Prix d’achat et de pose d'une VMC simple flux
Vous souhaitez faire installer une Ventilation Mécanique Contrôlée à simple flux ?
Comparez les tarifs, recevez gratuitement jusqu'à 3 devis d'électriciens près de chez vous.
Devis VMC (ventilation mécanique contrôlée)
Si votre maison a été construite après 1982, elle doit obligatoirement disposer d’un système de ventilation mécanique contrôlée. Dans les maisons très anciennes,
l’installation d’une VMC est vivement conseillée, car elle s’avère indispensable pour réguler l’humidité du logement et aérer les pièces d’eau. Aujourd’hui, voyons comment fonctionne une VMC simple flux et focus sur ses avantages, ses inconvénients, son installation et son prix !
Le fonctionnement de la VMC à simple flux
La VMC à simple flux est un dispositif qui permet le renouvellement de l’air intérieur. Son fonctionnement se base sur un extracteur électrique, également appelé ventilateur inversé. Celui-ci se trouve généralement dans le grenier et sert à aspirer l’air humide et pollué de l’intérieur pour apporter l’air neuf de l’extérieur.
En fait, en aspirant l’air, l’extracteur va venir créer comme une dépression dans le logement. L’air va pénétrer dans la maison via les bouches d’air normalement situées dans les pièces principales comme le salon, le bureau, la salle à manger et la chambre à coucher. Des gaines et une sortie en toiture sont à prévoir pour évacuer l’air vicié vers l’extérieur.
Pourquoi choisir une VMC simple flux ?
En plus de son caractère obligatoire dans les logements construits après 1982, la Ventilation Mécanique Contrôlée, plus connue comme la VMC, est le système le plus simple et le moins onéreux des différents modes de ventilation, notamment la
VMC double flux.
En effet, ce modèle permet de contrôler l’humidité et d’aérer facilement la maison, pour des coûts très bas. Cela veut dire que pour disposer d’un tel système de ventilation, vous n’aurez pas à débourser une somme importante.
Autre point intéressant de la VMC simple flux : son installation se fait plus facilement que les autres types de ventilations mécaniques contrôlées. C’est donc une solution qui s’avère pertinente si votre budget est limite et si vous souhaitez profiter d’une installation rapide.
Enfin, il faut aussi savoir que son encombrement reste assez faible et que son entretien se fait très facilement.
Les inconvénients de la VMC à simple flux
Malheureusement, la VMC simple flux présente également quelques inconvénients. Premièrement, on note que sa capacité de ventilation est peu économique. L’air qui entre dans la maison ne subit aucun traitement, ce qui peut impacter sur le confort et demander une hausse de chauffage en hiver.
Si on compare ce modèle avec celui à double flux, on note qu’il peut aussi être plus coûteux sur le long terme.
Le prix selon le modèle de VMC simple flux
Sur le marché, il existe différents modèles de VMC simple flux. En déterminant vos besoins et votre budget à l’avance, vous pourrez facilement faire le bon choix. Voici les principaux modèles de VMC simple flux :
La VMC simple flux hygroréglable
Le modèle le plus populaire est la
VMC hygroréglable. Même si elle est assez coûteuse à l’achat, ce type de VMC reste particulièrement avantageuse sur le long terme, car elle permet de faire des économies d’énergie.
Ce système est capable de détecter le niveau d’humidité et de se mettre en marche seulement lorsque cela est nécessaire. De quoi profiter d’une bonne qualité d’air, sans pour autant faire grimper les factures d’électricité.
Comptez entre 150 et 400 euros.
La VMC simple flux autoréglable
Si vous recherchez une solution peu onéreuse, choisissez la VMC simple flux autoréglable. Contrairement au modèle précédent, celui-ci fonctionne en permanence.
Il ne peut pas détecter les niveaux d’humidité ni à l’intérieur ni à l’extérieur. À vous de bien estimer vos besoins en ventilation pour les années à venir.
Le prix d’une VMC simple flux autoréglable se situe entre 100 et 150 euros (sans compter les gaines).
La VMC simple flux gaz
En rénovation, il est parfois nécessaire de ventiler une pièce en particulier, comme la salle de bain ou la cuisine comprenant des équipements fonctionnant au gaz. Il faudra obligatoirement installer une VMC à proximité de ces équipements pour éviter les risques d’accident.
Ces modèles à gaz sont très perfectionnés et permettent de renouveler l’air d’une pièce en évacuant les gaz de combustion d’une chaudière ou d’un équipement à gaz. Ils sont très faciles à installer et ne nécessitent pas de gaines.
Comptez entre 400 et 600 euros pour une VMC simple flux gaz.
Comment se passe l’installation de la VMC simple flux ?
On distingue deux types d’installation. Un premier type qui nécessite la pose de gaines et un autre qui requiert de carotter un mur avec un appareillage technique spécifique. Dans les deux cas, l’opération doit être réalisée par un professionnel.
En effet, un spécialiste dispose du savoir-faire nécessaire pour installer les gaines et les dissimuler, mais aussi pour percer un mur en suivant les règles de sécurité.
Un système de ventilation mécanique contrôlée mal posé aura des conséquences sur l’isolation, la qualité de l’air et sur les factures de chauffage. Il est donc très important de confier l’installation de la VMC simple flux à un installateur.
Le tarif d’un professionnel pour installer une VMC à simple flux
Le tarif d’un installateur professionnel dépendra du modèle à installer et de l’artisan contacté. Souvent, le tarif varie également selon les régions. Incluant la fourniture et la pose de l’appareil, comptez :
- Environ 600 euros pour la pose d’une VMC simple flux standard
- Entre 800 et 1000 euros pour la pose d’une VMC simple flux hydroréglable
- Entre 1000 et 1200 euros pour la pose d’une VMC simple flux à gaz
Les professionnels peuvent également proposer des tarifs horaires. On compte généralement entre 45 et 60 euros de l’heure. Pour profiter des meilleurs prix, comparez les devis de différents professionnels.
A découvrir également d'autres solutions de ventilation