Les panneaux sont particulièrement adaptés à l’isolation des combles aménagés, et notamment des pentes de toitures. La plupart des matériaux isolants existent sous ce conditionnement.
- Les panneaux sont faciles à poser.
- En général, une personne seule peut mener à bien les travaux d’isolation des combles par panneaux.
- Bien que cela dépende du matériau utilisé, leur conductivité thermique est souvent plus faible que celle des autres conditionnements. L’efficacité énergétique d’une isolation par panneaux peut donc être plus performante.
La première tâche à entreprendre consiste à mesurer les panneaux que vous allez utiliser, puis reproduire cette mesure aux deux extrémités de la surface à isoler afin de tracer une ligne de délimitation pour savoir où positionner les panneaux.
Le premier panneau doit être posé dans un coin de la surface à isoler, et fixé. Les panneaux suivants viennent s’emboiter les uns dans les autres, il faut également les fixer.
Le dernier panneau de chaque rangée devra être coupé à la bonne mesure en fonction de l’espace restant. La chute sera utilisée pour débuter la rangée suivante.
Les joints doivent être recouverts avec une bande aluminium adhésive et les espaces entre les panneaux et la charpente, ou les murs, comblés avec une mousse isolante.