Chaudière gaz à condensation
Devis Chaudière (installation et remplacement)
Si vous êtes nombreux à opter pour la chaudière gaz à condensation, c’est parce que cette solution permet d’économiser jusqu’à 25% sur la facture de chauffage. Même si le coût de départ de cet équipement est plus élevé que celui des chaudières classiques, c’est une solution qui offre de nombreux avantages.
Dans le temps, vous pourrez faire des économies d’énergie très importantes. Focus sur la chaudière gaz à condensation, sur ses avantages, sur son prix et sur sa rentabilité !
Les avantages non négligeables de la chaudière gaz à condensation
Avoir une chaudière gaz à condensation chez soi, c’est profiter d’une solution économique. En effet, contrairement aux chaudières anciennes et classiques, celle-ci consomme moins d’énergie. Dépendant du type de chaudière gaz à condensation, il est possible de réaliser des économies pouvant toucher les 25%.
Bien que le coût d’achat de cet équipement est relativement élevé, dans le temps, il se trouve être très rentable. Par an, vous pourrez faire des économies à plusieurs centaines d’euros.
En d’autres termes, la baisse de la consommation énergétique aura un impact très positif sur vos factures d’énergie, engendrant des gains financiers non négligeables.
Quel est le prix d’une chaudière gaz à condensation ?
Comme nous le disions, le prix de la chaudière gaz à condensation est un peu plus élevé que celui des chaudières classiques. Il faut compte entre 3000 et 7000 euros pour ce modèle. Un prix qui s’explique par un système plus moderne et performant.
Pour information, ce système exploite l’énergie contenue dans les fumées de combustion pour libérer de la chaleur. Un fonctionnement rendu possible grâce à la vapeur d’eau retrouvé au moment de la combustion du gaz naturel. Cette vapeur condense et permet à l’eau de retour du circuit de chauffage de se réchauffer.
Réduire le coût de la chaudière gaz à condensation
Heureusement, avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique, il est possible de réduire le coût de la chaudière gaz à condensation. Pour rappel, depuis 2014, ce crédit d’impôt est de 30%. Ainsi, vous pourrez facilement réduire le coût de votre chaudière gaz à condensation.
Attention, toutefois, car pour être éligible à ce crédit d’impôt, il faut respecter certains critères. Il faut notamment que l’installation soit faite dans un logement ayant au moins 2 ans par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
L’installation de la chaudière gaz à condensation
L’installation de la chaudière gaz à condensation se fait très facilement. Pour une installation durable et performante, il convient de confier cette opération à un plombier-chauffagiste.
Un professionnel saura exactement comment installer cet équipement et se chargera également de la mise en place du réseau de gaz ou de la
citerne individuelle de gaz.
Comme la chaudière doit être alimentée de façon continue, la solution la plus simple est de raccorder la chaudière au réseau de gaz. S’il n’existe pas de réseau, dans ce cas, il faudra nécessairement faire installer une citerne individuelle.
Les astuces pour optimiser le rendement
Afin d’optimiser le rendement de votre chaudière gaz à condensation, vous devez d’abord vous assurer que le matériau du conduit de fumées soit résistant à l’acidité des condensats évacués. Il faudrait aussi éviter de brancher l’appareil sur un radiateur haute température.
La solution est de disposer de
planchers chauffants à chaleur douce. En somme, plus la température de l’eau de retour est faible, plus le rendement de la chaudière gaz à condensation est intéressant.
L’appareil branché sur un système de chauffage basse température peut offrir un taux de rendement de 110%. En d’autres termes, cela veut dire que la chaudière restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme.