Les matériaux isolants :
le chanvre
Le chanvre est une variété de plante qui se cultive dans des plantations agricoles. On utilise ses fibres et ses graines.
Les graines sont cultivées pour fabriquer de l’huile, de la farine ou de l’alimentation animale, tandis que les fibres servent à produire des cordes, du tissus, du papier ou encore un matériau isolant pour le bâtiment.
Caractéristiques du chanvre en isolation
Le chanvre, pour l’isolation des combles, se présente sous plusieurs formes : en vrac, on trouve de la laine de chanvre à souffler ou à épandre. On peut également isoler des combles avec du chanvre en panneaux ou en rouleaux.
La conductivité thermique du chanvre est entre 0,4 et 0,46 W/m.K. Il est donc très performant d’un point de vue énergétique. Il peut également être utilisé pour l’isolation phonique mais il est alors moins performant que la laine de bois ou la ouate de cellulose.
Les avantages du chanvre
Au-delà de l’aspect écologique, qu’il partage avec les autres isolants naturels, le chanvre a pour avantages :
- Une longue durée de vie, car il est imputrescible, et car il résiste aux rongeurs, insectes et bactéries.
- Il n’est absolument pas nocif pour la personne qui le pose.
- Son bilan en énergie grise est bon puisqu’il est de 40 kWh/m3
Attention cependant, il est inflammable et doit donc être mélangé à un produit pare-feu.
Les utilisations du chanvre
Dans des combles perdus, on choisira la laine de chanvre. Si les combles sont accessibles, la solution la plus pratique est la laine de chanvre en vrac à épandre. Elle pourra être disposée manuellement entre les solives. Dans des combles difficilement accessibles on utilisera une machine à souffler. Dans des combles aménagés, on privilégiera le chanvre en panneaux ou en rouleaux.
Le prix d’une isolation au chanvre
Il faut compter un budget moyen de 30€ par m² pour une épaisseur de chanvre de 20cm. Le chanvre en vrac est plus économique d’environ 35% par rapport au chanvre en rouleaux ou en panneaux.
Une épaisseur de 20cm est suffisante pour répondre à la réglementation actuelle, mais pour anticiper les réglementations à venir, il est conseillé de mettre 25 à 30cm d’épaisseur.