Chauffe-eau solaire ou chauffe-eau thermodynamique ?
Il y a encore quelques années,
le chauffe-eau solaire se présentait comme une vraie révolution. Aujourd’hui, ce n’est plus la seule alternative aux équipements traditionnels.
Les anciens systèmes peuvent très bien être remplacés par le chauffe-eau thermodynamique, qui est une solution de plus en plus populaire pour ses nombreux avantages. Le choix devient alors difficile : que choisir entre le chauffe-eau solaire et
le chauffe-eau thermodynamique ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ces deux solutions.
CESI et CETI : deux installations écologiques et économiques
Vous ne savez pas que choisir entre le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique ? La première chose à savoir sur ces deux solutions, c’est qu’elles sont toutes deux écologiques et économiques.
Même si les deux entraînent un surcoût lors de l’installation, elles permettent de réaliser des économies d’énergie immédiatement. Avec un chauffe-eau solaire, par exemple, vous pourrez économiser environ 60% par rapport aux chauffe-eaux traditionnels au gaz ou électriques.
Quant au retour sur investissement, comptez entre 7 et 15 ans pour le chauffe-eau solaire et entre 4 à 7 ans pour le chauffe-eau thermodynamique. Le renouvellement des équipements se fait généralement tous les 3 à 5 ans pour les CESI et tous les 5 à 14 ans pour les CETI.
L’installation comprendra également la pose d’un ballon d’eau chaude d’une capacité de 200 à 300 litres. C’est sans doute l’élément le plus encombrant. Enfin, les deux chauffe-eaux ouvrent droit aux aides écologiques.
Le principe du chauffe-eau solaire ou CESI
Pour bien faire votre choix, vous devrez évaluer les caractéristiques de chacune des deux solutions. Dans un premier temps, voyons comment fonctionne un chauffe-eau solaire. Également appelée CESI, cette solution devient de plus en plus populaire.
En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser aux énergies renouvelables, dont l’énergie solaire. Le principe du chauffe-eau solaire est simple. Un ensemble de capteurs solaires thermiques est installé dans la partie sud du logement. L’installation peut se faire sur le toit, sur la terrasse ou en façade. Dans tous les cas, l’installation ne demande que peu d’entretien.
Aussi connu comme le chauffe-eau solaire individuel ou CESI, ce système existe depuis pas mal d’années déjà. Avec 4m2 de panneaux solaires en toiture et un ballon solaire de 200 ou 300 litres, il est capable de produire de l’eau chaude sanitaire.
Son principal avantage est qu’il permet de faire d’importantes économies sur les factures d’énergie. Les économies que vous pourrez faire avec cette solution solaire sont d’environ 70%. Or, s’il y a bien quelque chose que l’on reproche au CESI, c’est son coût d’installation assez élevé comparé à celui du chauffe-eau thermodynamique.
L’installation comprend la pose de capteurs solaires thermiques. Généralement, ce sont les capteurs plans qui sont utilisés, car ils conviennent à la plupart des situations.
Notez qu’il existe aussi des
tuiles solaires thermiques qu’on intègre directement à la couverture existante, mais aussi les moquettes solaires qui sont des capteurs souples vendus à des prix très abordables et installés sur les terrasses ou sur les toits à faible pente. Attention, toutefois, car ces capteurs n’offrent pas un bon rendement en hiver.
En revanche, les capteurs à tubes sous vide peuvent produire de l’eau chaude même lorsque la température extérieure est très basse. C’est une solution qui s’adresse particulièrement à ceux qui habitent les zones les plus fraîches et montagneuses.
Quel que soit le type de capteurs choisi, l’installation devra être bien dimensionnée. Quant au ballon de stockage, il pourra être combiné à un appoint pour couvrir les besoins en eau chaude sanitaire.
Il existe aussi le chauffe-eau en thermosiphon. Ce système est avantageux, car le ballon de stockage est directement intégré au capteur ou disposé dans les combles au-dessus du niveau de capteur.
En d’autres termes, pour son installation, vous n’aurez pas à prévoir un espace intérieur. De même, vous pourrez vous passer de la pompe de circulation, car l’eau chauffée est capable de monter spontanément.
Qu’en est-il du chauffe-eau thermodynamique (CETI) ?
Voyons à présent le principal concurrent du chauffe-eau solaire. Le chauffe-eau thermodynamique se présente comme une pompe à chaleur spécialisée dans la production d’eau chaude ou encore comme un ballon d’eau chaude équipé d’une PAC.
Par thermodynamique, on comprend que la chaleur est captée directement dans l’environnement de l’appareil. Comparé aux pompes à chaleur combinées chauffage/eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique offre un coefficient de performance (COP) plus important.
Vous pourrez facilement l’installer dans la buanderie ou dans le garage. Attention toutefois à bien isoler phoniquement l’endroit où sera installé l’appareil, car il peut être assez bruyant. C’est bien là son principal inconvénient.
De même, vous devrez veiller à ce que l’installation ne soit pas touchée par le gel, sinon il y aura une surconsommation de chauffage dans le logement. Pour cette raison, il est déconseillé d’installer ce système dans les combles.
Idéalement, le CETI doit être installé en ventouse, à l’intérieur du logement ou dans une autre pièce. Le but est de permettre à l’appareil de pomper et de rejeter l’air extérieur par une conduite d’air à travers un mur de votre logement.
Aussi, pour un rendement optimal, il est préférable d’installer le ballon à l’intérieur de la maison. Après, rien ne vous empêche de renforcer l’isolation d’origine du ballon d’eau. Il existe des moyens très simples et efficaces pour ce faire.
Certains systèmes permettent de récupérer la chaleur de l’air extrait au logement sans pour autant impacter sur les factures de chauffage. Pour cela, il faut que le chauffe-eau soit relié à la
VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) existante.
Ou alors le chauffe-eau thermodynamique pourra assurer lui-même l’extraction de l’air via un nouveau circuit de ventilation. D’ailleurs, c’est la meilleure solution si vous envisagez également de réaliser des travaux de réhabilitation dans votre logement.
Enfin, on retrouve également un autre type d’appareil pouvant extraire la chaleur d’une unité extérieure, comme une
pompe à chaleur aérothermique. Ce système comprend un circuit de fluide caloporteur et fonctionne comme un réfrigérateur inversé.
La chaleur est puisée depuis un échangeur à plaque que l’on installe sur le toit ou sur un mur extérieur du logement. Cette plaque permet de récupérer l’énergie solaire en journée. C’est pour cela que cette solution est appelée chauffe-eau thermodynamique solaire.
Quelles différences de prix entre le CESI et le CETI ?
De manière générale, le ballon d’eau chaude classique est vendu entre 600 et 1000 euros. Si vous souhaitez
faire installer un chauffe-eau solaire, vous devrez prévoir un budget compris entre 3000 et 5000 euros.
Vous pourrez d’ailleurs prétendre aux différentes aides financières disponibles pour réduire les coûts d’installation. Parmi les aides proposés, il y a le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et les subventions Habiter Mieux de l’ANAH.
En conclusion
Comme nous avons pu le voir dans ce guide, il est nécessaire de prendre en compte les critères de chacune des deux solutions avant de faire son choix. Prenez le temps d’évaluer vos besoins et de définir votre budget. Si besoin, demandez l’aide d’un professionnel.
Un spécialiste saura vous orienter vers le meilleur choix pour vous en fonction de vos besoins en eau chaude sanitaire (ECS) en fonction du nombre de personnes vivant dans le logement et de votre budget. Dans les deux cas, vous optez pour un système écologique et économique.