Joint d’isolation fenêtre : le choisir et le poser

Quelle est l’importance de l’isolation des fenêtres ? L’isolation permet à la maison d’avoir une bonne isolation thermique et lui permet de garder de la chaleur de manière efficace. Votre facture de chauffage sera aussi positivement affectée, car vous dépenserez moins pour garder votre maison au chaud.

Avec des joints d’isolation thermique sur vos fenêtres, l’intérieur de votre maison ne souffrira pas de l’humidité, car celle-ci ne pourra pas s’infiltrer. Vous pensez à isoler vos fenêtres, mais ne savez pas quel joint d’isolation choisir ? Ce guide vous aidera à bien choisir et à poser les joints d’isolation.

Les étapes avant de poser les joints d’isolation

La pose de joints d’isolation pour fenêtre est un travail de grande envergure. Il vous faudra planifier les travaux pour effectuer une bonne pose et éviter des erreurs d’installation. Analysez les ouvertures de votre maison et estimez le nombre de fenêtres à isoler.

Cela vous donnera un aperçu des travaux à compléter. Il vous faudra ensuite mesurer vos fenêtres pour obtenir l’espace à combler entre le battant et le dormant. La largeur de cet espace vous donnera déjà une idée sur le type de joint d’isolation à utiliser.

La prochaine étape sera de nettoyer vos fenêtres, surtout au niveau du cadre. Cette étape est importante, car il faut que la fenêtre soit « stérile » pour accueillir le joint. Si le cadre est poussiéreux, cela pourra ruiner tout le travail.

Vous pouvez commencer par des coups d’éponge et de savon pour vous débarrasser de la poussière. Pour les taches tenaces, n’ayez pas peur de dégainer la brosse métallique. Pour la finition du nettoyage, utilisez un chiffon et de l’alcool pour dégraisser les surfaces concernées par la pose du joint. Laissez sécher complètement avant de poser le joint d’isolation.

Nous vous conseillons aussi de vérifier la météo avant d’entreprendre vos travaux. La pluie et autres conditions météorologiques défavorables peuvent gâcher tous vos efforts. Une température de plus de 7° et une humidité basse sont les conditions que vous voulez.

Sachez que le calfeutrage prendra au moins 24 heures pour sécher. Il faudra donc vérifier que les conditions météorologiques ne changent pas drastiquement. La prochaine étape sera de choisir votre joint d’isolation et de le poser.

Les différents types de joints d’isolation

Sur le marché, il existe plusieurs types de joints d’isolation. Ci-dessous, les caractéristiques de chaque type de joint ainsi que leur technique de pose :

Le joint en mousse ou en caoutchouc

Le joint en mousse (polyuréthane ou polyéthylène) est une solution de calfeutrage peu coûteuse. Il n’est pas très résistant et doit être changé régulièrement, car avec le temps, il peut perdre ses propriétés d’isolation. Le joint en caoutchouc est lui plus résistant, mais se veut aussi plus coûteux. Les 2 joints sont disponibles sous forme d’auto-collant.

Ce type de joint est posé sur le cadre dormant de la fenêtre. Il vous faudra placer les auto-collants en haut, au bas, et sur les côtés du cadre. Pour poser ce joint, suivez les étapes ci-dessous :
  • Appliquez le joint en douceur en retirant le film adhésif au fur et à mesure que vous avancez
  • Coupez le joint à chaque angle avec l’aide d’un cutter
  • Avec vos mains, assurez-vous de l’adhérence de l’auto-collant
  • Vérifiez que la fermeture de la fenêtre est complète et que l’ouverture n’est pas gênée

Le joint en silicone

Le joint d’isolation en silicone offre un calfeutrage parfait à condition que la pose soit réussite. La pose se fait avec l’aide d’un pistolet et est plutôt délicate. L’application du silicone se fait dans l’espace entre le cadre et le dormant.

Suivez ces étapes pour réaliser la pose du joint silicone :
  • Appliquez le silicone autour du cadre en utilisant le pistolet. N’hésitez pas à combler les espaces vides de manière généreuse.
  • Posez une bande de démoulage et utilisez un cutter pour découper les angles.
  • Fermez la fenêtre et laissez poser pendant au moins 24 heures.
  • Retirez la bande de démoulage.
  • Corrigez les erreurs en utilisant un cutter.

Joint plastique en V

Le joint plastique en V est obtenu en rouleau. Ce joint est en forme de « V », dont une partie est fixée sur le dormant, et l’autre est relevable, ce qui sert à boucher les fentes entre le dormant et l’ouvrant quand la fenêtre est fermée.

Ce type de joint est très durable. Voici comment le poser :
  • Appliquez la partie adhésive du joint sur le dormant avec la pointe du « V » vers l’intérieur.
  • Dépliez la partie libre au fur et à mesure.

Joint métallique en V

Comme la version plastique, les joints d’isolation métalliques sont vendus en rouleau. Le fonctionnement de ce joint est similaire au précédent, sauf que dans ce cas-ci, il est cloué au dormant. C’est une solution très efficace, pour ne pas dire la plus efficace de toutes.

Voici comment poser ce type de joint :
  • Mesurez les dimensions de votre cadre, et découpez le joint métallique en V en morceaux correspondant aux dimensions.
  • Clouez la partie fixe du joint en utilisant les pointes à tête plate fournies avec le joint. La partie relevable du joint doit être dirigée vers l’extérieur si vous clouez le joint au dormant.
  • Utilisez par la suite une cuillère pour relever et régler l’angle d’ouverture du joint.
  • Vérifiez l’angle du joint métallique en V après l’installation, car il a tendance à se refermer.

En conclusion

À vous de décider quel joint d’isolation choisir en fonction de vos besoins et votre budget. Vos fenêtres sont peut-être mieux adaptées pour un type de joint d’isolation spécifique, ou vous avez peut-être une préférence pour une technique de pose spécifique. À vous de voir.

Nous rappelons, par ailleurs, que l’isolation de vos fenêtres est très importante. En plus de bien choisir la menuiserie et le vitrage, vous devez aussi bien choisir vos joints d’isolation. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas de doute.

Nos autres publications dans l'univers des fenêtres

Quel est le prix de pose d'une fenêtre ?
Quel est le tarif de pose d'une porte-fenêtre ?
Comment choisir un aérateur de fenêtre ?
Est-il important de poser un entrebâilleur sur vos fenêtres ?
Quelle crémone installer sur vos fenêtres ?