La ouate de cellulose est produite à base de journaux recyclés ou de chutes de papier d’imprimerie. Ce papier est tout d’abord broyé et défibré, avant d’être mélangé à du sel de bore et à différents produits de traitement afin de rendre la ouate de cellulose résistante au feu, aux insectes ou encore aux rongeurs.
La ouate de cellulose se présente en panneaux, parfaitement adaptés à l’isolation des combles aménagés, ou en vrac à souffler ou à épandre pour l’isolation des combles perdus. On choisira l’épandage manuel pour les petites surfaces, maximum 10m², au-delà, il faudra privilégier la machine à souffler.
C’est un isolant très efficace, que ce soit pour l’isolation thermique ou l’isolation phonique. En effet, sa conductivité thermique varie selon son conditionnement mais est comprise entre 0,038 et 0,043 W/m.K. Elle est notamment très performante pour réduire les grosses chaleurs estivales. De plus, elle réduit le son de 41dB lorsqu’elle est utilisée en vrac et 39dB lorsqu’elle est en panneaux. Enfin, elle absorbe très bien l’humidité, jusqu’à 15% de son poids.
Cet isolant écologique très performant possède d’autres avantages :
- Sa légèreté lui permet d’être soufflée ou répandue dans tous les recoins et d’éviter ainsi les ponts thermiques.
- Lorsqu’elle est utilisée en panneaux de 70kg/m3, elle est insensible au tassement et sa durée de vie est très longue : au moins 20 ans. En revanche, en vrac, elle a tendance à se tasser plus rapidement.
- Le bilan d’énergie grise de cet isolant est très bon lorsqu’il est utilisé en vrac : 50 kWh/m3. Cependant, il l’est beaucoup moins en panneaux, car la production est plus longue et requiert beaucoup plus de transport : 158 kWh/m3.
Attention, la pose de cet isolant nécessite des précautions particulières. En effet, il dégage beaucoup de poussière. Il faut donc se munir d’un masque, de gants et de lunettes de protection. Ensuite, il faudra veiller à bien aérer.
A l’origine, la ouate de cellulose était traitée aux sels de bore, mais en juin 2012, la CCFAT (Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques) a interdit leur utilisation car ils sont reconnus toxiques pour la reproduction.
Les sels de bore ont alors été remplacés par des sels d’ammonium. Il s’est avéré que les maisons isolées aux sels d’ammonium étaient inhabitables à cause des dégagements d’ammoniac, un gaz qui pique la gorge et les yeux.
Les sels de bore ont donc été autorisés à nouveau, car à une concentration de 5.5%, ils ne sont d’aucun danger.
La ouate de cellulose est l’isolant biosourcé avec le meilleur rapport qualité/prix. De plus, son prix est en baisse grâce aux économies d’échelle car il est de plus en plus utilisé. Pour une épaisseur de 10cm il faut compter 20€ au mètre carré.