Comment choisir son échelle ?
L’échelle est utile pour de nombreux travaux de bricolage, on a tous besoin d’effectuer des tâches en hauteur, à un moment donné sur un chantier.
Il existe d’ailleurs plusieurs types d’échelles qui correspondent chacune à un besoin. Et différents matériaux de fabrication, préférez toutefois l'aluminium, pour sa facilité de manipulation et sa durabilité.
Quels sont les différents types d’échelles ?
L’échelle simple
C’est une échelle qui ne comporte qu’un seul plan et s’utilise en appui sur un mur vertical, elle mesure de 3 à 6 m de haut. Il est important de faire particulièrement attention à sa stabilité et d’opter pour une base évasée avec un stabilisateur qui contient des patins antidérapants.
L’échelle coulissante
Elle est plus lourde et parfois très encombrante, mais sa hauteur varie de 4 m à plus de 18 m. Elle permet donc d’atteindre les grandes hauteurs et peut être à deux ou trois plans selon la hauteur que vous souhaitez.
Elle a une base qui qui possède des stabilisateurs avec pieds antidérapants. L’extrémité peut s’équiper de roulettes pour faciliter le déploiement de l’échelle contre le mur. D’ailleurs, on utilise cette échelle le plus souvent à l’extérieur.
L’échelle télescopique ou pliable
Aussi connue comme l’« échelle de poche », c’est un modèle compact récent. Il est possible de moduler sa taille pour la ranger et s’utilise en toute sécurité de sa hauteur entre 2,6 à 4 m.
L’échelle transformable
L’échelle transformable possède 2 ou 3 plans dont l’un peut se déployer en forme de V inversé pour une utilisation sans appui. La barre stabilisatrice aide à renforcer sa mise en place même sur un sol irrégulier.
C’est l’idéale pour la peinture d’un plafond haut. Les échelles transformables 2 et 4 plans disposent de sangles de sécurité anti-écartement pour assurer un meilleur maintien et vous évite tout risque d’accident.
L’échelle multifonction
C’est une échelle qui est faite d’aluminium et qui sert à des déploiements divers. C’est un matériel qui est un 6 en 1 et qui est idéal pour ceux qui ne souhaitent pas avoir plusieurs échelles. L’échelle convient très bien à un usage occasionnel et domestique.
L’échelle articulée
Cette échelle se bloque en 3 positions définies en usine par une articulation qui relie les deux plans. Elle peut s’utiliser en forme d’escabeau ou comme un petit échafaudage.
Quelques options qui améliorent son utilisation sont les roulettes, le verrouillage de sécurité du plan coulissant et la butée d’ouverture automatique.
L'échelle de toit ou échelle de couvreur
L'échelle de toit est probablement l'outil le plus important utilisé par les couvreurs. Il est recommandé de l'utiliser avec un crochet de faîtage pour assurer une sécurité maximale. Elle doit être placée en fonction de la pente du toit.
Les échelles de toit modernes en aluminium offrent de nombreux avantages :
- Pliable
- Crochet en aluminium pour une installation facile
- Le lève-carreaux doit être fixé à l'échelle
- Plaque de support en mousse : ce choix est vital pour les toits en ardoise car ils sont extrêmement fragiles ou lorsque les tuiles sont devenues vieilles et cassantes
- Mousse pour les extensions et les montants.
L’escabeau
Le plus simple de tout, c’est l’escabeau. Il offre le maximum de sécurité et se range facilement. Il convient pour les travaux qui ne demandent pas de grande hauteur avec un minimum d’espace sur le sol.
L’échafaudage
L’échafaudage permet de transporter du matériel lourd ou difficile à manier. Les modèles varient du plus simple au plus sophistiqué, dépendant des travaux à effectuer.
La plateforme
Elle est le compromis entre échelle et échafaudage. Utile pour les travaux en petite hauteur, elle vous permet de travailler tranquillement avec vos outils à vos côtés.
Les critères importants pour choisir une échelle
Hauteur de travail
Ce critère est le premier à prendre en compte. La longueur d’une échelle est déterminante pour les travaux à réaliser. Une échelle doit être adaptée à la hauteur de travail et à la hauteur d’accès des travaux.
Pour la hauteur de travail, l’échelle doit permettre à son utilisateur de taille moyenne d’atteindre sa zone de travail en levant les bras. Concernant la hauteur d’accès, la longueur de l’échelle doit permettre à l’utilisateur de dépasser d’un mètre le plancher ou le rebord auquel il doit accéder.
D’ailleurs, une échelle classique et une échelle télescopique sont adaptées à une hauteur de travail de 3 à 4 mètres. L’échelle télescopique facilite le transport et le stockage.
Pour les travaux qui sont d’une hauteur supérieure à 4 mètres, l’échelle coulissante est adaptée, car elle permet d’accéder aux surfaces situées à plus de 8 mètres du sol. Avec sa hauteur ajustable, vous bénéficiez de plus de polyvalence et de confort d’utilisation.
Configuration du terrain
Le terrain joue un rôle important dans le choix de votre échelle. En effet, les différents lieux de travail ont besoin d’une échelle spécifique qui s’adapte pour la sécurité.
Par exemple, un terrain irrégulier ou glissant a besoin d’une échelle munie de dispositifs de sécurité comme des patins antidérapants ou un rattrapage de niveau. Pour utiliser en toute sécurité votre échelle, celle-ci doit être horizontale et stable.
Pour un sol plat, vous pouvez utiliser une échelle normale, télescopique ou coulissante. L’escalier transformable, comme un escabeau, aide à atteindre les endroits qui sont éloignés des murs.
Besoins pratiques
Il est important de prendre en compte le côté pratique d’une échelle. Par exemple, une échelle classique peut être moins chère, mais elle est plus encombrante qu’une échelle télescopique. Avec l’échelle télescopique, vous bénéficiez des mêmes avantages que l’échelle classique, mais en étant plus mobile et plus compacte.
Puis, vous avez l’échelle coulissante, qui vous permet d’atteindre les endroits les plus hauts tout en étant polyvalente. Elle remplace d’ailleurs plusieurs échelles de longueurs différentes. Certains modèles sont munis d’un système de cordes qui facilitent le déploiement en position verticale.
La sécurité et le respect normes
Puisqu'il s'agit par essence de travailler en hauteur, il est important de choisir un outil conforme aux consignes de sécurité en vigueur. Selon la norme NF EN 131, chaque barreau d'échelle doit pouvoir supporter un poids maximal de 150 kilogrammes.
Certains modèles ne sont pas fournis avec des patins antidérapants. Toutefois, vous pouvez acheter les patins séparément. Pour les échelles transformables et les autres modèles qui permettent aux utilisateurs de grimper à différentes hauteurs, vous devez choisir une échelle dotée de sangles de sécurité. Elles servent à maintenir l'échelle stable.
Recherchez également les échelles dotées de mécanismes de verrouillage sur les modèles télescopiques ainsi que sur les versions coulissantes, articulées et convertibles. Ils vous permettent de verrouiller les échelons lorsque vous avez atteint la hauteur souhaitée, afin de réduire les risques d'accident.
Pour effectuer des travaux d’électricité en hauteur, choisissez des matériaux isolants, comme la fibre de verre ou le bois.
La base de l'échelle
Une base munie d'évasements offre une plus grande sécurité. Ce n'est pas le cas de l'échelle dont la base est fixe.
Les échelles à base évasée sont les seules à être conformes aux normes de sécurité françaises actuellement en vigueur.
La matière
Sur le marché, vous pouvez voir des modèles :
- Bois : plus raffiné, et idéal pour une intervention occasionnelle ;
- Aluminium : Ce matériau est plus durable et plus léger. Il peut résister à un poids plus important que le bois.
En fonction de la fréquence d'utilisation
- Utilisation occasionnelle : ces échelles sont spécialement conçues pour les bricoleurs qui ne s'en servent que quelques fois dans l’année. Elles garantissent le plus haut niveau de sécurité et de stabilité ainsi qu'un rapport qualité/prix excellent.
- Utilisation régulière : ces échelles sont idéales pour le bricoleur régulier. Elles sont construites avec des matériaux de première qualité qui garantissent longévité et sécurité à la personne qui les utilise.
- Usage intensif : ces échelles sont destinées aux professionnels de la construction qui les utiliseront régulièrement. Les matériaux et les spécifications de ces échelles sont spécifiquement conçus pour ce type d'utilisation.
Les accessoires
Pour améliorer l'efficacité du travail et la facilité d'utilisation, il existe une variété d'accessoires qui peuvent améliorer la qualité d'une échelle. En voici deux très utiles :
- Des roulettes pour faciliter le déploiement d'une échelle à coulisse.
- Le repose-pied, également appelé marchepied suspendu, permet à l'utilisateur de se tenir debout pour avoir plus de confort en montant l'échelle.
Où acheter une échelle de qualité ?
Pour une échelle, plus encore que pour tout équipement, la qualité rime avec la sécurité ! Dans ce cadre, nous vous recommandons vivement le fabricant Neressy pour acheter des échelles fabriquées en France.
Véritable leader sur le marché, avec plus de 50 ans d’existence, vous pourrez y trouver des échelles de très grande qualité, répondant à des critères bien supérieurs aux normes en vigueur et vous faire livrer à travers toute la France.
L’entreprise Neressy forte de sa réputation s’adresse aussi bien aux professionnels, qu’aux particuliers. Et son savoir-faire spécifique, permet à son bureau d’étude de vous proposer des produits sur-mesure, notamment des passerelles et des crinolines pour vous offrir un environnement de travail toujours stable et irréprochable.
Comment choisir le bon angle pour l’installation d’une échelle ?
Pour installer une échelle, il faut prendre en compte l’angle de positionnement. Il faut retenir que le placement d’une échelle est d’un mètre pour 4 mètres. Cela veut dire que pour une échelle de 4 mètres, il faut éloigner le pied d’un mètre par rapport à l’aplomb où l’extrémité va reposer.
De plus, l’extrémité d’une échelle doit dépasser un mètre environ pour que l’utilisateur puisse saisir facilement les montants facilement lors de la montée ou de la descente de l’échelle.
Quelques conseils de sécurité et d’utilisation
Pour utiliser et bien entretenir votre échelle :
- Il ne faut pas la modifier ou la réparer.
- Il faut la garder en parfait état.
- Utilisez des chaussures qui ont des semelles propres et plates.
- Il ne faut pas poser l’échelle sur quelque chose de mobile.
- Arrimez l’échelle à son extrémité haute systématiquement.
- Il faut qu’une échelle à coulisse longue de plus de 18 barreaux présente au moins 3 barreaux superposés.
- Il ne faut pas jeter une échelle en mauvais état dans une benne sans l’avoir rendue irrécupérable.
- La chose la plus importante, c’est de bien suivre les consignes d’utilisation et d’entretien du fabricant.
Pour votre sécurité :
- Tenez-vous aux échelons plutôt qu’aux montants quand vous montez à l’échelle.
- Une chose évidente, il faut que vous grimpiez sur une échelle de face.
- Il est conseillé de centrer votre poids sur le milieu des barreaux.
- Si vous allez utiliser votre échelle sur la voie publique, il vous faut signaler votre présence plusieurs mètres avant avec des cônes et de la rubalise.
- Verrouillez les portes à clé avant de placer votre échelle devant.
- Pour transporter une échelle sur un véhicule, conformez-vous à la législation.
Nos autres guides