Comment choisir sa tondeuse thermique ?

La tondeuse à gazon thermique est en fait une tondeuse fonctionnant à l’essence. Elle peut être utilisée de manière autonome, sans qu’il ne soit nécessaire de la raccorder à un point électrique. La tondeuse à gazon thermique est donc moins contraignante à utiliser que la tondeuse électrique.

Elle est le type d’appareil à privilégier pour les grands jardins dont l’espace est compris entre 600 et 2000 mètres carrés. Pour les jardins au-delà de 2000 mètres carrés, il faudra considérer l’acquisition d’une tondeuse autoportée.

La tondeuse à gazon a de nombreux avantages. C’est un appareil puissant, robuste, performant et qui réalise une tonte rapide et facile sur de grandes surfaces. Découvrez ici nos conseils pour l’acquisition d’une tondeuse thermique.

Les caractéristiques à prendre en compte

Le type de propulsion

On compte, parmi les principales caractéristiques à considérer pour le choix de la tondeuse à gazon thermique, le mode de propulsion de la machine.


Les tondeuses à pousser


Les tondeuses thermiques à pousser demandent d’être poussées pour avancer. La tondeuse à pousser est une machine légère et facile à manier, qui convient parfaitement aux jardins plutôt plats avec des obstacles tels que des massifs, et de dimension comprise entre 600 et 1000 mètres carrés.

Cependant, ce type de tondeuse n’est pas conseillé si le terrain à tondre comporte des parcelles dénivelées, car son utilisation requiert un effort physique.


Les tondeuses autotractées


Les tondeuses autotractées thermiques fonctionnent grâce à un système de propulsion ou de tractation. La machine ne nécessite pas d’être poussée par l’utilisateur et ne demande donc aucun effort.

C’est le moteur qui actionne les roues de la tondeuse pour la faire avancer sans qu’il n’y ait lieu de pousser. Ce type de tondeuse convient aux jardins qui ont des pentes et dont la surface à tondre est de plus de 1000 mètres carrés.

La puissance de la tondeuse thermique

La puissance du moteur de la tondeuse à gazon thermique est un facteur important. La puissance s’exprime en cheval vapeur ou en watts et est fonction du cylindre du moteur. La puissance doit convenir à la surface qui doit être tondue et à la physionomie du jardin.

Il est recommandé d’utiliser un moteur de 125 centimètres cubes pour une surface de tonte de moins de 800 mètres carrés, un moteur entre 125 et 150 centimètres cubes pour un terrain de dimension comprise entre 800 et 1500 mètres carrés, et un moteur de plus de 150 centimètres cubes pour un terrain allant jusqu’à 2500 mètres carrés.

Les possibilités de largeur et de hauteur de coupe

Plus la tondeuse thermique permet d’effectuer de grandes coupes dans le sens de la largeur, plus il sera confortable et rapide de l’utiliser. La hauteur de la coupe joue davantage sur l'esthétique souhaitée pour le gazon, c’est-à-dire la volonté d’avoir une coupe longue ou courte, mais aussi sur l'habileté de la machine à couper l’herbe plus ou moins haute.

La largeur de la coupe est équivalente à la dimension de la lame de la tondeuse. Cette lame est fonction de la dimension du terrain à tondre. Plus cette lame est grande, plus elle coupera large au passage et donc plus rapide sera la tonte.

Cependant, la contrepartie est que plus la lame est large, plus il faudra que la machine soit grande et imposante pour soutenir cette lame, et sera donc plus lourde et moins maniable.

Une lame de 40 à 45 centimètres convient aux surfaces entre 500 et 1000 mètres carrés. Pour un jardin de surface entre 1000 et 2000 mètres carrés, il faudra compter sur une lame de 45 à 50 centimètres. Pour les surfaces au-delà de 2000 mètres carrés, il faudra une lame de plus de 50 centimètres.

Il peut être judicieux de considérer une tondeuse plus légère avec une lame moins large lorsque votre terrain est jonché d’obstacles tels que des arbres, des massifs on un abri, afin de pouvoir mieux manier la machine et de ne pas trop se fatiguer. Vous pouvez équiper votre machine avec un coupe-bordure pour tondre les coins difficilement accessibles.

Si on veut une pelouse bien au ras du sol, très court dans le style pelouse anglaise, il faudra choisir un modèle de tondeuse thermique qui permet à la lame de descendre suffisamment bas pour tailler très court.

En revanche, plus il est possible de régler une tondeuse en position haute, plus il est facile de tondre une pelouse haute. Il est possible de régler la hauteur de la coupe en mode centralisé, ou semi-centralisé sur les roues avant ou les roues arrières, ou sur chaque roue.

En général, il est possible de régler la hauteur des roues sur certains modèles de tondeuses thermiques pour des coupes plus ou moins courtes.

Le type d’éjection de l’herbe

L’herbe coupée est ordinairement éjectée par l’arrière, dans un bac de ramassage. Cependant, certains modèles ont un système d’éjection par l’avant ou sur les côtés.

Le modèle de tondeuse thermique mulching est pratique, car elle broie l’herbe lors de la tonte. L’herbe coupée est hachée et déposée sur la gazon, ce qui fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un bac de ramassage ou même de faire un ramassage manuel du gazon.

L’herbe hachée remplace l’engrais et nourrit l’herbe qui pousse à nouveau. Un des inconvénients est qu’il faudra davantage soutenir le rythme de tonte. Certains modèles proposent un système d’éjection arrière et mulching, alors que d’autres peuvent proposer un système d’éjection combiné arrière, latéral et mulching.

Les options de confort

Les tondeuses thermiques viennent avec des options qui peuvent augmenter le confort d’utilisation de manière significative. Vérifiez que le modèle choisi comporte les options de votre choix.
  • Le mode de démarrage : Les tondeuses thermiques peuvent être démarrées manuellement en tirant sur un lanceur. L’inconvénient est qu’il faut de la force pour faire démarrer l’appareil. Le démarrage électrique, par action d’un bouton ou d’une clef, est plus pratique et confortable pour l’utilisateur.
  • Le débrayage de la lame : Le système de débrayage permet d’immobiliser la lame de la tondeuse alors que le moteur est en marche. Lorsque la tondeuse est équipée de cette fonction, il est possible de déplacer la machine sans faire tourner la lame.
  • Le guidon réglable et repliable : L’option de pouvoir régler le guidon selon la hauteur de la personne qui conduit la tondeuse apporte certainement plus de confort. Un guidon repliable permet de réduire le volume de la tondeuse et de la ranger plus facilement.

L’entretien de la tondeuse thermique

Le moteur de la tondeuse thermique doit être entretenu. Il est nécessaire de vidanger l’huile, de graisser les câbles, d’affûter la lame, de vérifier les fixations et de nettoyer le système de coupe, la bougie et le filtre à air de votre tondeuse thermique.

Nos autres guides pour l'entretien du gazon

Comment choisir une débroussailleuse ?
Quels critères prendre en compte pour un scarificateur ?
Selon quels critères choisir une motofaucheuse ?