La laine de roche est produite à base de matériaux naturels issus de l’activité volcanique puis transformée par l’homme pour devenir un isolant performant pour l’isolation thermique et phonique ainsi que pour la protection contre les incendies.
Elle est principalement constituée de basalte, une roche volcanique de couleur noire que l’on trouve un peu partout dans le monde.
La laine de roche se présente en vrac, en panneaux ou en rouleaux et peut servir à isoler tous les types de combles. Ces performances thermiques sont très bonnes avec une conductivité thermique comprise entre 0,032 et 0,040 W/m.K. Elle est également efficace pour l’isolation sonore, notamment en ce qui concerne les bruits aériens et les bruits d’impacts.
Sa pose engendre beaucoup de poussière et des équipements de protection doivent être portés : masque, lunettes et gants.
La laine de roche a une bonne longévité. En effet, elle résiste bien à la chaleur, et mieux à l’humidité que la laine de verre. Cependant, si elle est mouillée, il faut tout de même veiller à ce qu’elle sèche correctement pour qu’elle conserve toutes ses propriétés.
Son bilan énergie grise est très élevé, selon la forme, il peut monter jusqu’à 160kg/m3.
La laine de roche ne présente pas de graves dangers pour la santé, mais si elle entre en contact avec la peau, les voies respiratoires ou les yeux, elle peut être irritante.
Après la laine de verre, c’est l’un des isolants les moins chers du marché. Il faut compter entre 5 et 10€ pour une épaisseur de 10cm par m².
Avantages et inconvénients de la laine de roche en isolation
- La laine de roche est performante pour l’isolation thermique et phonique.
- Elle protège contre les incendies.
- Son prix est bas, retrouvez plus d'informations sur le prix au m² de la laine de roche.
- Son bilan énergie grise n’est pas bon.
- Sans précaution, elle peut être nocive.