L’isolation des combles d’un bâtiment neuf ou d’un bâtiment à rénover est un projet qui nécessite la maîtrise de différentes caractéristiques techniques. En effet, ces travaux coûteux ont pour objectif principal la réalisation d’économies financières sur le long terme. Mais d’autres facteurs entrent en considération, tels que le respect de l’environnement et l’accroissement du confort ressenti par les occupant tant au niveau de la température estivale et hivernale qu’au niveau de l’isolation acoustique.
Il existe de nombreux matériaux isolants, qui ont des caractéristiques différentes. On mesure leur efficacité (ou performance énergétique) en parlant de conductivité thermique. C'est-à-dire leur capacité à conduire, ou plutôt à ne pas conduire, la chaleur. En effet, plus cette conductivité thermique est faible, moins la chaleur traverse l’isolant, et plus il est efficace.
Cette conductivité thermique est propre à chaque matériau. Pour augmenter la performance de l’isolation, on joue sur l’épaisseur de l’isolant qui va être utilisée. Un calcul entre cette épaisseur et la conductivité thermique du matériau permet de définir l’efficacité globale de l’isolation thermique, que l’on appelle « résistance thermique ».
Le confort d’utilisation d’un bâtiment dépend, certes, de la température intérieure qu’il y fait, mais également de l’isolation acoustique. Cela est d’autant plus vrai dans les bâtiments à usage collectif, ou dans les habitations individuelles situées dans des zones bruyantes.
Les matériaux isolants, s’ils sont d’abord choisis pour leur conductivité thermique, n’ont pas tous les mêmes performances d’isolation acoustique. Ce facteur est également à prendre en compte et peut aider à départager deux matériaux équivalents du point de vue de la conductivité thermique.
Les économies d’énergie sont favorables à l’environnement, mais également pour le budget. Pour calculer les économies réalisées grâce à l’isolation d’un bâtiment, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.
Tout d’abord, le coût de l’achat des matières premières et des travaux. Puis, les économies réalisées sur les factures énergétiques. Cela permet de calculer en combien de temps les travaux réalisés seront rentables.
Il ne faut pas oublier de prendre en compte l’entretien de l’isolation, ainsi que les aides financières pour isoler votre maison qui peuvent être attribuées pour la réalisation des travaux.