Hangar photovoltaïque : la solution pour produire sa propre électricité verte
Un hangar photovoltaïque est un bâtiment agricole dont le toit est entièrement recouvert de
panneaux solaires. Si cette solution séduit autant dans le secteur agricole, ce n’est pas pour rien. Rentable et pratique, le bâtiment agricole équipe de panneaux solaires photovoltaïques garantit un rendement annuel intéressant.
Or, contrairement aux idées reçues, un hangar solaire ne peut pas être totalement gratuit. Vous pourrez choisir entre l’autofinancement et la location de la toiture. Voici tout ce que vous devez savoir sur le hangar photovoltaïque.
Un hangar photovoltaïque, c’est quoi au juste ?
On appelle un hangar photovoltaïque un bâtiment agricole équipé d’une installation photovoltaïque. Cette installation servira à produire de l’électricité solaire, une énergie renouvelable gratuite et non polluante.
Le hangar photovoltaïque offre entre 600 et 1600 m2 de surface exploitable. Celle-ci peut être utilisée pour l’élevage des animaux, le stockage de fourrage, de grains et de céréales, le conditionnement et la vente des fruits, légumes et produits finis en enfin, l’entrepôt de produits comme les alcools, les vinaigres et les caves à vin.
Ce qu’il faut avant tout savoir c’est que le dimensionnement et la puissance d’installation sont relatifs à la surface exploitable en toiture. Par exemple, une toiture de hangar agricole photovoltaïque peut être équipé de 250 à 720 panneaux solaires pour une puissance de 100 à 250 kWc (kilowatt-crête).
Mesurer les rendements de la centrale solaire sur hangar
Le rendement des panneaux solaires sur hangar va dépendre de plusieurs facteurs. Il va dépendre du niveau d’ensoleillement de votre bâtiment agricole, de son orientation, de l’inclinaison de votre toiture, des ombrages provenant des obstacles proche ou lointain, du type de cellules photovoltaïques composant votre installation solaire, de la température et de la propreté des panneaux solaires.
Les avantages d’investir dans un hangar photovoltaïque
Généralement, les toits des hangars et d’autres espaces de stockage ne sont pas exploités. Si vous possédez un hangar, vous pourriez tirer profit de la surface disponible en y implantant une centrale solaire photovoltaïque.
De cette manière, vous pourrez tirer avantage de la toiture. L’autre bonne raison pour laquelle vous devriez investir dans des panneaux solaires pour votre hangar et par souci écologique.
Comme le secteur agricole est responsable pour une part importante de l’émission mondiale de gaz à effet de serre, il est bien souvent critiqué. Le fait d’investir dans des installations photovoltaïques pour votre regard vous permet de participer positivement au souci écologique de notre planète. Vous arriverez à produire de l’énergie 100 % renouvelable tout en réduisant votre empreinte écologique.
Voici d'autres atouts du hangar photovoltaïque :
- En plus de fournir un espace de stockage, ce type de bâtiment exploite le toit dans son intégralité.
- Le fait d’investir dans un hangar photovoltaïque permet aux agriculteurs de contribuer au développement de la production d’énergie verte.
- Vous pourrez alimenter votre exploitation agricole avec l’énergie produite par les panneaux solaires de votre hangar. Par conséquent, vous pourrez réduire votre coût énergétique.
- Vous pourrez vendre cette énergie naturelle partiellement ou dans son intégralité à des entreprises ou à des particuliers. Vous pourrez également louer la toiture de votre hangar.
- Vous pourrez valoriser votre image auprès de vos clients rien qu’avec cette installation écologique et ainsi développer votre activité davantage.
Location de panneaux solaires : une alternative séduisante pour les exploitants
Le soleil, généreux comme toujours, éclaire une nouvelle voie pour les agriculteurs : la location de panneaux solaires. Plutôt que de prévoir une dépense considérable pour une installation coûteuse, pourquoi ne pas déléguer cet aspect à un tiers, et simplement louer les panneaux ?
Voilà une solution qui allie astucieusement économie et écologie, tout en assurant une production d’énergie renouvelable. Avec un contrat de location de panneaux solaires, vous continuez en effet à bénéficier des avantages d’une installation photovoltaïque sans subir les inconvénients de l’entretien, de la maintenance et des formalités administratives. Vous confiez ces éléments à des experts qui s'en chargent à votre place.
Notez par ailleurs que cette formule évite l’investissement initial qui représente souvent un frein à la transition énergétique pour de nombreux exploitants. En quelques années, vous optimisez vos ressources et vous générez un revenu régulier, sans avoir à jouer les électriciens du dimanche.
Bien sûr, cela ne se fait pas sans un accompagnement sur mesure. Certaines entreprises spécialisées offrent des solutions clés en main pour la gestion et l’installation de vos panneaux. Leur contrat de location de panneaux solaires permet de garantir des économies d’énergie et de profiter d’un rendement optimal grâce à des technologies toujours plus performantes. Les panneaux monocristallins ou polycristallins proposés s’adaptent à chaque besoin dans le but de maximiser la captation de l’énergie solaire. Il ne reste plus qu’à choisir la solution qui vous correspond, et laisser le soleil faire le reste.
Le prix d’un hangar photovoltaïque
Le prix d’un hangar photovoltaïque va dépendre du type de projet. Le prix ne sera pas le même pour une installation photovoltaïque sur un bâtiment agricole déjà existant et pour la construction d’un nouvel hangar photovoltaïque.
Installation de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment agricole existant
Le
prix de l’installation photovoltaïque va dépendre de plusieurs paramètres. Il va dépendre de la configuration et des frais de raccordement au réseau qui seront associés, du choix du support de panneaux solaires, du type de toit qui va accueillir les panneaux solaires et de l’accessibilité au toit.
De manière générale, pour une installation photovoltaïque de 100 kWc sur un bâtiment déjà existant, compter environ 78 000 euros HT.
Construction d’un hangar photovoltaïque
Bien entendu, la construction d’un hangar photovoltaïque coûtera plus cher que l’installation de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment agricole existant. Avant de procéder à la construction, toutes les conditions doivent être optimisées afin d’en faire le support idéal pour la production optimale d’une électricité solaire.
En principe, le prix de ce type de structure varie entre 60 000 et 80 0000 euros HT, à quoi il convient d'ajouter le prix de l'installation photovoltaïque. Tout va dépendre des frais de raccordement et du niveau de personnalisation demandée. Le prix va également dépendre des dimensions, du type de toit, de l’accessibilité ou toi et de la configuration du hangar.
Mieux comprendre la notion de hangar photovoltaïque gratuit
Venons-en à la partie la plus intéressante, soit le financement du hangar photovoltaïque. Pour nombre d’entre nous, la notion de hangar photovoltaïque gratuit est très attractive. C’est pour cette raison qu’il est important de faire attention aux arnaques.
Concrètement, le hangar agricole photovoltaïque peut être financé de deux manières :
L’autofinancement
Vous pourrez rentabiliser votre installation au bout de quelques années grâce à la production d’énergie solaire. En effet, comme vous consommerez une électricité gratuite, vous aurez la possibilité de faire des économies et même de vendre le surplus ou la totalité de cette production.
Notez que les performances des panneaux progressent plus les années passent et qu’en même temps, les prix continuent à baisser. C’est ce qui va vous permettre de rentabiliser votre investissement. Comme vous pouvez le voir, une installation solaire sur un hangar peut s’auto-rentabiliser.
La location de la toiture un investisseur
L’autre solution consiste à faire financer l’installation par un investisseur. En effet, vous pourrez demander à un investisseur de prendre en charge tout ou une partie des travaux de construction. C’est ce qu’on appelle la location de toiture par un tiers-investisseur. Le but est de réduire ou de rendre nul l’investissement de l’exploitant agricole.
Il existe également des aides spécialement conçues pour les professionnels du secteur agricole. Malheureusement, aucune d’entre elles ne permet de prendre en charge le coût d’installation du hangar photovoltaïque.
L’autofinancement d’un hangar photovoltaïque
En premier lieu, vous devrez faire est de réaliser la simulation de votre projet. Il faut que votre projet soit optimisé par un ingénieur solaire dédié avec qui vous pourrez passer la commande de votre hangar photovoltaïque ou de votre installation solaire.
Vous deviendrez propriétaire de votre installation après la mise en service de celle-ci. Une fois l’installation faite, vous pourrez commencer à exploiter la production d’électricité ainsi que le bâtiment. Vous pourrez
vendre votre électricité à EDF OA qui a l’obligation d’acheter votre électricité à des prix fixes.
Il est intéressant également de souligner que l’État encourage l’auto consommation avec revente du surplus depuis 2017 à travers une aide pour auto consommation photovoltaïque. Le montant de cette aide est de 170 euros par kWc pour une installation solaire d’une puissance comprise entre 9 et 36 kWc et de 80 euros par kWc pour une installation solaire d’une puissance comprise entre 36 et 100 kWc.
Pour bénéficier de cette prime à l’auto consommation, le bâtiment à l’école photovoltaïque devra respecter certaines conditions. Les panneaux solaires devant être installés de manière parallèle à la toiture ou être installés sur une toiture plate.
L’autre condition à remplir et l’auto consommation avec vente du surplus. Enfin, notez que seules les installations réalisées par les
installateurs certifiés RGE sont éligibles à cette prime.
Estimez entre 7 et 11 ans pour amortir votre investissement. En fait, l’amortissement va dépendre des conditions d’ensoleillement de la toiture. Après, vous pourrez aussi opter pour le prêt bancaire dont le repaiement se fait sur 15 à 20 ans.
Qu’en est-il de la location de la toiture du hangar photovoltaïque ?
Si vous ne souhaitez pas investir directement, la solution serait d’opter pour la location de toiture. Cette solution vous convient si vous envisagez de construire un nouveau hangar, si vous souhaitez transformer votre bâtiment en bon état en bâtiment photovoltaïque et si vous souhaitez rénover votre encore agricole existant.
L’installation de panneaux solaires sur la toiture de votre hangar
Ce qui est intéressant, c’est que tous les bâtiments agricoles peuvent accueillir des panneaux solaires sur le toit. Or, pour que l’installation solaire soit possible, il faut que le bâtiment répondre à plusieurs critères :
La charpente
Le poids des panneaux solaires photovoltaïques varie entre 14 et 21 kg pour une taille moyenne de 1,60 m de hauteur sur 1 m de largeur. Cela veut dire que la charpente doit être assez solide pour soutenir avec toi de plusieurs centaines de panneaux solaires.
À titre d’exemple, pour une installation de 100 kWc, le poids total des panneaux solaires peut atteindre les 6 tonnes.
Le réseau électrique
Pour déterminer la faisabilité de votre projet, vous devrez vérifier que le réseau électrique est bien à proximité. Si votre compteur électrique se situe à moins de 100 mètres du bâtiment agricole solaire, comptez environ 120 euros par kWc installé pour le coût du raccordement.
S’il faut aussi réaliser des travaux d’extension ou installer un boîtier de protection, le coût sera plus élevé. Quoi qu’il en soit, seul Enedis est capable de fixer le prix de manière définitive.
Les ondes électromagnétiques et les animaux
Une autre question que vous devrez vous poser avant d’aller de l’avant avec l’installation de panneaux solaires photovoltaïque sur le toit de votre toiture est l’impact des ondes électromagnétiques sur vos bêtes.
À savoir toutefois que le champ magnétique mesuré à 1 mètre de distance des panneaux solaires et de l’onduleur est très inférieur à la limite d’exposition permanente fixée par La Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants. Ainsi, il ne devrait pas y avoir de risque à ce niveau, mais soyez tout de même vigilant.
La déclaration des bénéfices de la vente de la production d’électricité
Pour déclarer les bénéfices liés à la vente de l’électricité solaire en tant que bénéfice agricole, vous devrez respecter plusieurs conditions. Déjà, vous devrez avoir choisi l’origine de la position réelle.
Si les recettes provenant de la revente d’électricité photovoltaïque majorée des recettes des autres activités accessoires que vous pouvez avoir n’excèdent pas 50 % des recettes tirées de l’activité agricole et 100 000 euros, vous pourrez déclarer les bénéfices.
Enfin, dans le cas où vous ne respectez pas ces deux conditions, vous pourrez alors déclarer les revenus sous le régime de la micro-entreprise dans la catégorie des BIC ou créer une structure commerciale classique dédiée à l’exploitation du système photovoltaïque.
Nos autres publications autour des panneaux solaires