La thermographie permet une évaluation précise et rapide de la température d’un bâtiment. Elle est utilisée pour l’analyse de l’isolation thermique et la reconnaissance des ponts thermiques. Afin d’identifier les déperditions de chaleur.
La thermographie est réalisée en hiver et représentée par une photographie infrarouge de la construction. On l’utilise aussi pour la préparation du bilan thermique.
Une utilisation qui va au-delà de l’isolation, puisqu’elle est utile dans plusieurs autres domaines comme la découverte de fuites ou la recherche de nuisibles.
La thermographie s’appuie sur le rayonnement infrarouge, car tous les éléments naturels dont la température dépasse le zéro absolu émettent un rayonnement, invisible à l’œil nu, mais parfaitement visible sur un thermogramme.
Il suffit ensuite d’observer la photographie pour détecter l’ensemble des anomalies.
Comme nous l’avons signalé précédemment, une thermographie efficace doit avoir lieu en hiver, mais d’autres éléments sont à considérer pour avoir un thermogramme le plus précis possible. Il est préférable de la réaliser la nuit et dans des conditions climatiques neutres, en effet des éléments comme la pluie, la neige ou encore le brouillard sont susceptibles de fausser les résultats.
L’ensemble des constructions sont concernées par la thermographie, que la construction soit ancienne ou récente, même en cours.
L’objectif est de faire ressortir les points noirs de l’isolation et ainsi de chercher la solution la plus économique pour les corriger.
En somme avant d’envisager un projet d’isolation, il est incontournable de passer par cette étape.
Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser vous-même la thermographie, cependant en raison des coûts relatifs à une caméra thermique et aux conditions essentielles à respecter, il est préférable de s’appuyer sur un professionnel. De plus ce dernier sera en mesure d’interpréter avec facilité le thermogramme, ce qui n’est pas donnée à tout le monde et ainsi vous conseiller efficacement sur les travaux à réaliser. Il existe également une solution efficace, l'infiltrométrie, qui consiste à observer l'étanchéité de l'air dans votre habitation, et donc de détecter les pertes de chaleur.