Nos conseils pour bien choisir votre meuleuse
Avec une meuleuse, vous pourrez découper, poncer, tronçonner, brosser et déjointer. Cet appareil polyvalent permet de réaliser diverses tâches sur des chantiers et lors des travaux de rénovation.
Son principal avantage est qu’elle permet de travailler différents matériaux, dont le bois, les métaux, le plastique, les briques et les pavés. Sans conteste, la meuleuse est un appareil qu’il faut absolument avoir dans son atelier. Focus sur cet outil puissant, maniable et polyvalent !
La meuleuse, quels avantages ?
Vous pourrez réaliser différents travaux avec une meuleuse. Vous pourrez scier, meuler, chanfreiner, poncer, tronçonner, brosser, découper et déjointer différents matériaux comme le métal, le bois, le plastique et les briques. Même le pavé ne résiste pas à cet outil électroportatif ou pneumatique.
Outre sa polyvalence, cet appareil se distingue des autres par son efficacité. Il est léger, maniable et puissant à la fois. On en trouve en différentes tailles, puissances et ergonomies pouvant convenir aux besoins et au budget de chacun.
Bon à savoir : il est indispensable de porter des lunettes de protection ainsi que des gants épais lors de l’utilisation de la meuleuse. Si vous envisagez de réaliser des travaux de longue durée, portez un protège-oreilles.
La composition de la meuleuse
De manière générale, la meuleuse comprend un disque, un moteur, des poignées et des options mécaniques. Cet outil à disque interchangeable se compose de deux parties situées dans le prolongement l’une de l’autre.
Il y a le corps, avec ou sans poignée, le bloc moteur, la tête, la poignée auxiliaire, les pignons de transmission, le renvoi d’angle et l’arbre fileté. L’appareil peut également être équipé de brosses rotatives pour réaliser des travaux de finition ou de rénovation comme le décapage et le dérouillage du métal, par exemple.
Quant aux disques, ils se présentent sous différents types. Certains sont tous matériaux, tandis que d’autres conviennent à des matériaux spécifiques comme le béton, la pierre naturelle et la céramique.
Les critères de sélection de la meuleuse
Pour bien choisir l’outil, il faut analyser sa composition et ses spécificités. Les caractéristiques varient en fonction des modèles, c’est pourquoi il est nécessaire d’étudier les différentes options avant de choisir.
Avant de faire l’acquisition de cet appareil, vous devez vous poser quelques questions. Interrogez-vous sur l’utilisation (régulière ou ponctuelle) et sur le type de travaux (simples ou conséquents). Le modèle que vous allez choisir va dépendre essentiellement de l’utilisation.
Dans tous les cas, l’appareil doit être ergonomique et offrir un confort d’utilisation. De préférence, choisissez un outil léger ou alors un outil fixé sur une table. Aussi, privilégiez l’appareil électroportatif de qualité respectant les normes de sécurité CE.
Enfin, pensez à bien vérifier l’isolation et le système de refroidissement qui sont deux fonctionnalités essentielles pour réaliser des travaux en toute sécurité.
Choisir entre la meuleuse électrique, pneumatique et thermique
- La meuleuse électrique : généralement, les meuleuses sont électriques. Elles peuvent être filaires ou sans fil. Si le modèle est sans fil, il comprendra une batterie. La meuleuse électrique a une puissance variant de 500 à 2500 W. quant à la vitesse de rotation du disque, elle varie de 5425 à 11 000 tours par minute.
- La meuleuse pneumatique : cette meuleuse est puissante et légère. Toutefois, elle n’est pas aussi maniable que la meuleuse électrique, car elle comprend un tuyau d’air comprimé.
- La meuleuse thermique : ce type de meuleuse est très puissante. À choisir seulement si vous devez réaliser des travaux de gros-œuvre.
Bien choisir la puissance de la meuleuse
La puissance de la meuleuse doit être choisie en fonction des travaux à réaliser :
- Petits travaux réguliers : disque de 125 mm et puissance de 1200 W
- Petits travaux occasionnels : disque de 125 mm et puissance de 750 W
- Gros-œuvre réguliers : disque de 230 mm et puissance de 2500 W
- Gros-œuvre occasionnels : disque de 230 mm et puissance de 2000 W
Qu’en est-il des options de la meuleuse ?
Les meuleuses comprennent différentes options, qu’il convient d’étudier attentivement :
- La poignée : il y a la poignée antiglisse qui permet une meilleure prise en main et la poignée auxiliaire qui se monte de chaque côté de la tête. Un système anti-vibrations peut également être intégré dans la poignée.
- Le changement de disque : optez pour un système rapide par blocage/déblocage de l’arbre pour un vrai confort d’utilisation. Vous pourrez facilement monter et démonter le disque via un large bouton.
- Le système d’aspiration : de préférence, choisissez une meuleuse avec un système d’aspiration de sciures et de poussières. Cela facilitera le nettoyage de l’atelier après les travaux.
- Le variateur : cet élément sert à adapter la vitesse de rotation au matériau à usiner. Le démarrage est progressif, ce qui peut clairement faire la différence.
- Le capot ou carter de protection : vous arriverez à vous protéger des projections avec cet élément orientable pouvant recouvrir la moitié du disque.
Regardez également les options de sécurité comme la commande homme mort qui bloque le disque en moins de 2 secondes, l’antidémarrage qui peut être utile en cas de coupure de courant et le débrayage pour gérer les situations de blocage de disque.
Les différents types de meuleuses
Sur le marché, on retrouve différents types de meuleuses :
La meuleuse d’angle
La meuleuse d’angle est la plus populaire, car c’est la plus polyvalente. Ce modèle se présente sous deux types.
D’abord, il y a la petite meuleuse de 115 ou 125 mm qui se tient à une seule main et qui est parfaite pour réaliser les travaux de menuiserie, de plomberie ou de mécanique et pour tronçonner des métaux et des matériaux de petite taille.
Avec cet outil, vous pourrez également meuler, décaper, polir, ébarber et ébavurer. Généralement, la puissance de ce modèle varie de 500 à 1200 W et la vitesse de rotation est d’environ 11 000 tours/minute.
Ensuite, il y a la grosse meuleuse de 230 mm. Plus lourde et plus puissante, cette meuleuse permet de réaliser des travaux de gros œuvre et pour tronçonner des matériaux résistants comme les dailles et les briques.
Elle doit nécessairement être tenue à 2 mains. Son poids varie de 4,2 kg à 7kg et sa puissance se situe entre 2000 et 2500 W. Enfin, la vitesse de rotation est d’environ 6000 tours/minute.
La meuleuse droite ou la meuleuse sur tige
Si la meuleuse d’angle ne parvient pas à atteindre certains endroits difficiles d’accès, vous pourrez opter pour la meuleuse droite. Également appelé la meuleuse sur tige, ce modèle est très utile pour couper les petits diamètres et pour réaliser les finitions.
Vous pourrez l’utiliser pour nettoyer, ébavurer, aléser les perçages trop justes et enlever les matières excédantes sur les pièces métalliques. Sa profondeur de coupe touche les 30 mm et sa puissance oscille entre 400 et 1050 W. Quant à la vitesse de rotation, elle est d’environ 25 000 tours/minute.
La tronçonneuse à disque ou la rainureuse
Un autre modèle de meuleuse est la tronçonneuse à disque. Ce modèle se dote d’un moteur à combustion 2 temps et est très utile pour réaliser les gros travaux. Son avantage est qu’elle permet de découper différents matériaux comme la pierre, le béton, les dalles, l’acier et le bitume.
Son disque varie de 350 à 400 mm. À savoir que les rainureuses sont utilisées par les pompiers pour désincarcérer les passagers des véhicules accidentés.
D’autres modèles existent, comme la tronçonneuse a disque sur table qui sert à découper et à poncer les objets et la mini-meuleuse qui est ultra compacte et qui permet de travailler avec précision. À vous de choisir le modèle qui convient le plus à vos besoins.
Combien coûte une meuleuse ?
Le prix d’une meuleuse varie de 15 à 1000 euros. Tout dépend du modèle, de la puissance, de l’ergonomie et des options.
Afin de bien faire votre choix, comparez différents modèles et demandez conseil à un spécialiste.