Comment bien choisir sa moquette ?
Si la moquette est considérée comme le revêtement de sol par excellence, ce n’est pas sans raison. C’est le revêtement le plus vendu de ces cinquante dernières années, car il dispose d’atouts non négligeables. Facile à entretenir et à installer, la moquette se classe comme une source de chaleur et de confort inégalable. Mieux encore, c’est un revêtement de sol très esthétique. Comment bien choisir sa moquette ? Suivez le guide !
Les avantages de la moquette
La moquette offre de très nombreux avantages et possède des qualités que les autres revêtements de sol n'offrent pas. Elle est capable de retenir les poussières contenues dans l’air, limitant ainsi les risques de les inhaler. Ce revêtement de sol est sans doute le plus confortable et agréable à la marche. En plus d’être silencieuse, elle est aussi très sécurisante.
En optant pour une moquette pour l’intérieur de votre maison, vous vous assurez un certain gage de sécurité. Elle convient donc aux enfants et aux personnes âgées. Elle permet d’éviter les glissades et d’amortir les chocs en cas de chutes.
Elle est insonorisante et offre un excellent confort acoustique et thermique. Enfin, la moquette se décline en plusieurs matières, coloris et épaisseurs pour convenir aux besoins et aux envies de chacun. C’est un revêtement qui est constamment amélioré par les fabricants.
Contrairement aux idées reçues, il est facile d’entretenir une moquette. Un coup d’aspirateur et un coup de balai suffisent pour éliminer les poussières, tandis que les taches s’effacent facilement avec une shampouineuse à moquette.
La pose de la moquette est très rapide, vous pouvez
la réaliser vous-même ou demander les services d'un professionnel si c'est votre choix vous pouvez obtenir
les tarifs pour la pose d'une moquette sur notre site.
Choisir le type de fibres et les matières du dossier
Vous aurez le choix entre différents types de fibres à savoir :
- La laine : cette matière naturelle offre un bel aspect à la moquette. Elle permet de bénéficier d’une excellente isolation thermique et conserve son aspect moelleux pendant très longtemps.
- Les fibres végétales : ces fibres sont très esthétiques et très robustes à l’usage. En revanche, elles supportent mal l’humidité.
- Les fibres synthétiques : les fibres synthétiques se présentent sous deux types. Il y a le polyamide qui est doux et très résistant. Il convient à toutes les pièces. Ensuite, il y a le polypropylène qui est stable, économique et résistant à l’humidité. Celui-ci convient seulement aux pièces à faible passage et en fait une moquette idéale pour la salle de bain.
Après avoir choisi le type de fibres, vous devez penser à la matière du dossier. C’est ce qu’on appelle l’envers de la moquette. La matière du dossier vient assurer la solidité de la moquette ainsi que ses conditions de pose.
- Mousse de latex : cette matière convient aux moquettes qui doivent être posées avec de la colle.
- Feutre / textile aiguilleté : cette matière assure une bonne isolation thermique et acoustique. C’est la matière la plus prisée, car elle permet une pose libre ou sur bandes auto-grippantes.
- Double dossier tissé : cette matière convient particulièrement aux types de moquettes qu’il faut poser avec de la colle.
Choisir l’aspect de la moquette
La prochaine étape consiste à choisir l’aspect de la moquette. Sur le marché, il existe plusieurs aspects différents, pouvant répondre aux attentes de chacun. Les plus courants sont :
- Velours : il est confortable et moelleux. Il permet de profiter d’une surface extrêmement douce et uniforme. Le velours se pose dans les pièces à fort passage, comme les chambres à coucher et les salons.
- Bouclée : pour limiter le poinçonnement de pieds et de meuble, rien de mieux que des boucles ancrées dans l’envers de la moquette. La moquette bouclée offre une grande résistance.
- Shaggy : la moquette shaggy ne convient pas aux pièces où il y a des meubles à roulettes. Très tendance, cette moquette se caractérise par de longs poils. Elle permet d’avoir un bel effet de matière et de reliefs.
- Aiguilletée : pour les pièces à fort passage, il est conseillé de poser une moquette aiguilletée. Celle-ci a une faible épaisseur et se vend à petit prix.
- Imitation gazon : très prisée en extérieure, la moquette à imitation gazon peut également être posée à l’intérieur.
Choisir les motifs de la moquette
Après avoir choisi l’aspect de la moquette, pensez aux motifs. Vous aurez le choix entre la moquette unie, la moquette graphique et la moquette multicolore. La moquette unie offre un grand choix de coloris tandis que la moquette graphique se caractérise par des motifs en noir et blanc. Enfin, la moquette multicolore est idéale si vous recherchez une décoration pop et haute en couleur.
Le classement UPEC
Le classement UPEC permet de déterminer le niveau de performance de la moquette.
- U pour usure
- P pour poinçonnement
- E pour eau
- C pour chimie
Vérifiez toujours le classement au feu de la moquette. En cas d’incendie, vous saurez si la moquette s’enflammera ou pas. De manière générale, les moquettes de classe U2SP2 conviennent aux maisons individuelles.
Vérifiez également que la moquette est bien reconnue par le GUT, le laboratoire allemand chargé du contrôle de qualité environnementale des moquettes.