Devis chauffage à géothermie horizontale

Obtenez gratuitement plusieurs devis d'entreprises spécialistes de l'installation de chauffage géothermique. Comparez les tarifs, obtenez le meilleur rapport qualité prix.

Devis Pompe à chaleur (géothermie / aérothermie / aquathermie)

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Vous avez sans doute entendu parler de la géothermie. Ce mode de chauffage est l’un des plus populaires, car il est respectueux de l’environnement et il est très économique. C’est une solution à envisager si vous réalisez un projet de rénovation énergétique.

En exploitant la chaleur provenant de la terre, le système géothermique est capable de chauffer le logement et de produire l’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur géothermique peut être à capteurs verticaux ou horizontaux.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le système géothermique horizontal : fonctionnement, avantages, prix et installation.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur à capteurs horizontaux ?

En premier lieu, voyons ce qu’est l’énergie géothermique. La géothermie à basse température est une solution écologique qui récupère de la chaleur majoritairement de l’eau de pluie de surface et de l’énergie solaire.

Contrairement au modèle à capteurs verticaux, le système géothermique à capteurs horizontaux exploite la chaleur à faible profondeur pour produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Il ne s’agit pas de fouiller en profondeur pour installer les capteurs, mais plutôt de réaliser des travaux de terrassement et de forer entre 60 et 120 centimètres. Autrement dit, il faut disposer d’un espace assez large pour placer les capteurs de manière à ce que les tubes forment des boucles. Si votre terrain est restreint, vous devrez alors opter pour la PAC à capteurs verticaux.

Trois types de PAC peuvent être utilisés avec le captage horizontal : eau glycolée-eau, sol-eau ou sol-sol. Les capteurs horizontaux laissent circuler un liquide frigorigène ou un mélange d’eau et d’antigel.

Il reste en circuit fermé dans les capteurs et a l’avantage de bouillir même à très basse température. En d’autres termes, le fluide frigorigène change d’état rapidement, de l’eau à la vapeur.

Les bonnes raisons de choisir la PAC avec capteurs à l’horizontale

Opter pour une pompe à chaleur avec capteurs à l’horizontale, c’est choisir une énergie totalement gratuite. C’est aussi profiter d’une bonne température à l’intérieur de la maison, quelle que soit la saison.

En effet, ce système a l’avantage de réchauffer la maison en hiver et de la rafraîchir en été. La géothermie est une énergie qui émet très peu de gaz carbonique et de gaz à effet de serre. Elle ne nécessite aucun combustible.

De plus, l’appareil est capable de fonctionner jour et nuit en toute autonomie. Il est très performant et offre une puissance de chauffage constante. Utiliser ce système, c’est faire des économies d’énergie pouvant toucher les 70%.

Enfin, sachez qu’il est très facile d’entretenir la PAC avec capteurs horizontaux, contrairement aux équipements classiques et que les composants intérieurs de l’appareil durent environ 25 ans. Quant à la boucle souterraine, elle a une durée de vie d’environ 50 ans.

Comment se passe l’installation d’un système géothermique à l’horizontale ?

La première étape consiste à vérifier que la superficie de votre terrain est assez grande pour recevoir les capteurs horizontaux. En principe, cela devrait correspondre à 2 fois la surface à chauffer. Si votre maison fait 200 m2, l’espace disponible doit être d’environ 400 m2.

Les tranchées peuvent être réalisées à l’aide d’une pelleteuse ou d’une trancheuse. Si le sol est lisse, une trancheuse fera l’affaire. Au contraire, si le terrain est rocailleux et irrégulier, il faudra nécessairement employer une pelleteuse.

Par ailleurs, les capteurs doivent être placés à plus de 2 mètres des arbres et des fondations de la maison, car les racines d’arbres peuvent les endommager. Ils sont enfouis dans le sol et sont donc invisibles. Une fois les capteurs implantés au sol, ils sont reliés à la pompe à chaleur munie d’un compresseur.

Aussi, notez que les capteurs horizontaux ne peuvent pas être implantés sous les futures constructions comme les piscines et les terrasses. Un professionnel saura exactement comment procéder pour que l’installation soit performante et durable.

Combien coûte la géothermie horizontale ?

Le prix de la géothermie horizontale va dépendre de la technologie utilisée, des spécificités du terrain, des besoins de chauffage du logement, de la région où vous habitez et des professionnels contactés.

De manière générale, le prix de la géothermie horizontale reste plus abordable que celui du système vertical. Les tarifs sont compris entre 80 et 200 euros le m2 à chauffer.

Pour la pompe à chaleur, comptez entre 12 000 et 15 000 euros. Encore une fois, les prix vont dépendre de la puissance et de la gamme de la PAC. Pensez à comparer les prix et les coûts d’installation.

Quelles aides pour l’installation de la PAC géothermique horizontale ?

Comme vous pouvez le voir, l’installation d’une PAC géothermique horizontale demande un budget conséquent. Même si cet investissement de départ semble important, rappelons que vous ferez des économies d’énergie sur le long terme.

Vous pourrez par ailleurs réduire le budget final via les aides financières comme le taux de TVA réduit à 5,5%, le crédit d’impôt de 30%, l’éco-PTZ et les aides de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).

Vous devrez cependant remplir certaines conditions. Il faut que le logement dans lequel le système géothermique sera installé ait plus de 2 ans. Il faut aussi que l’installation soit faite par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Chauffage géothermique

Installation géothermique

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis