Tarif de pose d'une chaudière à granulés
Vous cherchez un professionnel pour réaliser la pose d'une chaudière à pellets ? Comparez les tarifs des entreprises, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.
Devis Chaudière (installation et remplacement)
Le bois est une énergie non polluante et qui représente une ressource accessible en grande quantité. Avec le coût en constante augmentation des énergies fossiles et le développement de nouvelles technologies, le chauffage au bois est revenu sur les devants de la scène au cours des 15 dernières années, en particulier grâce au
poêle à bois.
Mais depuis quelques années, ce sont les chaudières à granulés de bois qui connaissent un essor constant.
Les mêmes fonctions que toutes les chaudières
La chaudière à granulés de bois apporte les mêmes solutions que n’importe quel
type de chaudière. Elle permet de chauffer l’eau chaude sanitaire, aussi bien pour une utilisation dans un circuit d’eau chaude diffusée dans des radiateurs que dans la robinetterie.
Une consommation très réduite et non polluante
Le principal atout de la chaudière à granulés de bois est sa très faible consommation en ressource énergétique et leur faible coût, permettant de réaliser des économies très importantes sur les factures d’énergies, allant jusqu’à 30% par an.
De plus comme c’est une énergie non polluante, ce type de chaudières attirent toutes les familles qui souhaitent avoir une démarche écologique dans leur maison.
Un investissement conséquent
Malgré les crédits d’impôts et toutes
les aides de l’état pour investir dans une chaudière à granulés de bois, cela reste un investissement important qui n’est pas à la portée de tous. Et bien que les économies sur votre facture d’énergie contre balance cet achat, comparativement à une
chaudière à condensation, c’est un investissement à long terme.
De plus, l’entretien d’une chaudière à granulés de bois est supérieur à l’entretien d’une chaudière classique, cela va donc alourdir légèrement vos dépenses annuelles. Un budget à considérer, puisque l’entretien peut revenir à 200 euros par an.
Quelques inconvénients qui peuvent poser problème
L’installation d’une chaudière à granulés de bois demande de l’espace, en effet vous devez avoir un silo qui contient les granulés de bois (pellets) à proximité, en fonction de la configuration de votre maison cela peut s’avérer problématique. Par ailleurs en fonction du type de silos vous pouvez rencontrer des nuisances sonores, le silo par aspiration peut s’avérer bruyant, préférés lui le silo à vis sans fin.
Un remplissage régulier du silo, bien que tout soit automatisé et que vous n’ayez pas à vous lever la nuit pour remettre du bois afin de maintenir une température agréable dans votre maison, vous devez tout de même ajouter des sacs de pellets au moins une fois par semaine dans le silo. Moins encombrant mais pas nécessairement plus pratique, il existe la
chaudière à bois dans laquelle vous insérez des bûches.
Quel est le prix d’une chaudière à granulés de bois ?
Si vous êtes convaincu par la chaudière à granulés de bois, vous devez alors bien préparer votre budget. Le prix de cette chaudière dépend essentiellement de sa puissance, du type de combustible à utiliser et du type de fonctionnement.
Pour ce qui est des combustibles, vous aurez le choix entre les granulés/pellets, les bûches et le bois déchiqueté. Généralement, on compte entre 5000 et 20 000 euros pour une chaudière bois à granulés/pellets. Tout dépend du type d’appareil et de la puissance.
Quant aux granulés et pellets, ils se vendent entre 250 et 350 euros la tonne. À savoir que la consommation moyenne est d’environ 2 tonnes par an.
Comment se passe l’installation de la chaudière granulés bois ?
L’installation de la chaudière granulés bois est l’affaire d’un professionnel. Un spécialiste en chauffage central au bois saura exactement comment procéder pour que la chaudière soit fonctionnelle et pour que l’installation soit durable.
La pose devra respecter quelques étapes. Il faudra que l’évacuation des gaz de combustion se fasse dans les normes. L’aération doit être suffisante pour alimenter le feu et la chaudière doit être installée en respectant certaines distances de sécurité. De même, le sol ne doit pas être inflammable.
Si nécessaire, il faudra installer un socle intermédiaire. Dans tous les cas, le professionnel saura vous conseiller et saura raccorder la chaudière au réseau de chauffage.
Le tarif d’installation de la chaudière à granulés bois
Le tarif d’installation va dépendre des raccordements à faire, des travaux complémentaires et du professionnel contacté.
Généralement, les installateurs prennent entre 500 et 3000 euros pour l’installation d’une chaudière à granulés bois. S’il faut créer un nouveau conduit, il faudra prévoir ente 1500 et 3500 pour l’installation, tandis que pour le raccordement à une évacuation existante, il faudra prévoir enter 1000 et 1600 euros.
Pour avoir une idée des tarifs des installateurs de chaudières granulés bois, faites des demandes de devis et comparez-les.
Un poêle à bois comme complément
Comme nous l’avons évoqué en introduction, la chaudière à granulés de bois offre exactement les mêmes fonctions et le même confort que les autres chaudières. Ainsi elle a également les mêmes contraintes en matière de pouvoir de chauffe.
Selon le climat de votre région, les hivers peuvent être très rigoureux, nécessitant une chaudière et une bonne isolation pour vous offrir un véritable confort. Puis une mi-saison beaucoup plus douce, mais nécessitant quand même un chauffage d’appoint pour certaines pièces de vie ou simplement pour certaines journées plus froides que les autres.
Et pourquoi ne pas opter pour une solution de
chauffage avec un poele à bois ? Plutôt que de surconsommer inutilement avec votre chaudière à granulés ou au contraire de supporter des températures très basses en attendant des journées plus clémentes, vous pouvez installer un poêle à bois dans la pièce de vie principale.
Il existe de nombreux avantages à cette approche :
- Vous restez sur une énergie propre et économique
- C’est un excellent chauffage d’appoint qui peut chauffer facilement une surface de 50 à 70 m²
- Vous avez une alternative en cas de panne de votre chaudière
- L’ambiance chaleureuse du bois enflammés qui crépitent
- Des designs très variés s’accordant avec tous les styles d’intérieur
- Des prix d’achat dès 300 euros
En outre vous pouvez confier l’entretien et la maintenance de vos solutions de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire à la même entreprise, vous garantissant ainsi une plus grande simplicité.
Le prix des autres types de chaudières