Tarif d’une pompe à chaleur haute température
Vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur haute température dans votre maison ?
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Devis Pompe à chaleur (géothermie / aérothermie / aquathermie)
Il existe différents
types de pompes à chaleur sur le marché. Parmi les modèles les plus performants, il y a la pompe à chaleur haute température. Non seulement cet équipement est écologique, mais il est également très économique, il vous permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie.
De plus, cette PAC est éligible aux aides financières de l’État. Voici tout ce que vous devez savoir sur les pompes à chaleur haute température, de leurs avantages à leurs prix en passant par leur installation.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur haute température ?
Une pompe à chaleur haute température est un système qui permet de pomper de la chaleur de l’environnement et de la restituer à l’intérieur de la maison. Avec un tel équipement, vous pourrez profiter d’une température agréable dans votre logement.
Dépendant du modèle, la PAC est également capable de produire l’eau chaude sanitaire et de l’air frais en été. Cette
pompe à chaleur aérothermique élève la température de l’eau à 65°C, contre 45°C pour une pompe à chaleur basse température. Certaines pompes à chaleur haute température sont capables de chauffer l’eau à 80°C lorsque les températures extérieures sont très basses.
Si l’isolation de votre maison n’est pas optimale, par exemple, la pompe à chaleur haute température offrira un rendement énergétique élevé qui permettra de chauffer le logement efficacement. Quoi qu’il en soit, cette pompe à chaleur va améliorer le confort de votre maison.
Les avantages de la pompe à chaleur haute température
Le premier avantage de la pompe à chaleur haute température est qu’elle est très économique, surtout comparé au fioul ou au gaz. En effet, vous pourrez très facilement faire des économies d’énergie d’environ 75%.
Son autre avantage est qu’elle est très facile à installer. Il faudra juste raccorder l’équipement au système de chauffage existant. Ce système de chauffage écologique n’utilise aucune énergie fossile et dispose d’un bon rendement énergétique.
Vous pourrez l’utiliser même si vous habitez dans des régions dont les hivers sont particulièrement froids. Enfin, sachez que la pompe à chaleur haute température peut être utilisée comme chauffage principal ou comme chauffage d’appoint.
Quels sont les inconvénients de la PAC haute température ?
Cependant, il est utile de noter que cette PAC présente également quelques inconvénients. Premièrement, elle doit nécessairement être installée et entretenue par un professionnel, ce qui va augmenter les coûts.
Ensuite, il faudra prévoir un espace dédié au module extérieur, car il est assez volumineux. Autre inconvénient de cet appareil : son coût est assez élevé, de même que les tarifs des professionnels pour l’installation. Il vous faudra donc bien prévoir votre budget avant de vous lancer dans ce projet.
De quoi dépend le prix de la pompe à chaleur haute température ?
Comme pour les autres pompes à chaleur, le prix de la PAC haute température dépend de plusieurs éléments. Il dépend des performances thermiques de l’appareil, de sa puissance, de la température minimale de fonctionnement, du volume du
ballon tampon et de la marque, entre autres.
Au prix d’achat de l’équipement, vous devrez ajouter les tarifs d’installation par un professionnel. En moyenne, estimez entre 9000 et 16 000 euros pour l’installation.
S’il faut également créer un circuit de chauffage, il faudra alors prévoir entre 5000 à 10 000 euros de plus. Tout va dépendre du type d’installation et des dimensions de votre logement.
Le prix peut être plus ou moins élevé selon la difficulté de l’installation et la distance qui sépare l’unité extérieure du circuit de chauffage intérieur. Souvent, la répartition est de 75% pour le matériel et de 25% pour la main d’œuvre.
Les aides de l’État pour l’achat et l’installation
Parmi les aides auxquelles vous pourrez prétendre, il y a le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), la Prime Énergie et la Prime Coup de Pouce Chauffage. D’autres aides peuvent également être accordées sous conditions, comme l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit et les aides de l’ANAH.
Or, pour bénéficier de ces aides, il faudra obligatoirement confier l’achat et la pose de l’équipement à un professionnel.
Les autres modèles de pompe à chaleur