Poêle à bois ou pompe à chaleur : quel système de chauffage choisir ?
Le chauffage des logements en France soulève des questions, car il existe aujourd’hui de nombreuses solutions. Parmi ces dernières il y a
le poêle à bois ou à granulés, et
la pompe à chaleur.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque système de chauffage ? Est-il encore intéressant de faire installer un système à bois sachant que les PAC sont des systèmes écologiques et économiques ? Comment choisir ? Focus sur les différentes solutions qui permettent de chauffer votre logement !
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La première chose à savoir est qu’il existe différents types de pompes à chaleur. Il y a la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur géothermique. Les trois systèmes exploitent les énergies renouvelables pour produire le chauffage. Certains modèles peuvent même produire l’eau chaude sanitaire et assurer la climatisation en été.
Le fonctionnement dépend évidemment du type de système :
- La pompe à chaleur air-air est un chauffage d’appoint qui distribue la chaleur à travers les radiateurs et les planchers chauffants, et peut assurer la production d’eau chaude sanitaire
- La pompe à chaleur air-eau est un système qui peut chauffer tout le logement, produire la climatisation en été et remplacer une chaudière à gaz ou à fioul en chauffant le circuit d’eau chaude sanitaire.
- La pompe à chaleur géothermique est une solution qui requiert un budget plus important. Pour fonctionner et produire le chauffage, ce système exploite les calories présentes dans le sol grâce à des capteurs souterrains.
Les systèmes les plus répandus sont
les pompes à chaleur air-eau et
les pompes à chaleur air-air. Ils se composent tous deux de deux unités, soit une unité extérieure qui puise les calories et qui les transfère vers l’unité intérieure pour produire le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire.
Les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur séduit de plus en plus de personnes, notamment les foyers qui souhaitent remplacer la traditionnelle chaudière à bois. Les PAC sont connues pour être écologiques et économiques. En effet, l’énergie consommée par ces appareils est moindre. Le coefficient de performance (COP) est excellent, quelle que soit la température extérieure. Les pompes à chaleur ont l’avantage d’utiliser des énergies propres et d’avoir un faible encombrement. De plus, elles sont éligibles aux aides de l’État.
Les inconvénients de la pompe à chaleur doivent également être pris en compte. Parmi les points faibles de ce système, il y a le coût de départ qui peut être assez conséquent, et les nuisances sonores que peuvent causer les ventilateurs lorsque l’appareil est en fonctionnement. Enfin, l’installation de la PAC peut aussi être inconvénient, car il faudra forcément trouver un espace à l’extérieur pour poser l’unité extérieure, et il faudra s’assurer que le bruit que produit l’appareil ne dérange pas les maisons voisines.
Est-il intéressant d’installer un poêle à bois ?
Le
poêle à buches est une solution intéressante, car l’investissement de départ est plus faible que les autres solutions de chauffage. C’est un appareil qui est traditionnel et convivial, et qui utilise le bois comme ressource. Si vous disposez déjà d’un conduit d’évacuation de fumée dans la maison, l’installation d’un poêle à bois se fait assez facilement. Quant à l’entretien, il se fait une à deux fois par an (ramonage). Le poêle à bois se veut également moins encombrante que la cheminée, et se présente aujourd’hui sous différents modèles pouvant convenir à la décoration des maisons traditionnelles et contemporaines.
Attention, car le poêle à bois ne présente pas que des avantages. Avant d’installer ce système de chauffage chez vous, assurez-vous d’avoir suffisamment de place pour le stockage du bois. Vous devrez être bien organisé et disposez d’un stock de bois suffisant pour passer l’hiver. Contrairement à la pompe à chaleur, ce système n’est pas automatique. Vous devrez allumer et alimenter le feu vous-même. Autre inconvénient de ce système : il émet des particules.
Qu’en est-il du poêle à granulés ?
Le
poêle à granulés utilise le bois comme combustible, plus précisément des granulés de bois. Il y a de nombreux avantages à faire installer le poêle à pellets, tout d’abord c’est un système qui peut être auto-nettoyant. Parmi ses grands avantages, il y a la convivialité de la flamme, la température personnalisable, la programmation, et le côté économique, car les granulés s’achètent facilement. Vous n’aurez pas besoin de gérer un stock de bois.
En revanche, le prix d’achat d’un poêle à granulés est à considérer. En effet, pour un tel système de chauffe chez vous, vous devrez prévoir un budget compris entre 5000 et 10 000 euros. Il faudra également prévoir une somme pour l’entretien annuel du système par un chauffagiste, et prévoir du temps pour l’opération d’entretien hebdomadaire si le système n’est pas auto-nettoyant. Autre point faible de ce système : il peut être assez bruyant et il peut faire tomber des granulés. Aussi, si l’appareil n’est pas correctement dimensionné, il sera difficile de profiter de ses avantages.
Que choisir entre ces trois systèmes de chauffage ?
Si vous recherchez une solution traditionnelle et la chaleur conviviale des flammes, vous pourrez certainement choisir le poêle à bûches. C’est un système qui pourra fonctionner même en cas de panne d’électricité, et qui pourra être utilisé comme chauffage d’appoint ou pour chauffer les espaces restreints.
Le poêle à granulés se veut plus moderne et plus pratique que le simple poêle à bois, toutefois cela reste souvent un chauffage d’appoint pendant les périodes les plus froides de l’année.
Les pompes à chaleur demandent un investissement de départ plus important. Et elles ont un impact visuel et causent des nuisances sonores, et dans certaines régions où l’hiver est rude, il peut être nécessaire de faire installer un chauffage d’appoint.
Pour bien choisir, il est donc nécessaire de comparer les prix et la consommation de chaque système de chauffage. Le rendement énergétique est un second point essentiel. Mais le point réellement incontournable c’est le niveau d’isolation de votre logement. Si votre logement est bien isolé, vous devrez chauffer beaucoup moins pour un confort égal.
Si vous ne savez pas à quoi vous en tenir, il est préférable de vous orienter vers un professionnel qui saura vous conseiller un système adapté à votre logement et à vos besoins, en fonction du climat de votre région.
Continuez votre visite