Alors que les isolants traditionnels proviennent d’une matière première naturelle non renouvelable, dite « fossile », les isolants naturels proviennent de matériaux renouvelables, parfois de production locale et recyclables.
Le chanvre est un isolant naturel issu d’une plante. Très écologique et performant, sa durée de vie est longue. Il est cependant inflammable et doit absolument être mélangé à un produit anti feu.
Faite de chutes de papiers ou de journaux recyclés, la matière première de la ouate de cellulose est très écologique. Cependant, les produits qui lui sont ajoutés et notamment les sels de bore ont fait polémique.
La fibre de bois, ou laine de bois, est un matériau isolant à la fois écologique et performant dont le rapport qualité/prix est imbattable. Il a l’avantage d’isoler aussi bien du froid en hiver que du chaud en été.
La plume de canard est très efficace pour isoler contre la chaleur et contre les bruits aériens. Elle ne craint pas l’humidité mais doit impérativement être protégée des sources de chaleur intenses qui pourraient altérer ses capacités.