musiques, les voix et les conversations. Il est bon à savoir que plus la moquette est épaisse et plus sa capacité d’isolation est importante.
La moquette : une bonne isolation thermique
En plus de procurer une parfaite isolation acoustique, la moquette offre aussi une bonne isolation thermique. C’est sans doute le seul revêtement de sol qui permet de marcher pieds nus en hiver. La moquette diminue les pertes de chaleur ; elle retient entre 10 et 12 % de chaleur supplémentaire comparée aux autres revêtements de sols durs.
L’impression de chaleur est douce, uniforme et très homogène, ce qui rend les pièces à vivre très confortables. En choisissant la moquette comme revêtement intérieur, vous dites oui à d’importantes économies de chauffage.
La moquette : esthétique et économique
Pendant longtemps, la moquette était considérée comme un revêtement de sol inesthétique. Aujourd’hui, elle se pose dans pratiquement tous les logements en France. Les fabricants se sont appuyés sur les faiblesses de ce revêtement pour l’améliorer et le rendre plus esthétique.
Les modèles sont maintenant très tendances et en mesure de redonner vie à une pièce. Il en existe de toutes les couleurs et de toutes tailles. Les motifs sont modernes et se marient parfaitement à la décoration intérieure des maisons et appartements. Vous pouvez même
mettre de la moquette dans des pièces humides comme la salle de bain.
Enfin, l’autre bonne raison pour laquelle vous devriez opter pour la moquette, c’est que son prix s’adapte à toutes les bourses. De manière générale, les prix oscillent entre 2 euros le mètre carré et 50 euros le mètre carré.
Lisez également notre article vous donnant des conseils supplémentaires pour
choisir votre moquette.