Bilan thermique / DPE Comparez plusieurs devis
Obtenez en quelques clics plusieurs devis gratuits pour faire un bilan énergétique. Faites détecter les ponts thermiques ! Sans engagement.
Un
bilan thermique est une analyse de la performance énergétique de la maison. Cette étude permet de repérer les déperditions de chaleur, de mesurer les consommations et de proposer des améliorations dans le but de réduire les factures d’énergie.
Elle est d’ailleurs obligatoire pour tous ceux qui construisent une nouvelle maison ou qui souhaitent rénover leur habitation de réaliser cette étude. Celle-ci permet de savoir si le logement est en ligne avec la réglementation thermique 2012, appelée RT 2012. Avant d’aller de l’avant avec cette expertise, il convient de bien se renseigner sur son coût !
Les bonnes raisons de faire réaliser un bilan thermique
En faisant réaliser un bilan thermique de votre maison, vous pourrez faire d’importantes économies sur les factures d’énergie. Il s’agit là d’un investissement sur le long terme, car cette expertise permet de résoudre les problèmes de pertes énergétiques en y apportant les solutions adaptées.
Entre l’évaluation de la conformité du bâtiment aux normes en vigueur et le calcul des pertes de chaleur et des ponts thermiques à traiter, cette étude permet d'évaluer exactement les besoins de l’habitation en termes de chauffage.
Pour réaliser le bilan thermique, le professionnel analysera le type de sol, les matériaux utilisés pour les murs, le vitrage et la toiture. Dans son expertise, il veillera également à analyser les moyens de chauffage utilisés et l’isolation du logement.
À la fin de l’étude, le professionnel vous donnera les solutions adaptées pour réduire la consommation énergétique de votre bâtiment. Ce n’est qu’après le bilan thermique que vous pourrez chiffrer les travaux nécessaires en fonction de votre budget.
Les facteurs qui influencent le prix d’un bilan thermique
Le prix du bilan thermique va dépendre de plusieurs éléments. Il est généralement calculé en fonction de la taille du logement, des méthodes d’étude employées, du professionnel contacté et de la région où se situe le logement en France.
En remplissant notre formulaire, vous obtiendrez jusqu’à 5 devis de différents professionnels gratuitement et sans engagement. En comparant les tarifs, vous pourrez faire jouer la concurrence et profiter des meilleurs prix.
Le prix d’une étude thermique
Les spécialistes des études thermiques sont libres de fixer leurs prix. Il est donc assez difficile de connaitre le coût exact d’un bilan thermique. Il peut y avoir des écarts de prix entre deux sociétés.
Mais, à titre estimatif, nous savons que le coût d’un bilan thermique est compris entre 300 et 1000 euros. Plus la surface de la maison est grande, plus le prix sera élevé. Au moment de choisir un professionnel, pensez à bien vérifier son expérience et ses références.
Qu’en est-il des prix peu élevés ?
Dans tous les cas, vous devez vous méfier des coûts de bilan thermiques peu élevés. Rappelons qu’une étude de ce type nécessite l’utilisation d’un matériel de qualité et qu’elle est très consommatrice de temps. Si vous confiez l’étude à un thermicien amateur, vous n’obtiendrez pas de résultats exacts.
Il y aura toujours des déperditions thermiques dans votre maison et vous aurez payé le thermicien pour rien. L’idéal est de confier cette étude à un bureau d’études thermiques ou un
géomètre-expert qui travaillent généralement avec des organismes comme EDF et GDF.
Les subventions disponibles pour réaliser le bilan thermique
Des subventions ont été mises en place pour vous aider à réaliser le bilan thermique de votre habitation. Dépendant de la région où vous habitez et de la municipalité, jusqu’à 300 euros du coût de l’étude peut être pris en charge. Bien entendu, pour bénéficier de ces subventions, il faudra remplir certaines conditions.
Particuliers, résidences principales et copropriétés peuvent en faire la demande.
Autre aide disponible pour le financement de l’étude thermique : celle de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie). Les subventions proposées concernent les études rapides, mais aussi les études approfondies. La participation ne peut dépasser les 75 000 euros.
Devis pour les autres diagnostics immobiliers