Tarif d'une cheminée ou d'un poêle au bioéthanol
Vous souhaitez faire installer une cheminée au bioéthanol ?
Comparez les prix ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Il existe différents types de poêles en France. Aujourd’hui, nous nous intéressons au poêle bio éthanol, soit un produit très prisé en raison de sa facilité d’installation et son design très moderne. Il s’agit là d’une solution de chauffage d’appoint très populaire, car il ne dégage pas de fumée et peu de CO2.
Ne produisant ni cendres ni suie, le poêle bio éthanol, également appelé cheminée bio éthanol, se trouve être particulièrement esthétique et concurrence directement la
cheminée électrique. Avant d’envisager cette solution, il est important de bien se renseigner sur les prix.
Un poêle qui utilise du bio éthanol
La cheminée au bio éthanol est généralement équipée d’un brûleur spécifique et d’un réservoir qui permettent d’optimiser son autonomie. Elle est réglable et permet de chauffer une pièce, en tant que chauffage d’appoint.
Vous en trouverez en modèle fixe et mobile et pourrez placer le poêle où vous voulez. Il existe différents modèles sur le marché : avec télécommandes, avec panneau de commande, avec des matériaux avec forte inertie thermique, etc.
Parlons maintenant du bio éthanol. Ce carburant est issu de la fermentation de sucres comme la pomme de terre, la banane, la betterave et le blé. Il est conditionné sous forme liquide ou en gel.
Lorsqu’il est en combustion, il ne provoque aucune odeur significative, sauf lorsqu’on éteint la flamme. Soulignons que l’éthanol est facilement inflammable. Il dégage du dioxyde de carbone et de l’eau, soit le résultat d’une combustion normale.
Bon à savoir : le bio éthanol vendu dans les stations-service ne convient pas aux poêles et aux cheminées, car il contient de l’essence.
Le prix d’un poêle éthanol
Le prix d’un poêle éthanol est calculé en fonction du modèle. En France, on retrouve deux types de poêles bio éthanol, à savoir :
La cheminée bio éthanol murale
Comme son nom l’indique, ce modèle est mural. Il permet d’imiter la cheminée et est capable de s’intégrer à une cheminée au foyer ouvert. C’est une solution très pratique qui ne demande aucun travaux pour la pose. Elle est également très esthétique et décorative.
Comptez entre 150 et 2000 euros pour un cheminée bio éthanol mural.
Le poêle bio éthanol nomade
Quant au poêle bio éthanol nomade, il a l’avantage de créer des flammes décoratives. Comparé à une cheminée traditionnelle, ce modèle reste très discret et très élégant. Il se transporte très facilement et peut être posé directement sur le sol, s’il est équipé d’un socle.
Pour ce modèle, comptez entre 80 et 1000 euros.
Pourquoi acheter un poêle bio éthanol ?
Le poêle bio éthanol a plusieurs avantages. Premièrement, c’est un équipement très facile à mettre en place, car il ne demande aucun travaux. Son alimentation est simple est propre.
En principe, le bio éthanol est fourni en bidons ou en bouteilles, ce qui rend le stockage et la manutention très faciles. Aussi, comme nous le disions, ce carburant le produit ni cendres ni suie.
Si vous optez pour un modèle mobile, vous pourrez le déplacer facilement. On note également que cette cheminée est capable de produire des flammes, ce qui peut être agréable à regarder.
L’autre avantage de la cheminée bio éthanol est qu’elle est très esthétique. Elle pourra facilement ajouter une touche moderne à la décoration de votre maison.
Les inconvénients de la cheminée bio éthanol
Comme tout équipement, le poêle bio éthanol ne présente pas que des avantages. Son principal inconvénient est sa faible puissance de chauffe. Vous pourrez l’utiliser seulement comme chauffage d’appoint. Son autre inconvénient est son incompatibilité avec le crédit d’impôt.
Sachez également qu’à allumage et à l’extinction, la cheminée bio éthanol peut dégager une odeur assez désagréable. Enfin, le prix du bio éthanol peut décourager certains. Pour un litre, comptez environ 2 euros ce qui peut être coûteux sur le long terme.
L’installation du poêle éthanol
L’installation du poêle éthanol se fait très facilement. Comme il n’y a aucun aménagement en particulier à effectuer, il est assez difficile d’estimer le tarif de pose. Il n’y a aucun conduit ou système d’évacuation à installer.
Au moment d’installer votre cheminée au bio éthanol, pensez à bien lire les instructions dans le guide d’installation. Attention, toutefois, car si vous optez pour un modèle à encastrer dans un
cheminée foyer ouvert, vous devrez alors faire appel à un professionnel. Celui-ci vous demandera
entre 100 et 300 euros pour l’installation.
Bien utiliser votre cheminée bio éthanol
Même s’il n’est pas difficile d’utiliser ce type de chauffage, il est nécessaire de respecter quelques règles de sécurité. D’abord, vous devez bien vérifier que le poêle est certifié NF D35-386. Ensuite, vous devez l’équiper d’un détecteur de dioxyde de carbone, si l’équipement n’en possède pas déjà.
Vous devrez prévoir une pièce à part entière pour le stockage du carburant. Quant au remplissage, il ne doit pas s’effectuer pendant que la cheminée fonctionne. Il faut toujours utiliser le bon combustible.
Le prix pour d'autres types de chauffages