Il existe de nombreux matériaux différents pour l’isolation des combles. Il est très important de bien les choisir, en fonction de leurs caractéristiques propres, mais également du type de combles à isoler, de la performance recherchée, de la technique utilisée…
On peut les classer en plusieurs catégories :
On l’appelle également isolant multicouches ou isolant thermo-réflecteur. S’il est parfois utilisé pour l’isolation des combles, il peut également servir à l’isolation des toitures et des murs. D’ailleurs, l'isolant mince réfléchissant est souvent considéré comme un complément d’isolation, plus que comme un isolant à part entière.
Les isolants naturels, que l'on appellent aussi d’isolants verts, ou écologiques car ils sont non-polluants. Ils sont d’origine animale ou végétale. Ce sont toujours des matériaux renouvelables et recyclables. C’est notamment le cas du chanvre, de la ouate de cellulose, de la laine de bois et de la plume de canard.
Ces isolants sont fabriqués à partir de matières minérales naturelles comme la roche ou le sable, que l’on trouve en abondance dans la nature. Ils sont en général mélangés à une petite quantité de matériaux recyclés. Les isolants minéraux les plus couramment utilisés sont la laine de roche ou la laine de verre.
Les isolants synthétiques sont des produits industriels qui permettent de créer artificiellement des isolants aux propriétés différentes de celles des isolants naturels ou minéraux. Leur principale différence se situe dans leur rigidité. Parmi ces isolants, on trouve fréquemment : le polystyrène expansé ou le polyuréthane. Tous deux sont des polymères.