L’isolation acoustique n’est pas négligeable dans le confort d’utilisation d’un bâtiment. Il existe deux types de bruits principaux. Les bruits dits « d’impact », principalement conduits par les planchers. Ce sont les bruits de pas notamment, et de toute l’activité humaine qui se passe à l’étage supérieur.
Les bruits dits « aériens », sont quant à eux les bruits de l’extérieur transmis par les murs et les toitures, il peut s’agir des bruits d’une route par exemple, dus au passage des voitures, ou des bruits de l’intérieur créés par les voix, les télévisions…
Dans un bâtiment de construction relativement récente, le moyen le plus pratique d’isoler un plancher contre le bruit est de poser, sous le revêtement de sol, un isolant mince (pas plus de 5cm), tel qu’un matériau synthétique, un matériau naturel tel que le liège ou un matériau minéral tel que la fibre de verre.
Dans un bâtiment de construction ancienne, la tâche est un peu plus compliquée. Les vieux planchers en bois laissent un espace vide entre les lames de bois et le plafond de la pièce inférieure. De nombreuses vibrations font que le bruit est facilement conduit. La solution est donc de séparer le plancher du plafond et de disposer l’isolant en dessous.
Dans le neuf, la meilleure isolation provient des planchers flottants. Ils sont d’ailleurs parfaits pour l’isolation thermique également.
Si l’isolation du plancher des combles a été réalisée pour permettre une isolation thermique maximale, avec un isolant qui n’est pas très efficace acoustiquement parlant, il est possible d’isoler le plafond de l’étage inférieur.
La meilleure solution est le faux plafond. C’est un système métallique qui désolidarise du plafond existant des dalles isolantes fixées entre elles. Cela réduit le volume de la pièce, ce qui peut être perçu comme un inconvénient d’un point de vue esthétique mais aussi comme un avantage car chauffer la pièce devient plus facile et moins coûteux.
Une autre solution efficace est le plafond acoustique. Il s’agit de visser ou de coller des dalles isolantes directement sur le plafond existant. Cela réduit moins le volume de la pièce.
Si plusieurs pièces ont été crées dans les combles aménagés, il peut être nécessaire d’isoler acoustiquement les cloisons entre ces pièces pour limiter la propagation des bruits aériens.
Si les travaux d’aménagement des combles ne sont pas encore terminés et que les cloisons ne sont pas encore posées, il est conseillé de choisir des cloisons fabriquées avec un matériau isolant phonique. Il en existe deux types :
- Des cloisons légères. Elles s’emboitent dans un support métallique et sont fixées sur le sol et le plafond. Elles sont en général constituées de plaques en plâtre sur lesquelles sont collés de la laine de verre et un pare-vapeur en aluminium.
- Des cloisons avec double parement. C'est-à-dire qu’il y a de plaques de plâtre entre lesquelles est contenu le matériau isolant.
A voir également : quel est le coût d'une bonne isolation phonique ?