Comment choisir ses WC ?
Pour compléter vos toilettes ou salles de bain, il est important de bien choisir le WC. En effet, le choix du
WC se fait par rapport aux modèles, mais surtout selon vos besoins. Ainsi, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur les WC et comment bien faire son choix selon des critères pratiques.
Les types de WC
Il existe principalement deux types majeurs de WC : le WC à poser et le WC suspendu.
Le WC à poser
Le type de WC le plus commun c’est le WC à poser. Presque toutes les toilettes sont équipées d’un WC à poser. Ce WC est à la fois hygiénique, confortable et de pose aisée.
Il est constitué d’une cuvette posée au sol, d’un réservoir pour le stockage d'eau pour l’évacuation, d’un mécanisme d’ouverture et de remplissage et d’un abattant lié à la lunette sur laquelle on s’assoit.
Concernant l’évacuation des eaux, l’orientation du tube d’évacuation est devenue récemment une évacuation horizontale, c’est-à-dire à travers le mur. De plus, l’installation du WC à poser est rapide et ne demande aucun travail d’ampleur. Toutefois, le WC à poser est encombrant et ne se règle pas finement en hauteur.
Le WC suspendu
Quand on parle de modernité, on parle surtout des
WC suspendus. Ce WC est constitué d’un bol céramique qui s’accroche au mur. Son mécanisme est alors intégré dans le mur et dissimulé dans une armature de placo.
Ainsi, l’esthétique est parfait et discrète. Les travaux à effectuer pour l’installation ou la réparation demandent un peu plus d’effort et de temps que le simple WC à poser. La bonne qualité de ces WC fait qu’ils sont rarement défectueux.
Le WC suspendu possède de nombreux avantages. D’abord, le réglage de la cuvette en hauteur est idéal si vous êtes d’une taille peu commune, la hauteur de l’assise est réglable lors de l’installation. Avec la chasse d'eau dissimulée par l’habillage du bâti, on entend très peu le bruit du remplissage.
De plus, vous optez pour plus d’hygiène avec le WC suspendu avec l’absence de tuyau et de pied apparents. L’entretien devient facile avec une plaque de chasse d'eau, une cuvette anticalcaire et un abattant déclipsable.
Le fonctionnement des WC modernes et élégants
Au fils des années, les WC sont devenus très importants pour l’esthétique de vos toilettes. Il faut donc faire le bon choix pour que votre WC apporte l’esthétique nécessaire. Les WC qu’on retrouve désormais sont plus techniques et modernes.
Les WC sans bride
Il existe des cuvettes sans bride qui contiennent une paroi intérieure lisse, c’est-à-dire sans rebord sur le haut de la cuvette. Avec sa surface lisse, l’entretien de la cuvette est amélioré et se fait lorsqu’on tire la chasse d'eau.
Ce rinçage est plus efficace que les autres cuvettes classiques. Vous retrouverez ce produit en céramique traitée qui limite les dépôts de calcaire. Ce type de cuvette est disponibles pour tous les modèles de WC.
Les WC lavants
Dans les régions d’Asie et d’Orient, les WC lavant sont la norme. L’utilisation du papier toilette uniquement n’est pas hygiénique, il faut plutôt utiliser de l'eau. Ainsi, le
WC lavant apporte plus de confort et d’hygiène à l’utilisateur, en associant la fonction du WC et celle d’un
bidet.
Le WC lavant dispose d’une douchette ou d’un jet automatique d'eau pour que vous puissiez vous laver et vous évite ainsi d’utiliser du papier. Il y a des modèles qui peuvent aussi vous offrir un séchage grâce à un jet d’air. Le WC lavant est un bon investissement dans le sens où vous optez pour plus d’hygiène et la suppression du papier est en faveur de l’écologie.
Des options pratiques
Pour les difficultés d’accessibilité
Quand on prend en compte l’âge ou les problèmes de mobilité, on se rend compte que l’on ne peut plus utiliser les toilettes d’une hauteur standard de 40 cm environ.
Ainsi, vous pouvez opter pour des toilettes qui sont d’une hauteur supérieure et il devient facile de s’asseoir sans utiliser de rehausseur qui pose parfois des problèmes à nettoyer.
L’installation de ces WC se font de la même manière que les WC classiques sans modification précise. Ici, on recommande les WC suspendus qui ont pour avantage de se régler en hauteur pendant l’installation.
Pour l’absence d’évacuation
Le WC broyeur est intéressant, car il ne demande pas d’évacuation sanitaire classique de 100 mm de diamètre. C’est une solution envisageable dans certaines parties de la maison comme le sous-sol ou les combles, mais également dans des lieux de vie comme les camping-cars ou les mobil-homes.
Toutefois, on ne recommande pas le WC broyeur, car il fonctionne avec un moteur électrique. Cela signifie donc une dépendance énergétique, et en cas de panne de courant, on ne peut plus utiliser les toilettes.
De plus, son niveau sonore est plutôt dérangeant, même s’il existe des modèles avec des mécanismes plus silencieux.
Nos autres guides pour la salle de bain