Quel matériau choisir pour votre isolation par l’extérieur ?
L’isolation par l’extérieur est une technique d’isolation disposant de nombreux avantages. Entre le confort thermique et les économies que vous pouvez réaliser, l’ITE (
isolation thermique par l’extérieur) permet aussi d’améliorer l’aspect des façades.
Son principe repose sur la réalisation d’une double couche isolante autour du bâtiment. Zoom sur les astuces pour choisir le matériau idéal pour l’isolation de vos murs par l’extérieur !
Rappel du principe de l’isolation des murs par l’extérieur
Réaliser une double couche isolante autour du bâtiment, telle est la mission primaire de l’isolation des murs par l’extérieur. Elle représente de nombreux avantages pour les bâtiments neufs, mais aussi pour les bâtiments en rénovation.
La double couche isolante permet de protéger des changements de températures. Par exemple, en saison estivale, elle permet de réaliser des économies sur la climatisation. La chaleur ne s’accumule pas dans les murs et la température reste agréable.
Avantages de l’isolation des murs par l’extérieur
De nombreux avantages découlent de l’isolation des murs par l’extérieur. D’abord, elle permet de réduire les dépenses énergétiques, notamment en chauffage et en climatisation. Elle permet au bâtiment d’être parfaitement étanche et permet également la suppression des ponts thermiques.
En choisissant l’ITE, vous parviendrez à rénover l’aspect des façades de votre bâtiment sans perdre en surface. Même lors des travaux, il vous sera possible d’habiter le bâtiment en question. Vous aurez également droit à un éventail de finitions, toutes adaptées à vos besoins.
Choisir le matériau isolant de votre solution thermique extérieure
Il existe deux techniques d’isolation des murs par l’extérieur. Il y a l’ITE sous enduit et l’ITE sous bardage. Une fois la technique choisie, vous devez penser au type d’isolant que vous allez utiliser. Vous avez le choix entre les matériaux synthétiques, les matériaux minéraux et les matériaux naturels. Chaque matériau dispose de caractéristiques spécifiques, plus ou moins adaptées à votre logement.
Les isolants synthétiques : polyuréthane et polystyrène
Le polyuréthane détient un fort pouvoir isolant. Il est particulièrement utilisé dans les endroits exposés à un taux d’humidité élevé. Le polystyrène est moins isolant que le polyuréthane. C’est un matériau imputrescible et non consommable par les rongeurs. Ces matériaux sont généralement vendus à des prix raisonnables.
Les isolants minéraux : laine de roche et laine de verre
La laine de roche est un matériau à base de roche volcanique. Il est utilisé pour son fort pouvoir isolant adapté à tous budgets. La laine de verre est un isolant minéral très efficace. Il est utilisé pour son prix abordable et sa résistance au feu. Ces matériaux sont les plus économiques.
Les isolants naturels : fibre de bois, chanvre, lin et laine de mouton
Les isolants naturels ne contiennent aucune fibre irritante. La fibre de bois, le chanvre, le lin et la laine de mouton sont connus pour ne pas avoir d’impact nocif sur la santé. Ces matériaux sont très isolants et laissent respirer les murs des bâtiments. Ces matériaux sont les plus chers sur le marché.
Les indicateurs, quelle importance ?
Lorsque vous choisissez l’isolant de vos murs, veillez à bien vérifier la résistance thermique des matériaux. Celle-ci est définie selon le type de matériau et selon son épaisseur. En règle générale, les indicateurs s’expriment par la lettre R en m².K/W.
Pour l’isolation des murs par l’extérieur, la règlementation impose une résistance thermique allant de 2 à 2,3 m².K/W, selon la zone géographique. Plus le chiffre est grand et plus l’isolation sera efficace. Vérifiez également la résistance au feu, représentée par la lettre M et par des classes.
Ainsi, la classe M0 veut dire que le matériau est incombustible tandis que la classe M5 veut dire que le matériau est très facilement inflammable.
La certification et les aides financières
Des aides financières sont disponibles pour la réalisation de travaux d’isolation des murs par l’extérieur. Pour être éligible à l’éco-prêt à taux zéro ou au crédit d’impôt, la résistance thermique doit atteindre un coefficient compris entre 2,8 et 3,7 K/W par m² au minimum. Afin de bénéficier d’
aides financières pour vos travaux d'isolation, l’isolant choisi doit obligatoirement être certifié par un organisme indépendant, comme l’ACERMI.