Parmi la vaste gamme existante de matériaux isolants, les isolants synthétiques sont ceux qui font preuve de la meilleure efficacité en termes d’isolation thermique. Cependant, l’aspect écologique n’est pas aussi glorieux.
En effet, comme leur nom l’indique, ils n’ont rien de naturel et sont issus de procédés industriels lourds et parfois de matières premières non renouvelables comme le pétrole. Ils ne sont pas toujours recyclables.
Le polystyrène expansé est un matériau isolant apprécié pour sa conductivité thermique faible, et donc ses bonnes performances d’isolation énergétique. En effet, les billes de polystyrène expansées ne laissent pas passer la chaleur et permettent à l’habitation de conserver une température idéale en hiver comme en été.
Peu de matériaux isolants sont aussi efficaces pour l’isolation thermique que le polyuréthane. Il existe en panneaux, mais également en mousse qui peut être pulvérisée. Cette mousse est très pratique pour atteindre des endroits difficilement accessibles, dans des combles perdus par exemple, et permet donc d’éviter les ponts thermiques.
Ces deux isolants ont une conductivité thermique faible, mais celle du polyuréthane (0,022 et 0,030 W/m.K) est légèrement meilleure que celle du polystyrène expansé (0,029 et 0,038 W/m.K.). Cependant, concernant l’isolation phonique, ils sont à égalité et ne sont pas performants, ni l’un ni l’autre.
Leurs bilans énergie grise sont tous deux élevés, mais celui du polyuréthane est pire : 1 100 kWh/m3, plus du double de celui du polystyrène expansé : 450 kWh/m3.
En termes de prix, ils ne sont pas bon marché, et restent assez coûteux, bien que le polystyrène expansé soit légèrement moins cher que le polyuréthane : 13€/m² en moyenne pour le premier, et 20€/m² pour le second.
Utilisés correctement, ils ne sont pas dangereux ni pour l’homme, ni pour l’environnement, mais leur nocivité est tout de même discuté et des précautions sont nécessaires. Il faut notamment faire très attention aux incendies car ils ne résistent pas au feu et les fortes chaleurs peuvent produire des dégagements de produits toxiques.
Enfin, ces isolants synthétiques nécessitent des précautions importantes à la fois au cours de la pose mais également à l’utilisation, car ils peuvent s’avérer nocifs pour la santé.