Aménager vos combles

aménagement de combles

Pour aménager des combles, il faut tout d’abord qu’ils soient habitables. Cela dépend de deux critères principaux, liés au type de charpente de l’habitation, mais pas uniquement. D’autres éléments sont à prendre en compte et permettront de définir si les combles peuvent être aménagés immédiatement où s’ils nécessitent des travaux préalables.

Les critères principaux pour des combles habitables

La hauteur sous plafond

Le critère le plus important est la hauteur sous plafond. Elle doit être au minimum d’1m80 sous la charpente. En effet, il n’est pas très utile de disposer de combles aménagés si personne ne peut s’y tenir debout à aucun endroit.

La pente du toit

La pente du toit est également à prendre en compte. Elle doit être supérieure à 30% pour que les combles soient considérés comme habitables. Le volume utilisable dépend non seulement de la surface au sol mais aussi du degré de pente de la toiture.

La charpente

Enfin, la charpente ne doit pas trop empiéter sur l’espace à vivre. C’est pourquoi les combles sous les charpentes traditionnelles sont souvent habitables, et non ceux sous les charpentes à fermettes.

Les autres critères pour des combles habitables

L’isolation

Les combles jouent un rôle important dans l’isolation d’une maison. En effet, la chaleur a tendance à monter vers le haut, si les combles sont mal isolés, elle en sortira et l’habitation sera difficile à chauffer et consommera beaucoup d’énergie.

Les sols

Afin d’aménager des combles, il faut s’assurer que le sol soit suffisamment solide. Si ce n’est pas le cas, il faudra le renforcer, par exemple avec une dalle de béton léger ou une chape sèche. S’il n’y a pas de plancher, il faudra en construire un, vous pouvez notamment opter pour le plancher OSB qui offre une bonne isolation thermique.

Les fenêtres

S’il n’en existe pas, il faudra prévoir de faire ajouter une ou plusieurs fenêtres de toit afin de laisser pénétrer la lumière dans les combles.

L’aménagement des combles

L’accès

Plusieurs possibilités sont envisageables pour aménager un accès aux combles : un escalier classique, une échelle, ou encore une échelle escamotable.

Les cloisons

Pour créer plusieurs pièces sous les combles, il faut les cloisonner, avec des cloisons sèches ou des cloisons classiques. Les cloisons sèches ont l’avantage d’être légères et facile à poser. Les cloisons classiques sont plus solides mais impliquent des travaux de maçonnerie plus contraignants.

La réglementation

Si la surface à aménager est inférieure à 20m², une simple autorisation de travaux est nécessaire. En revanche, si elle est supérieure, il faudra faire délivrer un permis de construire. D’autres normes doivent être respectées, notamment au niveau électrique si l’aménagement comporte une salle de bain. Mieux vaut faire appel à un professionnel pour s’assurer d’être dans la légalité.

A voir également : quel budget prévoir pour la création d'une mezzanine ?