L’examen d’infiltrométrie, aussi connu comme le « Blower Door test » sert à observer l’étanchéité à l’air de l’habitât, en calculant le volume d’air externe qui y pénètre. Réalisé avec la thermographie, cet examen participe au bilan thermique afin de retracer les déperditions énergétiques (pont thermique).
Cet examen peut coûter entre 500 et 1000 euros.
Tout simplement car l’étanchéité à l’air d’une maison est incontournable pour éviter les déperditions de chaleur jusqu'à 25% sur une maison récente, et jusqu'à 40% quand il s’agit d’une maison ancienne. Par ailleurs, avec le progrès de la performance énergétique des bâtiments, le quota des pénétrations d’air dans les pertes globales de chaleur des constructions est encore plus conséquent.
En dressant un bilan thermique, il est essentiel d’effectuer un examen d’infiltrométrie. De ce fait, il offre la possibilité d’anticiper des travaux de rénovation ou d’isolation.
Le procédé implique la mise en dépression ou en surpression le bâtiment à l’aide d’un ventilateur pour que le quota d’air puisse être calculé et ainsi déterminer la gravité des évasions d’air.
Il faut environ trente minutes pour réaliser le test d’infiltrométrie. L’expertise énergétique quand à elle requiert 2 ou 3 heures.
L’habitât à besoin d’être préparée par le responsable de l’examen avant l’installation des équipements.
La localisation des évasions débute aussitôt que la mise en place est faite et le ventilateur allumé. En pratique :
Les principaux éléments qui favorisent la pénétration d’air
Certaines parties d’une construction sont plus sensibles :