La laine de verre est un matériau isolant dont la consistance ressemble à celle de la laine. Elle est fabriquée à partir de sable et de verre recyclé ou de rebut, d’où son nom, par un procédé de fusion.
Ces propriétés isolantes ont été découvertes par les habitants des îles volcaniques de l’océan pacifique sud. Des flocons de roche déposés sur le sol et les arbres suites à une éruption leurs ont donné l’idée de s’en servir pour protéger leurs maisons.
La laine de verre est proposée en vrac, en panneaux ou en rouleaux. Elle peut-être utilisée pour les combles perdus et les combles aménagés. Sa conductivité thermique est très faible : 0,03 à 0,04 W/m.K, elle est donc très efficace pour isoler les habitations. Elle est également performante pour l’isolation phonique.
Attention, la laine de verre craint l’eau. Si jamais elle est mouillée, il faut rapidement la faire sécher.
- Son prix est le principal avantage de cet isolant. En effet la laine de verre est très peu chère.
- La laine de verre n’est pas inflammable si un pare-vapeur a été installé. Dans tous les cas, elle est très résistante au feu.
- Sa durée de vie est longue : environ 10 ans.
La laine de verre a fait l’objet de nombreuses études pour évaluer son impact sur la santé, plus de 1000. Depuis 2001, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a classé la laine de verre dans la catégorie « inclassable quant à la cancérogénicité pour l'homme ». Cela ne signifie pas qu’il a été démontré que la laine de verre n’a aucun effet sur le risque de cancer, cela signifie simplement que l’inverse n’a pas été prouvé non plus.
Il faut donc prendre des précautions au moment de la pose de l’isolant, notamment en portant un masque et des gants car elle peut être irritante. Il faudra également veiller à l’enfermer à l’intérieur des murs ou des toitures. Enfin, il faudra aérer la zone après les travaux.
Si l’on tient compte de l’impact écologique de la laine de verre sur toute sa durée de vie, de l’extraction des matières premières, au traitement des déchets, en passant par sa fabrication, son utilisation et son transport, alors elle permet d’économiser plus d’énergie qu’elle n’en a dépensé. Son bilan énergétique est donc positif. Cependant, elle est difficilement recyclable à cause des résines phénoplastes qu’elle contient.
La laine de verre est très bon marché, c’est même le matériau isolant le moins cher. C’est pourquoi c’est la technique d’isolation la plus utilisée dans le monde entier. Pour une épaisseur de 10cm, il faut prévoir un budget de 3 à 8€ par m². En savoir plus sur le prix de pose de la laine de verre.