C’est la technique la plus couramment utilisée dans les constructions récentes, notamment depuis les années 70. En voici les principales caractéristiques.
Dans la composition d’une charpente à fermettes industrielles, les fermettes sont plus nombreuses que pour la charpente traditionnelle. Elles remplacent également les chevrons.
Le prix des charpentes à fermettes est moins élevé que celui des charpentes traditionnelles. Elles sont très fiables et durables dans le temps. Leur rapport qualité/prix est donc excellent. De plus, elles sont faciles et rapides à poser.
Enfin, la charpente à fermettes industrielles est légère, et de nombreux styles de toits peuvent être envisagés. Son inconvénient majeur est la difficulté de créer des combles aménageables. Cependant, si ce critère est pris en compte avant la construction, il est tout à fait possible, grâce aux fermettes à entraits, d’aménager les combles sous ce type de charpente.
Après livraison, il est important de stocker les différents éléments de la charpente à fermettes dans un endroit sec pour éviter toute déformation. Les fermettes doivent être placées verticalement et si possible sans contact avec le sol.
Avant de commencer l’installation de la charpente, il est indispensable de prendre connaissance du plan et de bien le comprendre. Ensuite, le montage peut commencer, d’abord au sol. Les fermettes, livrées en 2 ou 3 parties doivent être assemblées.
La pose des fermettes doit commencer par une extrémité du bâtiment s’il est longiligne ou par l’angle s’il est en forme de « L ». Après cela, il convient d’installer et d’aligner le faîtage.
Trois critères servent à définir le prix à l’achat d’une charpente à fermettes. Tout d’abord, la taille du bâtiment, puis si les combles doivent être aménageables ou non, et enfin la qualité du bois utilisé. S’il est difficile d’estimer le prix d’une charpente traditionnelle car de nombreux éléments doivent être pris en compte, on peut en revanche donner un prix moyen pour les charpentes à fermettes. Il faut compter environ 60€ par m² de toiture.