L’isolation des toitures par l’extérieur le sarking
Le sarking est une méthode d’isolation de la toiture qui a pour objectif de ne pas réduire la surface sous charpente. En effet l’isolation des combles en rouleau ou en panneau peu réduire la surface de 20 centimètres.
Comment fonctionne le sarking ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser en employant le terme isolation par l’extérieur, ici il n’est pas question de venir recouvrir les tuiles d’un isolant, mais bien de rehausser la charpente.
La mise en œuvre est simple et accessible à n’importe quel bricoleur
Quels sont les inconvénients du sarking ?
Il en existe un principalement c’est son coût, comparativement à une isolation par l’intérieur, le tarif de l'isolation de la toiture par l'extérieur est nettement plus important, jusqu’à 3 fois plus cher pour un niveau de performance équivalent.
Bien sur si vous réalisez la pose vous-même, il ne vous en coûtera que 2 fois le prix d’une isolation des combles par l’intérieur.
Pourquoi choisir le sarking ?
Il s’agit finalement d’un choix assez simple, c’est investissement conséquent, mais si l’isolation par l’intérieur vous fait perdre trop de surface, rendant vos combles difficilement aménageables, votre maison perdra de la valeur. Dans le cas précis où vous souhaitez aménager vos combles le sarking est un choix très judicieux et aussi par esthétisme pour conserver la charpente apparente.
Une vidéo réalisée par Unilin une entreprise spécialisée dans la réalisation des panneaux en bois isolant pour bien comprendre la technique du sarking :