Comment choisir une ponceuse orbitale ?
La ponceuse orbitale est un équipement indispensable aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs. Elle est utilisée en menuiserie, carrossage, lustrage, etc.
Dans l’article qui suit, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur cette ponceuse et nous vous proposons quelques conseils d’achat.
Qu’est-ce que c’est qu’une ponceuse orbitale ?
La ponceuse orbitale est un outil portatif filaire, qui est utilisée pour dégrossir, poncer, polir ou lustrer une surface. Les multiples surfaces que vous pouvez poncer avec la ponceuse orbitale sont le bois, le métal et le cuir séché. D’ailleurs, la ponceuse orbitale est principalement utilisée pour les travaux de finition.
Le fonctionnement de la ponceuse orbitale est facile à comprendre. Elle a un disque ponceur qui contient une semelle qui accueille un papier abrasif ou un disque de mousse. C’est en tournant à une vitesse de rotation que le disque travaille la surface à polir.
La puissance d’une ponceuse orbitale varie entre 200 watts et 800 watts et sa vitesse de rotation va de 4 000 t/min à 15 000 t/min. Cet appareil peut être dirigé à la paume. Elle contient aussi un bouton marche/arrêt sous forme de bouton-poussoir ou de gâchette, une turbine d’aspiration et un sac pour sciures.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la ponceuse orbitale ?
La ponceuse orbitale est avantageuse pour de nombreuses raisons. D’abord, c’est un outil qui s’utilise et s’entretient facilement. D’ailleurs, elle est très appréciée pour sa maniabilité et son ergonomie.
Elle a pour avantage de favoriser l’efficacité et aide à gagner du temps dans la finition des travaux. Cet outil est doté d’un bras télescopique afin de pouvoir traiter les zones en hauteurs.
Néanmoins, la ponceuse orbitale présente quelques inconvénients. On ne peut pas utiliser l’appareil pour des travaux au niveau des angles. Pour bien vous occuper de ce type de travaux, il vous faut opter pour une
ponceuse à bande ou une
ponceuse vibrante.
Quand faut-il utiliser la ponceuse orbitale ?
La ponceuse orbitale est utilisée pour plusieurs raisons importantes. D’abord, on l’utilise pour dégrossir une pièce à surface irrégulière ou grossière. Puis on l’utilise pour le polissage et le lustrage.
Par exemple, les travaux que vous pourrez effectuer avec la ponceuse orbitale sont la création ou la rénovation mobilière, le polissage et le lustrage de parquet, le lustrage d’une carrosserie de voiture, etc. Toutefois, on ne peut pas utiliser l’appareil pour poncer des coins fermés, dans ce cas-ci, il faut utiliser une ponceuse triangulaire.
En utilisant une ponceuse orbitale excentrique, on évite de s’encombrer avec plusieurs autres outils, car la ponceuse est un équipement polyvalent. Elle est facile à utiliser, mais exige toutefois qu’on soit prudent lors de son utilisation pour éviter les accidents. Ainsi, en choisissant un produit robuste, vous profitez d’un matériel convenable pour les usages fréquents ou occasionnels.
Les critères importants pour bien choisir sa ponceuse orbitale
La maniabilité
Concerne la taille et le poids de la ponceuse orbitale que vous souhaitez utiliser. En général, une ponceuse pèse entre 0,9 et 3,5 kg. Par exemple, pour travailler une surface verticale, il est conseillé de choisir une ponceuse légère ou si la surface est large, on peut choisir un disque de diamètre important.
Pour dégrossir une pièce rugueuse, utilisez une ponceuse orbitale à poignée de guidage. Afin de limiter le nettoyage en fin de travaux, choisissez une ponceuse à système d’aspiration, notamment une ponceuse avec un sac réutilisable.
Pour une utilisation dans un lieu sans prise de courant, optez plutôt pour un modèle pneumatique. Enfin, pour plus de légèreté, optez pour un outil de poids inférieur à 2 kg.
Les fonctionnalités
Parmi les fonctionnalités, nous retrouvons une chose très importante qui est le régulateur de vitesse. Il est nécessaire de bien régler la vitesse de rotation du disque de ponçage en fonction du travail à effectuer.
Le diamètre du plateau
Le plateau d’une ponceuse orbitale vient en plusieurs tailles (90, 115, 125, 150 ou 225 mm). Pour faire ce choix technique, cela dépendra de l’utilisation de l’engin. Le plateau est destiné à accueillir des abrasifs.
La puissance
C'est un critère très important lors du choix de votre ponceuse. Pour un professionnel qui s’occupe de travaux de différents niveaux d’exigence, il faut opter pour une ponceuse avec un moteur puissant.
Dans le cas contraire, un bricoleur amateur peut choisir un modèle de ponceuse d’une de 400 watts.
L’aspiration ou la filtration
L’utilisation d’une ponceuse cause beaucoup de poussière dans votre espace de travail. C’est un risque majeur pour votre santé en cas d’exposition prolongée.
Ainsi, pour éviter cela, il est conseillé de choisir un modèle de ponceuse orbitale qui contient un système d’aspiration.
Les autres modèles de ponceuses