Comment choisir une tondeuse électrique ?
Pour bien entretenir un jardin de petite taille, la tondeuse à gazon électrique est une alliée utile. La tondeuse est caractérisée par plusieurs choses importantes à prendre en compte lors de l’achat.
Les différents types de tondeuses électriques
Il existe plusieurs modèles de tondeuses électriques, chacune comportant différentes caractéristiques importantes :
- La tondeuse électrique rotative : offre la simplicité d’utilisation, la légèreté et un prix abordable. Elle est la plus largement répandue.
- La tondeuse sur coussin d’air : aussi connue comme la tondeuse Flymo, elle convient aux petits jardins, car elle est légère, puissante, peu encombrante, offrant surtout une tonte propre. Cette tondeuse est plutôt facile à manier même si elle ne possède pas de roues. De plus, l’herbe coupée est ramassée par un système de soufflerie fonctionnant en mode mulching.
- La tondeuse électrique poussée : très simple à utiliser, cette tondeuse est légère et maniable et doit être utilisée pour tondre un petit jardin plat.
- La tondeuse autotractée : convient aux surfaces de 500 m2 et plus avec une légère pente. Avec son avancement automatique, il est facile de déplacer la machine sans la pousser.
- La tondeuse à gazon électrique avec fil : est reliée à une prise de courant. Elle est plus maniable que les autres tondeuses, car elle est légère. Cette tondeuse ne nécessite que peu entretien et ne coûte pas chère. Toutefois, elle n’est pas auto-portée et réduit donc votre liberté d’action. Il faut aussi veiller à ce que le fil soit droit pour ne pas rouler dessus et risquer de le couper.
- La tondeuse à batterie ou la tondeuse sans fil : L’inconvénient de ce type de tondeuse c’est l’autonomie relativement courte de la batterie, le poids un peu plus élevé et le caractère périssable de la batterie. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir une batterie de rechange. Les batteries de tondeuses au lithium-ion sont généralement les plus performantes avec un temps de recharge rapide, pas d’effet mémoire et une longue durée de vie.
- La tondeuse électrique robot : convient à ceux qui n’ont pas le temps de tondre le gazon eux-mêmes. Cette tondeuse fonctionne avec une batterie qui la rend donc automatique. Elle est guidée par un fil qui délimite son périmètre d’action, à l’aide de capteurs permettant d’éviter les obstacles.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la tondeuse électrique ?
Les avantages
- Ne demande pas d’entretien.
- Une faible émission sonore.
- Un poids léger, donc plus maniable.
- Un démarrage facile.
- Un confort d’utilisation grâce à la fonction mulching.
Les inconvénients
- La présence du fil sur certains modèles qui limite le rayon d’action.
- Une autonomie insuffisante pour les modèles à batterie.
- Les batteries qui s’usent avec le temps.
Quels sont les principaux critères à prendre en compte lors de votre achat ?
La puissance
La puissance des tondeuses à gazon électriques filaire s’exprime en watts (W). Par exemple pour un terrain de 300 m2, une puissance de 1 000 à 1 300 W convient et pour des surfaces allant jusqu’à 700 m2, optez pour une tondeuse de 1 400 à 1 800 W.
En ce qui concerne la puissance des tondeuses à batterie, cela s’exprime par la tension, c’est-à-dire en volts (V). Ce qui marche ensemble avec la tension c’est l’intensité, qui est l’autonomie de l’appareil et cela est exprimée en Ah (ampères heure).
Si ces valeurs sont élevées, vous disposerez d’une tondeuse puissante et d’une longue autonomie. Voici quelques valeurs des tondeuses à batterie :
- Pour un terrain inférieur ou égal à 300 m², prévoyez 18 V et 2 Ah ;
- Pour des jardins de 300 à 500 m², optez pour 36 V et 3 Ah ;
- Pour les pelouses de 500 à 700 m², retenez 36 V et 5 Ah.
La largeur de coupe
Elle détermine le rendement de la tonte et est relative à la surface du jardin.
- Pour les petits jardins inférieurs à 400 m2, optez pour du 35 à 46 cm ;
- Pour les jardins de 400 à 700 m2, allez vers du 46 à 53 cm.
La hauteur de coupe
Elle varie entre 20 et 60 mm. Il faut tout de même considérer les hauteurs de coupe de chaque modèle, car la coupe la plus basse de certaines tondeuses est de 30 mm, qui ne favorisent pas ceux qui aiment les pelouses très courtes.
La hauteur de coupe est donc un critère très important à considérer lors de l’achat de votre tondeuse.
Le bac de ramassage
La capacité des bacs de ramassage varie entre 30 et 60 litres. D’ailleurs, pour un petit jardin de moins de 400 m2, un bac de 30 litres est suffisant, et pour les jardins plus grands, on recommande un bac de 50 ou 60 litres. Les bacs sont généralement fabriqués avec du plastique ou faits en toile.
Le poids
Le poids des tondeuses varie entre 6 et 15 kg. En ce qui concerne le choix d’une tondeuse poussée, il faut comparer le poids des autres modèles de tondeuses et on conseille d’opter pour celle qui est plus légère.
Le guidon
C’est un critère qui concerne beaucoup le confort d’utilisation, le rangement et le transport. Un guidon réglable permet d’adapter la hauteur selon l’utilisateur.
Il y a des tondeuses avec lesquelles on peut plier ou démonter le guidon afin de faciliter le transport et le rangement.
Les autres options
- Un système anti-vibrations.
- Un guide-herbe, qui est une option permettant de tondre près des murs et bordures grâce à un carter de même largeur que l’extérieur des roues.
- La fonction « Leafcollect », qui facilite le ramassage des feuilles mortes avec l’aide d’une lame spéciale.
Les autres modèles de tondeuse