Comment choisir une ponceuse vibrante ?
Vous recherchez un outil qui pourra vous aider pour vos travaux de finitions ? La ponceuse vibrante est faite pour vous ! On vous présente ici un guide afin de vous aider pour l’achat de cet outil indispensable. Suivez donc ces quelques conseils et les principaux critères d’achat.
Comment fonctionne une ponceuse vibrante ?
Avant de peindre une surface, les bricoleurs se servent d’une ponceuse vibrante, outil électroportatif très simple à utiliser. Cet outil est composé d’un moteur, d’un mécanisme de conversion du mouvement appelé came oscillante, et d’un plateau sur lequel se fixe l’abrasif.
La ponceuse vibrante ne nécessite aucun réglage particulier et la prise en main est plutôt intuitive et confortable. Avec cette machine, on peut poncer le bois, le métal ou les enduits. On l’utilise pour les ponçages lourds.
Avantages et inconvénients de la ponceuse vibrante
La ponceuse vibrante est avantageuse pour plusieurs raisons. Elle s’utilise sans énorme effort, on dirige la machine tout simplement vers les zones qu’il faut poncer.
Avec sa fonction polyvalente, il est possible de travailler des surfaces planes, des chants, des arrondis ou même des angles. Cette machine est plutôt légère et très maniable.
Ensuite, la ponceuse vibrante a pour principal inconvénient sa faible puissance. Pour les travaux comme le polissage, il faut chercher d’autres outils plus puissants et mieux adaptés.
Quand utilise-t'on une ponceuse vibrante ?
La ponceuse vibrante est l’outil idéal pour les travaux de finitions, juste avant d’appliquer la peinture ou le vernis. Il faut noter que l’étape du ponçage est très importante.
C’est ainsi que la fréquence d’utilisation de ce type de ponceuse dépend du profil de l’acheteur, des travaux à effectuer et du prix d’achat.
Les différentes ponceuses vibrantes qui existent selon l’usage
La ponceuse vibrante se choisit en rapport à l’utilisation recherchée. Par exemple, la puissance d’une ponceuse varie de 150 à 300 W. Pour des petits travaux, il est inutile de s’orienter vers trop de puissance. Pour un usage intensif, il faut ici aller vers une puissance plus dominante, de 240 à 300 W.
Le principe de fonctionnement d’une ponceuse vibrante est le même pour chaque modèle. Il y a certes quelques critères qui font que les ponceuses vibrantes se différencient les unes et les autres.
Quels sont les critères de choix pour l’achat d’une ponceuse vibrante ?
Le système de fixation des abrasifs
ce critère est plutôt un choix personnel, car cela dépend de votre goût et la façon dont vous travaillez. Il y a des bricoleurs qui préfèrent un système de fixation à pince tandis que d’autres optent pour le plateau de ponçage sous forme de velcro. C’est à vous de faire votre choix !
Le système d’aspiration des poussières
Les ponceuses vibrantes que l’on trouve dorénavant sont toutes équipées d’un système d’aspiration des poussières. Situé à l’arrière de l’outil sous forme d’un collecteur, il est très utile pour les petits travaux de ponçages.
À noter qu’il n’est pas efficace à 100 %. On vous conseille donc d’opter pour une ponceuse vibrante avec un embout pour les longs travaux. Cela vous évite de vous arrêter souvent pendant vos travaux pour vider le collecteur de poussières.
La maniabilité
C’est le point fort des ponceuses vibrantes. Certaines sont toutefois plus maniables que d’autres. Il faut donc regarder le poids de la ponceuse que vous voulez acheter, si elle est bien équipée de poignées ergonomiques et d’un câble électrique long.
Les plateaux
Choisissez le plateau en fonction de la taille de votre support. Si le plateau est grand, vous travaillerez plus vite. Certaines ponceuses vibrantes sont vendues avec plusieurs plateaux, avec un plateau en forme triangulaire pour les angles ou encore un plateau de forme rectangulaire pour les surfaces planes.