Comment choisir une scie à chantourner ?
Savez-vous qu’avec une scie à chantourner, on peut, entre autre, construire des marqueteries, créer un puzzle en bois ou tailler un contreplaqué, vous ne manquerez plus de créativité grâce à cette scie.
Évidemment, il y a quelques conseils à suivre pour choisir la scie à chantourner qui convient à vos travaux. L’article qui suit contient tout ce qu’il y a à savoir sur le choix de cet outil, quelques conseils en matière d’utilisation et de prix.
Le principe de la scie à chantourner
De façon très simple, « chantourner » se définit comme le découpage des chants, les bordures d’un panneau, pour qu’ils forment une courbe. En menuiserie, on utilise cette technique pour fabriquer des petits panneaux courbes comme les dossiers de chaises, panneaux décoratifs, etc.
Le chantournage est aussi commun en marqueterie, lutherie et pour le maquettisme. Ainsi, cette machine est capable de scier des chants tournés.
Pourquoi utiliser une scie à chantourner ?
Contrairement à une
scie sauteuse qui fait des coupes grossières, une scie à chantourner coupe d’une manière plus précise. Elle peut être en fonction électrique pour des utilisations régulières ou manuelle pour des utilisations plus ponctuelles.
D’ailleurs les modèles électriques facilitent davantage le travail grâce à ses options ; souffleur, lampe, pédale de mise en marche, support etc. Nous allons voir plus loin dans cet article comment vous pouvez choisir la scie qui vous convient selon votre l’utilisation, votre degré d’exigence et votre budget.
Les types de scies à chantourner et leurs spécificités
La scie à chantourner s’achète avec une fonction manuelle ou électrique. Elle possède un bras supérieur et un bras inférieur qui forment ensemble l’extrémité de la lame. Le « U » formé par la structure est le col de cygne et sa profondeur est celle qui détermine la dimension maximale découpable.
La scie à chantourner manuelle
La scie manuelle est utilisée sur la pièce de bois contrairement à la scie à chantourner électrique, où la pièce en bois est déposée sur le plateau. Elle possède une poignée qui est fixée à une structure, normalement faite de métal, en forme de U. Le « U » a une lame insérée de chaque côté par un système d’ergots, de vis papillons à serrer, de pince-lames ou par un système de levier tenseur.
On peut manier la scie en position verticale ou perpendiculaire, dépendant du support à découper, grâce à la poignée faite de bois, de composite ou d’aluminium. La forme que vous désirez apparaît donc par un mouvement de va-et-vient le long du découpage.
Il faut noter qu’il y a plusieurs types de scies à chantourner manuels et des caractéristiques différentes selon la spécificité de l’utilisation. Pour les bijoutiers, on appelle ces scies « bocfil », avec un petit col de cygne avec une profondeur entre 80 et 130 mm et d’un poids de 50 grammes pour les plus légères.
Ensuite, il y a des scies plus importantes qui ne dépassent pas 500 grammes et la profondeur de col de cygne est limitée à 300 mm. Pour la lame, elle se choisit par rapport au support qui peut être du bois, du plastique ou de métal tendre.
L’épaisseur de la lame est aussi importante ; permettant une découpe d'au maximum entre 30 et 40 mm dépendant du modèle.
La scie à chantourner électrique
La scie à chantourner électrique a aussi un col de cygne. Contrairement à celle qui est manuelle, la scie électrique a un petit moteur qui fait bouger les deux bras inférieur et supérieur. Elle contient une table d’aluminium horizontale comme support et qui peut s’incliner jusqu'à 45 ° pour poser la pièce à tailler.
On peut la mettre sur pieds ou simplement la poser sur une table de travail. On trouve des scies à chantourner accompagnées d’un outil de précision pour les finitions de bois travaillées ; le fraisage, le ponçage, etc.
Cette machine a plusieurs accessoires pour faciliter la découpe :
- Le presseur : pour tenir la pièce à découper plaquée contre la table.
- Le souffleur : qui agit comme un aspirateur pour enlever les poussières au fur et à mesure de la découpe.
- Le variateur de vitesse : un dispositif qui réduit les angles aigus ou les zones délicates.
- Des adaptateurs : pour monter les différentes lames, lisses ou à ergots.
- Des lampes : pour améliorer le visuel.
- Un cache de protection : comme sécurité contre toute projection.
- Un levier de réglage rapide de lame.
- Une commande de mise en marche par pédale : très pratique.
- Un guide d’onglet : pour des coupes mieux guidées.
- Des loupes : pour des découpes précises.
Les différentes lames qui existent pour chaque utilisation
En ce qui concerne les lames, par exemple, on ne peut pas utiliser la même pour découper un contreplaqué de 3 mm d’épaisseur et une plaque de cuivre de 2 mm. Chez les fabricants, vous trouverez des tableaux de correspondances ou figurent les différents types et épaisseurs de matériau selon le modèle de lame approprié.
On choisit le type de lame en fonction du système de fixation qui apparaît sur l’outil : les plus communnes sont les lames à ergots et les lames lisses. La longueur standard des lames est de 130 mm.
Le choix des lames se fait donc par rapport à votre scie à chantourner et le matériau à découper. Les scies à chantourner sont habituellement fournies avec un jeu de lames.
Voici quelques éléments et leurs caractéristiques :
- L’acronyme TPI : TPI signifie « teeth per inch » et correspond au nombre de dents par pouce dans la lame.
- Le signe dièse (#) : regroupe des caractéristiques telles que la lame, sa profondeur et le TPI.
- Les dentures spiralées : qui coupent en tous sens sans avoir à faire tourner la pièce à découper. Toutefois, il est déconseillé de prendre cette lame, car son trait de coupe est large.
- Les dentures inversées : qui ne sont pas recommandées car une mauvaise manipulation peut causer des bavures des deux côtés de la pièce en bois.
La fréquence d’utilisation, un facteur de choix déterminant
La fréquence d’utilisation affecte directement le choix de la scie à chantourner. D’ailleurs, pour une utilisation ponctuelle, la scie manuelle convient parfaitement.
En plus d’être économique, elle permet de chantourner et d’évider des pièces relativement petites quand on fait du bricolage. Le travail qu’elle fait est fin, que ce soit sur des petites pièces de bois, de métal ou de matières plastiques.
La scie électrique est celle qui convient pour une utilisation plus soutenue. Elle offre une utilisation plus ergonomique, car sa prise en main est confortable pendant la découpe et elle offre une qualité optimale.
Son moteur silencieux et les accessoires en option rendent plus agréable l’utilisation de la scie à chantourner électrique.
Les autres modèles de scies