Comment choisir sa débroussailleuse ?

La débroussailleuse peut servir de coupe bordure ou alors peut permettre de nettoyer de très grandes surfaces, comment faire son choix ?
Une débroussailleuse est une machine aussi idéale que puissante pour nettoyer les arbustes et les terrains avec une végétation dense. Complémentaire à la tondeuse, la débroussailleuse atteint certains endroits difficiles d’accès pour une tondeuse.

Pour avoir un espace dégagé et plus agréable dans votre jardin, optez pour cet outil de jardinage. Voici donc un guide pour vous aider à choisir le modèle de débroussailleuse le mieux adapté selon vos choix et besoins.

Pourquoi choisir une débroussailleuse pour son jardin ?

Tout d’abord, il y a de multiples raisons qui font que la débroussailleuse est utile. On a souvent tendance à croire qu’une tondeuse est suffisante pour tailler, nettoyer et éclaircir le jardin. Pourtant, il y a des endroits parfois inaccessibles pour effectuer le nettoyage et la coupe.

La débroussailleuse vient donc à la rescousse. Cette machine a plusieurs fonctions et se trouve très utile pour couper les hautes herbes, les ronces, les buissons et les broussailles. Elle sert également à réaliser des travaux de finition autour de massifs ou d’arbres.

En d’autres termes, la débroussailleuse permet de mieux entretenir les grandes surfaces d’herbes et les bordures. On en trouve plusieurs modèles, c’est à vous de choisir celle qui correspondra la mieux à votre terrain et la végétation.

Quels sont les différents types de débroussailleuses ?

La débroussailleuse vient en différents types selon l’usage, notamment la débroussailleuse portable, à dos, à roue et coupe-bordure. Voyons donc plus de détails sur chacune :

Coupe-bordure

Il est idéal pour les finitions et les bordures d’allées. Le coupe-bordure possède une seule lame de coupe et un fil de nylon. Il coupe facilement le gazon et l’herbe tendre. Le plus léger de tous est doté d’une puissance comprise entre 250 à 1 000 W et est adapté aux petits travaux.

La débroussailleuse portable

Elle permet de couper tous les types de végétation. Cette débroussailleuse portative peut être électrique, thermique ou avec une batterie et est à fil ou à lame. Elle coupe des ronces, des grandes herbes et des broussailles.

Avec ce type de débroussailleuse, il est possible de tondre un terrain pentu tant que la surface est inférieure à 2 000 m². La machine dispose d’un harnais grâce auquel le poids est allégé.

Dans la plupart des cas, sa largeur de coupe varie de 25 à 53 cm. Sa puissance se différencie entre le modèle électrique et le modèle thermique, soit entre 1 000 et 2 000 W ou entre 30 et 48 V respectivement pour les modèles électriques et de 25 à 40cc pour les modèles thermiques.

La débroussailleuse à dos

Celle-ci offre une meilleure maniabilité, car en la portant sur le dos, on arrive à mieux travailler les grandes surfaces ainsi que les surfaces en pente. Sur le dos, le moteur vous gênera moins, pas d’odeurs, de bruits ou de vibrations irritantes.

La largeur de coupe de la débroussailleuse à dos varie entre 30 et 43 cm, qui peut donc convenir aux terrains allant jusqu’à 5 000 m². Son harnais vous garantit un confort d’utilisation considérable, vous pourrez mieux la contrôler. Toutefois, il faut faire attention au poids, qui peut atteindre les 10 kilos.

La débroussailleuse à roue

Aussi connue comme la débroussailleuse tractée ou tondeuse-débroussailleuse, elle a un moteur thermique 4 temps, elle fait donc un travail remarquablement rapide. Sa largeur de coupe varie jusqu’à 65 cm.

Possédant une cylindrée allant de 150 à 200 cm3, elle coupe sur les grands terrains, jusqu’à 10 000 m2. Elle peut pénétrer sans effort dans les végétations denses.

Il faut quand même savoir que ce type de débroussailleuse n’est pas toujours le plus recommandé pour les pentes et sous-bois.

Le modèle de débroussailleuse selon le type de surface

Surface de petite taille

On utilise le coupe-bordure, pour les finitions de tontes sur l’herbe et le gazon, donc moins de 1 000 m2.

Surface de moyenne taille

il y a d’abord les surfaces de moins de 2 000 m2 ; parfois pentu ou avec obstacles, on opte pour une débroussailleuse portative, électrique ou thermique de puissance moyenne.

Pour les surfaces de moins de 5 000 m2 ; on choisit la portative thermique avec forte puissance, en préférant le modèle à dos, en particulier pour les terrains avec sous-bois et ronciers, broussailles et pousses d’arbres.

Grande surface

Enfin pour les surfaces allant jusqu’à 10 000 m² ; avec un terrain un peu pentu ou des obstacles, broussailles et ronces : une débroussailleuse tractée est parfaite. Pour les surface de plus de 10 000 m2, orientez-vous vers la débroussailleuse auto-portée.

Bien choisir la motorisation de la débroussailleuse

La débroussailleuse existe en 3 types de motorisation ; électrique, à batterie et thermique. La première, qui est électrique, doit évidemment être branchée. Il y a des modèles adaptés pour débroussailler les végétations épaisses, à savoir que leurs raccordements peuvent limiter le travail.

La débroussailleuse à batterie offre certes plus de mobilité, mais avec la batterie qui est autonome, la durée de travail est limitée. Enfin, la débroussailleuse thermique contient un moteur à essence, qui rend la machine beaucoup plus autonome.

Par ailleurs, il faut choisir la motorisation par rapport à la quantité de travail qui vous attend. Pour les herbes vertes ou sèches et les ronces légères, qui font une surface de moins de 2 000 m2, la débroussailleuse portative avec une puissance moyenne est idéale.

On peut la choisir selon les modèles ; la débroussailleuse électrique de 1 000 W ; la débroussailleuse sur batterie de 36 ou 40 V ou la débroussailleuse thermique de 25 à 40 cm3.
De plus, pour les végétations plus denses, les sous-bois et les arbustes, un moteur de forte puissance est conseillé. Dans ce cas, on choisit entre ; la débroussailleuse thermique de 40 cm3 ; la débroussailleuse sur batterie de 40 V ou la débroussailleuse électrique de 1 200 W.

Quand la surface est supérieure à 5 000 m2 ou si le terrain est accidenté, il est préférable de choisir une débroussailleuse à dos qui a une puissance adaptée pour ce type de végétation.

Choisir les spécificités en fonction du type de débroussailleuse

En ce qui concerne les accessoires, on les choisit par rapport aux différents types de débroussailleuses.

Pour les coupe-bordures, débroussailleuses portatives et débroussailleuses à dos :

  • Un harnais de portage ou une bandoulière est recommandé pour mieux travailler la végétation
  • Un modèle à double guidon rend la débroussailleuse plus maniable quand on travaille les terrains pentus ou avec obstacles.
  • Un système de démontage rapide de la tête facilite le travail.
  • Un moteur thermique 4 temps se démarre plus facilement grâce au taux de compression qu’il contient.
  • Une débroussailleuse thermique est recommandée pour un usage vif, avec son réservoir à grande capacité.

Pour les débroussailleuses tractées et tondeuses débroussailleuses :

  • Un guidon réglable est avantageux pour un meilleur confort surtout pendant les travaux les plus durs.
  • La hauteur de coupe au guidon réglable, en cas de travaux sur des terrains larges.
  • La débroussailleuse à essieux montés sur roulements à billes donne un meilleur mouvement pour la coupe, grâce aux roues de grands diamètres et crantées.
  • Un carter de protection large et un éjecteur augmentent le niveau de sécurité.
  • Pour les tondeuses débroussailleuses, le mode mulching (hachage de l’herbe) est très bien si vous possédez un terrain gazonné.

Pour les débroussailleuses auto-portées :

  • Un siège amorti et réglable améliorant ainsi le confort.
  • Une transmission hydrostatique qui est comme un embrayage électromagnétique rend la maniabilité de la débroussailleuse auto-portée plus agréable.
  • Choisissez un modèle qui offre le blocage de différentiel pour les terrains difficiles.
  • Un système de freinage intégral est un choix convenable, comme les modèles plus professionnels qui proposent un ABS en cas de glissements.
  • Un rayon de braquage court, un encombrement réduit et un poids limité rendent la tondeuse débroussailleuse plus facile à manipuler.

Nos conseils pour utiliser la débroussailleuse en toute sécurité

Utiliser une débroussailleuse n’est pas une chose évidente. Cet outil est certes efficace, mais peut également être très dangereux. Il y a donc des conseils de sécurité à respecter pour l’utilisateur de cette machine :
Il y a le mode d’emploi à suivre avant l’utilisation, de manière bien à comprendre son fonctionnement ;
  • Vérifiez toujours le niveau de carburant, le filtre à air, le guidon, le harnais et la tête de coupe
  • Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’enfants ni d’animaux à proximité de vous lorsque vous utilisez la débroussailleuse. Une distance de plus de 15 m est recommandée ;
  • Des vêtements qui couvrent bien le corps en entier doivent être portés, ainsi que des lunettes de protection, des gants, un casque ;
  • Pensez à prendre quelques pauses pendant la coupe, car c’est un travail qui demande beaucoup d’efforts

L’entretien de la débroussailleuse

En temps habituel, la maintenance du moteur est indiquée dans la notice du fabricant de la débroussailleuse. Cela veut dire qu’il est demandé de bien nettoyer le filtre à air ainsi que le filtre à essence. D’autres étapes sont à suivre pour changer le fil de coupe.

Enfin, avant de remiser votre débroussailleuse pour un longtemps, pensez à respecter les indications du fabricant, c’est-à-dire laver la débroussailleuse, vider le réservoir et enlever la bougie, entre autres.

Nos autres guides pour l'outillage de jardin

Comment choisir un taille-haie ?
Comment choisir une tronçonneuse ?
Selon quels critères devez-vous choisir un incinérateur de jardin ?
Scarificateur comment le choisir ?
En fonction de quels critères choisir un motoculteur ou une motobineuse ?
Comment choisir une tondeuse à gazon ?
Selon quels critères devez-vous choisir une motofaucheuse ?