Pompe à chaleur air-eau : avantages et inconvénients
Aujourd’hui, les anciens systèmes de chauffage utilisant des combustibles sont remplacés par des systèmes plus économiques et plus écologiques. Parmi ces solutions, il y a la
pompe à chaleur air-eau. Un seul système pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, et le rafraîchissement.
La PAC air-eau est d’ailleurs compatible avec le plancher chauffant, le radiateur basse température, et le radiateur haute température. C’est un appareil qui vous permet de profiter d’une température agréable à l’intérieur de votre logement, tout en faisant des économies sur les factures d’énergie. Zoom sur les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur air/eau, appelle la PAC aérothermique !
Comment fonctionne une PAC air-eau ?
Dans un premier temps, voyons comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau. Ce type de PAC a l’avantage d’avoir une double fonction : il se charge de l’alimentation en chaleur et en eau chaude sanitaire. Pour fonctionner, l’appareil puise les calories présentes dans l’air ambiant avant de les transformer en chaleur.
Cette même chaleur va optimiser la température de l’eau du circuit de chauffage à travers les radiateurs et les
planchers chauffants. La chaleur sera utilisée également pour augmenter la température de l’eau sanitaire.
Choisir une pompe à chaleur de qualité
La pompe à chaleur air-eau vous a séduit et vous souhaitez l’installer chez vous, mais vous ne savez pas comment faire pour choisir cet appareil ? Il existe différents types de pompes à chaleur sur le marché, et il peut être en effet compliqué de faire le bon choix. Le premier critère de sélection est le label. Assurez-vous de choisir une PAC accompagnée du label Eurovent. Pour information, depuis 1993, ce label se présente comme le principal label pour la climatisation, la ventilation et la réfrigération.
Aussi, sachez que le Centre Scientifique et Technique et Bâtiment (CTSB) délivrent des avis techniques qui peuvent vous aider à trouver la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins. Enfin, assurez-vous de confier l’installation de la pompe à chaleur à un professionnel certifié QualiPac. Vous ne pourrez pas installer votre PAC air-eau vous-même, car c’est un appareil qui est capable de rafraîchir la maison en été, et qui nécessite un savoir-faire et des connaissances techniques spécifiques.
Quels sont les avantages de la PAC air-eau ?
Il y a plusieurs avantages à faire installer une pompe à chaleur air-eau :
Écologique et économique
C’est un appareil écologique qui exploite les énergies renouvelables et non polluantes, et qui ne rejette aucun déchet polluant. Aucun combustible n’est utilisé. Il requiert toutefois un raccordement à l’électricité pour fonctionner, mais les économies que vous pourrez faire sur vos factures d’électricité sont très intéressantes. En fonction du modèle de la PAC et de son adaptation à votre logement, vous pourrez diviser vos factures de chauffage par 3 voire 4. Il faudra tout de même que votre logement soit bien isolé.
D’ailleurs, la pompe à chaleur air-eau se présente comme la meilleure solution pour obtenir de l’eau chaude sanitaire a la maison. La PAC pourra préchauffer l’eau chaude sanitaire avant de la combiner avec un chauffe-eau thermodynamique. Pour connaître les performances de la PAC et en savoir plus sur son efficacité, il faut vérifier
le Coefficient de Performance (COP). Il faudra que le COP soit de 3.4 et que la température d’évaporation soit de -7oC. C’est ce qui garantit une faible consommation d’énergie.
Rendement énergétique
Le rendement énergétique des pompes à chaleur air-eau est généralement très bon. Or, cela dépendra de nombreux critères, si la pompe à chaleur est surdimensionnée ou sous-dimensionnée, si le logement est suffisamment isolé, et si l’installation a été faite dans les normes, entre autres…
Confort en hiver et en été
Après tout, la pompe à chaleur air-eau est un appareil connu pour consommer peu d’énergie. La chaleur diffusée est homogène et très agréable. Elle vous permet de profiter de la bonne température en été comme en hiver sans vous soucier des factures d’énergie. En fait, c’est un système qui peut parfaitement répondre à tous vos besoins.
Vous avez droit à un chauffage optimal à l’intérieur de votre logement, à la production d’eau chaude sanitaire, et au rafraîchissement de la maison. Il est aussi utile de souligner que l’utilisation est très facile, et que certains modèles peuvent être programmés à distance.
Installation simple et rapide
Vous n’aurez pas besoin de réaliser des travaux pour installer votre pompe à chaleur air-eau. Toutefois, vous devrez confier la pose à un professionnel pour vous assurer que la mise en route se fasse dans les normes, et pour pouvoir bénéficier des aides financières de l’État.
Nous rappelons, tout de même, que pour être éligible aux aides, il faut obligatoirement passer par un professionnel RGE pour l’achat et l’installation du matériel. Il faut aussi que le logement ait plus de 2 ans.
Durée de vie optimale
Le saviez-vous ? Non seulement la pompe à chaleur air-eau à un bon rendement, elle a aussi l’avantage d’avoir une durée de vie de 17 ans. Certes, l’investissement de départ est important, mais comme l’électricité est requise seulement pour faire fonctionner l’appareil, les économies que vous allez pouvoir réaliser sont bien réelles.
Éligible aux aides de l’État
Contrairement aux
pompes à chaleur géothermiques et aux
pompes à chaleur aquathermiques, les pompes aérothermiques sont éligibles aux aides de l’État. Pour rappel, ces deux autres systèmes nécessitent des travaux importants pour capter l’énergie du sol et dans l’eau.
Les inconvénients de la pompe à chaleur air/eau
Comme la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur géothermique, la pompe à chaleur air-eau présente quelques inconvénients. Dans certaines régions où il fait très froid, il peut être nécessaire de coupler la PAC avec un chauffage d’appoint pour que le système soit performant et rentable. Voici les principaux inconvénients de la PAC air/eau :
Le bruit lorsque l’appareil est en marche
Le système peut être assez bruyant. Mais tout dépend du modèle. Avant de conclure un achat, assurez-vous de bien vérifier les caractéristiques de l’appareil. Vous devez être particulièrement attentif au niveau sonore lorsque l’appareil est en fonctionnement.
Lors de l’installation, il faudra placer des plots anti-vibrations pour réduire les risques de causer des nuisances sonores dans le voisinage. Vous devrez aussi éviter d’installer les unités contre les murs des chambres ou des pièces de vie, car cela peut très vite devenir gênant.
La nécessite d’installer un chauffage d’appoint
Comme nous le disions, dans les régions où les températures sont en dessous de 5°, il faudra nécessairement installer un radiateur d’appoint. Il faudra d’ailleurs que l’appareil que vous faites installer chez vous soit performant et haut de gamme. Attention quand même à la consommation d’électricité. Ce sont des critères à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises.
Le fonctionnement dépend du réseau électrique
Un autre inconvénient de la pompe à chaleur aérothermique est qu’elle dépend du réseau électrique pour fonctionner correctement. Si vous habitez une région où le réseau électrique est faible, les performances de votre appareil ne seront pas optimales. Avant de procéder à l’installation de ce système chez vous, demandez l’avis d’un professionnel. Autant s’assurer que la puissance électrique est suffisante avant d’investir.
Le coût d’une pompe à chaleur air-eau
L’achat et l’installation d’une pompe à chaleur air-eau engendrent des coûts assez importants. Le prix final de cet équipement comprendra le prix du matériel, le prix de chauffe, et le prix de pose par un professionnel. Dépendant de la puissance, des caractéristiques, et de la performance de la pompe à chaleur, le prix du matériel peut être compris entre 6000 et 15 1000 euros. La marque et le modèle de l’équipement influencent également le prix du matériel. Bien entendu, si vous avez besoin d’un appareil qui rafraîchit l’air en été ou qui chauffe l’eau de la piscine, vous devrez prévoir un budget supplémentaire pour ces options.
Quant au prix d’installation d’une pompe à chaleur air/eau par un professionnel, comptez environ 2500 à 3000 euros. Mais, il faut savoir que le prix dépend du professionnel contacter. Dans tous les cas, le tarif de l’installation inclut la pose des deux modules c’est-à-dire d’un module à l’intérieur, et d’un autre module à l’extérieur les raccordements au ballon d’eau chaude sont également effectués.
Si le professionnel estime que l’accessibilité de votre habitation est difficile, il pourra augmenter ses tarifs et l’adapter en fonction de la difficulté l’installation. Même si la pompe à chaleur air eau représente un investissement conséquent, c’est un appareil qui vous permettra de faire des économies sur le long terme.
Les aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur
Heureusement, des aides financières existent pour vous aider à remplacer votre ancien système de chauffage par une pompe à chaleur air-eau. Les aides concernent également les nouvelles installations dans les bâtiments neufs. Parmi les aides financières et les subventions disponibles, il y a les aides de l’ANAH, la prime énergie, l’éco-prêt à taux -, les crédits d’impôts de la transition énergétique, et la TVA à 10%. Si vous faites partie de la catégorie des revenus modestes, vous êtes concerné par le dispositif MaPrimeRenov.
Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez que vous êtes bien éligible à ces aides, car elles sont accordées sous conditions. Un professionnel pourra certainement vous orienter vers les aides financières qui vous concernent. Notez enfin que le cumul des différentes aides est possible, sous conditions, et que cela peut vous aider à réduire les coûts d’achat de l’appareil aérothermique et les coûts d’installation.
En conclusion
Si vous recherchez une solution économique et écologique pour remplacer votre ancienne chaudière, la pompe à chaleur air-eau peut certainement répondre à vos besoins. Comme nous l’avons vu dans cet article, cet appareil a de nombreux avantages, et quelques points faibles qui peuvent être évités en installant un appareil performant et adapté aux caractéristiques de votre logement.
Enfin, pensez également à comparer les avantages et les inconvénients des pompes à chaleur air-air et des pompes à chaleur géothermiques, ainsi que les prix pour être sûr de bien choisir.
Continuez votre visite