Comment choisir un pistolet à colle ?
Le pistolet à colle est un outil qui vous facilite la tâche, vous pouvez l’utiliser pour vos créations sur du papier, du bois, du carton, du pvc, etc. C’est un outil indispensable pour vos moments de bricolage.
A travers ce guide d’achat, nous vous donnons tous les bons conseils pour choisir sans plus tarder le pistolet à colle qui vous convient, en prenant en considération tous les critères, les modèles et le domaine d’utilisation de cet outil.
Quel est le fonctionnement du pistolet à colle ?
Le pistolet à colle, aussi connu comme le pistolet thermocolleur, fonctionne en chauffant de la colle conditionnée en bâtonnet pour ensuite l’expulser sous liquide par la buse via une légère pression sur la gâchette.
Vous pouvez trouver cet outil avec un fonctionnement électrique filaire ou à batterie disposant d’une résistance qui garde les bâtonnets thermofusibles à une température de 180 à 200°C. Le pistolet à colle peut être utilisé sur des matériaux comme le bois et dérivés, cartons et papiers, textiles, cuir, nylon, plastiques, métaux, verres, etc.
Les deux types de pistolets à colle
Le pistolet à colle est un outil maniable et léger permettant de réaliser des travaux d’une grande précision. Choisissez entre les deux types de pistolets à colle :
Le pistolet à cartouche
Aussi connu comme le pistolet extrudeur ou pistolet à silicone, il est de la forme d’un pistolet évidé dans lequel il faut glisser une cartouche de silicone ou de colle.
Après avoir positionné la cartouche, appuyez sur la gâchette pour faire sortir le silicone ou la colle de la cartouche via la buse du pistolet. Il peut aussi réaliser des joints et étanchéifier des supports et des raccords.
Le pistolet à colle chaude
Aussi appelé pistolet thermocolleur, il fonctionne avec des bâtonnets de colle thermofusibles. Ils se choisissent en fonction du matériau à fixer.
Après avoir placé le bâtonnet dans le pistolet, appuyez sur la gâchette pour que la colle sorte en étant chauffée entre 170 et 200°C par une résistance électrique.
Pistolet à colle, manuel ou automatique ?
Le pistolet à colle manuel
Avec ce modèle, il faut mettre une pression sur la gâchette du pistolet pour que le bâtonnet ou le silicone avance dans le canon, pendant le collage. D’ailleurs, le pistolet à colle est robuste, même si les cordons de colle ou de silicone obtenus sont parfois irréguliers, car ils dépendent de la pression exercée.
Si vous utiliser un pistolet extrudeur par temps froid, la colle et le silicone deviendront plus durs, vous obligeant à appuyer un peu plus fort sur la gâchette.
Le pistolet à colle automatique
Ceci est un pistolet électrique. La colle ou le silicone dans le pistolet avance de manière automatique, avec un débit d’air régulé par la pression exercée sur la gâchette.
En plus d’être plus onéreux que le pistolet manuel, ce modèle automatique permet d’effectuer les travaux avec beaucoup plus de précision et de régularité. La quantité de colle est régulée afin qu’il n’y ait aucun gâchis.
Les domaines d’utilisation du pistolet à colle
Les travaux décoratifs
Les pistolets à colle s’utilisent pour vous aider dans la décoration : pour décorer des meubles, personnaliser des vêtements, attacher des badges, etc. Il faut avant tout avoir une bonne imagination afin de bien réaliser les décorations qui vous plaisent, avec beaucoup de précision.
Les travaux à domicile
Certains pistolets à colle sont idéals pour des travaux de la maison, du jardin ou du garage. Vous pouvez ainsi réaliser des travaux comme : attacher des câbles, recoller une semelle de chaussures, fixer des cadres, réparer des jouets, meubles en bois, mobilier en porcelaine.
En prenant en considération tous les travaux que vous pouvez faire avec le pistolet, vous serez offert d’une grande polyvalence et une fixation efficace pour toute situation.
Pour les grands travaux
On recommande le pistolet à colle avec un débit élevé pour les plus grands travaux tels que la fixation de câbles en PVC et de câbles électriques, la fermeture ou l’étanchéité des cartons et la menuiserie.
Pistolet à colle : à batterie ou filaire ?
Le pistolet à colle sans fil est le choix à faire quand on doit travailler dans un espace restreint, loin d’une prise de courant.
Le premier type de pistolet sans fil c’est celui qui s’alimente par une batterie. Dans ce cas, c’est une batterie au lithium-ion amovible de 7,2 V qui est utilisée pour augmenter la température du pistolet à colle. Notez que le pistolet à batterie est plus lourd et doit être rechargé souvent.
Le deuxième type de pistole à colle sans fil est celui qui est alimenté par câble. Quand le pistolet devient chaud, vous pouvez retirer le câble. Ensuite, vous pourrez utiliser le pistolet sans fil pendant un certain temps jusqu’à qu’il soit nécessaire de le réchauffer à nouveau.
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Les caractéristiques importantes à prendre en compte lors de l’achat du pistolet à colle :
- Le type de buse : il y a des modèles de pistolets qui permettent le changement de buse tandis que d’autres non. C’est pratique de pouvoir la choisir afin d’adapter au mieux vos travaux de collage et aussi pour éviter les situations où le pistolet serait bouché. Les buses existent en modèles ronds, plats, à jointer, anti-goutte, à obturateur, à bille.
- Le temps et la température de chauffe : en cas de choix d’un pistolet à colle chaude, il faut veiller à ce que le temps de chauffe soit l’idéal pour l’usage. Ce temps varie de 15 secondes à 10 minutes environ avant de pouvoir être utilisé.
- La taille du tube : la taille doit être compatible avec la taille du tube de votre pistolet à colle. La taille standard est de 7 mm, alors qu’il y a des diamètres plus importants correspondant aux usages plus spécifiques.
- Support de pose : c’est ce qui maintient le pistolet à colle droit lorsque vous le posez entre deux utilisations. Il est de la forme d’une petite patte en acier ou en plastique.
- Voyant de chauffe : on retrouve sur certains modèles de pistolets un voyant lumineux indiquant que la colle est suffisamment chaude pour être utilisée.
- Verrouillage de la gâchette : c’est une autre option possible et pratique si vous ne pouvez pas poser votre pistolet debout.
- Aiguille intégrée : convient pour le débouchage des cartouches.
Nos autres guides outillages