En toute logique vous devez donc commencer par supprimer toute forme d’humidité en recherchant les causes de cette dernière. Au-delà des infiltrations d’eau qui peuvent venir d’une mauvaise conception ou d’une mauvaise étanchéité du mur, une mauvaise ventilation peut être une importante source de condensation et par conséquent d’humidité.
Cacher le mur humide est superflu, car selon l’isolant pour lequel vous optez vous pouvez aggraver la situation et faire des dépenses inutiles, de nombreux isolants ne résistent dans le temps à l’humidité et risquent de se dégrader très rapidement.
Il est donc impératif d’assainir le support avant tout.
L’isolant le plus efficace dans le cas d’un mur humide est le liège expansé. Ce matériau offre une bonne résistance à l’humidité, il est imputrescible et permet à la vapeur d’eau de circuler, il est particulièrement utilisé dans les vieilles maisons en pierre. Attention toutefois à laisser un espace pour permettre à l’air de circuler entre le mur et l’isolant.
Le polystyrène extrudé, le polyuréthane et le verre cellulaire sont eux aussi des matériaux imputrescibles.
Cependant la mise en œuvre de ses matériaux vous demandera l’aide d’un professionnel avisé pour une raison principalement, ces matériaux ne permettent pas la circulation de la vapeur d’eau, vous risquez donc d’augmenter considérablement l’humidité et la condensation de la pièce, si la ventilation entre le mur et l’isolant n’est pas prise en compte dans votre projet.
Comment isoler une maison ancienne dans le cadre d'une rénovation ?