Tesla et SolarCity présentent leurs tuiles solaires
C’est un fait : les
panneaux solaires sont peu esthétiques. Pour remédier à ce problème, le constructeur américain de voitures électriques, Tesla, a décidé de lancer des
tuiles photovoltaïques. Celles-ci ont l’avantage de faire partie intégrante de la toiture d’une maison et sont identiques à une tuile ou à une ardoise. Zoom sur cette innovation signée Tesla !
Une collaboration avec SolarCity
Quand Tesla et SolarCity décident de fusionner leurs idées, le résultat est impressionnant. Il s’agit de tuiles solaires photovoltaïques. Elles sont fabriquées à partir de quartz auquel ont été intégrées des cellules solaires. Le tout est recouvert d’un film coloré, ce qui efface immédiatement le côté « laid » des panneaux solaires photovoltaïques.
Ces tuiles photovoltaïques imitent l’ardoise ou la tuile et sont faites en verre. Une vraie solution pour ceux qui souhaitent agir pour l’environnement, sans pour autant toucher à l’esthétisme de leur habitation.
Quatre versions des tuiles solaires
Les tuiles solaires se déclinent en quatre versions : toscan, ardoise, plate et verre texturé. Selon Tesla, ces tuiles sont capables de résister à des vents de plus de 320km/h. Elles résistent également aux chutes de grêle. Selon Elon Musk, le boss de Tesla, ces tuiles durent plus longtemps que les panneaux solaires photovoltaïques classiques et offrent une meilleure
isolation de la toiture. Elles sont très esthétiques et permettent de produire sa propre électricité tout en respectant l’environnement.
Les autres tuiles photovoltaïques
Avant Tesla et SolarCity, d’autres marques proposaient déjà des tuiles photovoltaïques. Dyaqua, une entreprise italienne, a fait découvrir ses tuiles en terre cuite s’appuyant sur la technologie photovoltaïque,
Invisible Solar. C’est une solution qui est principalement utilisée pour la rénovation des toitures des bâtiments et monuments historiques.
Toutefois, il est à noter que les tuiles photovoltaïques sont plus coûteuses que les panneaux photovoltaïques classiques. Même si ces tuiles offrent la performance et l’esthétisme, elles ne semblent pas encore détrôner les panneaux classiques.
La fusion de Tesla et SolarCity
Le 17 novembre dernier, Tesla a fait une annonce importante. Le constructeur américain de voitures électriques a confirmé que sa fusion avec le producteur d’énergie solaire SolarCity a été approuvée.
Pour Elon Musk, c’est un excellent moyen de diversifier l’offre de Tesla dans les énergies alternatives. Selon lui, l’intégration de SolarCity devrait permettre d’améliorer le chiffre d’affaires à plus d’un milliard de dollars en 2017.
Il faut savoir que Tesla et SolarCity sont deux entreprises créées en 2003 et en 2006 par Elon Musk.
Pour en savoir plus visitez le site officiel de SolarCity (en Anglais)