La mousse de polyuréthane est l’un des matériaux isolants les plus performants qui existent.
C’est une matière alvéolaire qui se compose de petites cellules qui retiennent chacune un gaz qui ne conduit que très peu la chaleur.
Le polyuréthane peut être utilisé en mousse ou en panneaux. En mousse, elle est idéale pour isoler les endroits difficiles d’accès car elle peut être projetée. En panneaux, il convient à l’isolation des murs, des toitures et des sols des combles aménagés ou perdus.
Très performant, cet isolant a une conductivité thermique faible : entre 0,022 et 0,030 W/m.K. Il est plus performant en panneaux qu’en mousse. Ce pendant il n’isole pas bien contre le bruit.
En revanche, il ne résiste pas très bien au feu. En cas d’incendie, il est même dangereux car il dégage du monoxyde de carbone, des iso cyanates, et de l'acide cyanhydrique, toxiques pour l’homme. Il est traité avec des produits ignifuges (anti feu) qui peuvent également dégager des substances toxiques.
Son bilan énergie grise est très élevé : 1 100 kWh/m3, même s’il est recyclable, car son processus de fabrication est entièrement industriel.
Si le polyuréthane est l’un des isolants les plus efficaces, c’est également l’un des isolants les plus chers. En effet, il faut compter environ 20€/m².