Nos conseils pour bien choisir votre perceuse à colonne
Indispensable dans tous les ateliers, la perceuse à colonne permet de percer le bois ou le métal avec une grande précision. Autrefois réservé aux professionnels, cet appareil s’adapte aujourd’hui aux besoins de nombreux bricoleurs.
Or, entre les différents modèles disponibles sur le marché, choisir une perceuse à colonne n’est pas toujours facile. Découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir votre appareil !
Les différents types de perceuses à colonne
La perceuse à colonne permet de réaliser des perçages précis. C’est l’outil parfait pour les gros gabarits, pour les travaux de bricolage et pour les chantiers. Au moment d’acheter votre perceuse à colonne, vous aurez le choix entre plusieurs modèles.
Chaque type correspond à un usage spécifique. Il est donc nécessaire de déterminer ses besoins et de faire le tour des modèles :
- La perceuse à colonne d’établi : le principal avantage de ce modèle est qu’il est compact. Il se fixe facilement sur une table et trouve très bien sa place dans les ateliers. Vous pourrez l’utiliser sans pour autant être encombré.
- La perceuse à colonne stationnaire : également connue comme la perceuse colonne au sol, celle-ci s’adresse aux professionnels qui disposent de suffisamment de place dans leurs ateliers. À savoir que ce modèle stationnaire se fixe au sol et qu’il a l’avantage d’être très puissant.
- La perceuse à colonne magnétique : pour les professionnels et bricoleurs qui ont besoin d’une mobilité de perçage sur un chantier ou une structure métallique. Cet appareil se fixe par aimant électromagnétique sur une surface métallique plane et offre une excellente flexibilité de fraisage.
- La perceuse à colonne radiale : ce modèle fait penser au modèle d’établi, sauf que celui-ci dispose d’un réglage horizontal. C’est ce qui permet de varier la distance entre le mandrin et la colonne. Un outil parfait pour percer loin du bord.
Bon à savoir : vous pourrez opter pour un support de perceuse si vous utilisez l’appareil de manière occasionnelle et si vous n’arrivez pas à réaliser des perçages précis avec une perceuse portative seule.
Quels sont les critères de sélection de la perceuse à colonne ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Vous devrez analyser la profondeur et la distance de perçage, la puissance de l’appareil, le mandrin, la gamme de vitesse, les facilites et la précision des réglages.
La profondeur de perçage
Tout va dépendre de la capacité de votre guide à descendre le mandrin. De manière générale, celui-ci correspond à la longueur du foret le plus long. Outre la profondeur de perçage, vous devrez également évaluer la distance de perçage. La distance va dépendre du volume de la pièce sur laquelle il faudra percer.
Pour un réglage facile, optez pour une haute colonne ou un plateau intermédiaire. Quant à la distance colonne – mandrin, elle dépend du gabarit de la perceuse et de vos besoins à percer loin du bord.
La puissance de la perceuse
Un autre critère de sélection est la puissance de la perceuse. Celle-ci doit être minutieusement choisie et doit correspondre aux perçages que vous souhaitez réaliser.
Si vous envisagez d’utiliser l’appareil régulièrement, pensez à le surdimensionner. De même si vous comptez réaliser des travaux de perçages avec une scie-cloche.
L’alimentation électrique de l’appareil
Outre la puissance de la perceuse à colonne, il faut aussi prendre en compte l’alimentation électrique.
Soyez vigilant à la comptabilité du branchement de l’appareil. Vous saurez alors s’il vous faut une alimentation électrique monophasée ou triphasée.
Le mandrin de la perceuse à colonne
Idéalement, il faudra opter pour un mandrin auto-serrant. Ce type de mandrin améliore le confort d’utilisation et permet de changer de forets sans outils. Si le mandrin est fixé par cône à la broche, il pourra facilement s’interchanger et recevoir les gros diamètres de forets à queue conique.
On en trouve en nylon et en usiné. À savoir que le mandrin à clé est plus difficile à serrer et qu’il commence à disparaître au profit du mandrin auto-serrant.
La vitesse de rotation de l’outil
Même si la plupart des modèles de perceuses à colonne couvrent pratiquement tous les besoins, il est conseillé de rester vigilant sur les basses et hautes vitesses.
Tout va dépendre du diamètre, de la nature des outils de coupe et de la nature de la matière à travailler. Plus le diamètre de perçage est élevé, plus la vitesse sera basse. Dans l’idéal, il faudrait choisir un modèle avec plusieurs vitesses de rotation.
Les réglages de l’appareil
Si l’usage de l’appareil va être fréquent, il convient de choisir une perceuse à colonne dont les réglages sont faciles. Il existe aujourd’hui des modèles disposant de poignées adaptées, qui offrent un vrai confort d’utilisation.
Étudiez également la précision de perçage et les jauges millimétriques sur les réglages.
L’étau de la perceuse à colonne
On retrouve l’étau à tiges et l’étau usiné. Le premier est plus maniable, mais aussi plus fragile tandis que le second est plus lourd et convient mieux aux perçages importants.
Un choix qui est dirigé par la largeur et la hauteur des mors et par la capacité d’ouverture. Si la pièce est volumineuse, optez pour des brides.
Bien utiliser la perceuse à colonne
Pour utiliser la perceuse à colonne, il faut avant tout être affûté sur la sécurité. Assurez-vous d’avoir l’éclairage nécessaire et pensez à fixer l’étau sur le plateau si le risque de rotation est possible. Vérifiez que le carter de mandrin est bien présent sur la machine et choisissez les bons forets si vous devez percer du verre ou du carrelage.
Pensez également à porter des gants et des lunettes de protection pendant que vous utilisez la perceuse à colonne. Enfin, en optant pour une perceuse à colonne de qualité, vous avez la garantie d’un perçage précis.