Les isolants minéraux sont les matériaux isolants les plus fréquemment utilisés dans l’isolation des bâtiments et notamment des combles. En effet, leurs propriétés d’isolation thermique et phonique sont excellentes, et ils sont également protecteurs contre le feu. De plus, produits en très grandes quantités, ils sont peu onéreux.
Bien que, depuis quelques années, des isolants naturels plus écologiques se soient développés avec les mêmes performances, ils restent des matériaux incontournables.
Très ancienne, la laine de verre est utilisée depuis de nombreuses années pour isoler les maisons du monde entier. En effet elle est très performante grâce à une conductivité thermique faible et à des propriétés d’isolation phonique excellentes. Si son impact sur la santé de l’Homme a fait l’objet de nombreuses études qui tendent à rassurer les utilisateurs, elle fait encore quelques sceptiques.
La laine de roche est moins connue que la laine de verre mais ses performances sont quasiment équivalentes. Sa conductivité thermique est également faible, et elle atténue les bruits extérieurs tout en protégeant les habitations contre les incendies.
Toutes deux ont une conductivité thermique entre 0,03 à 0,04 W/m.K. Elles résistent au feu et ce n’est pas non plus l’isolation phonique qui peut les départager. La pose nécessite les mêmes précautions.
Le point différenciant en faveur de la laine de roche est sa moindre sensibilité à l’humidité. Si elle est mouillée, il faut prendre garde à bien la faire sécher mais elle est plus résistante que la laine de verre qui pourrait être plus rapidement endommagée.
Le point différenciant en faveur de la laine de verre est le prix. Elle coûte légèrement moins cher que la laine de roche : à partir de 3€ le m² contre 5€ pour 10cm d’épaisseur.