Est-il possible de poser une VMC en rénovation ?

En rénovation la ventilation est un aspect qui n’est pas  à négliger, les conséquences peuvent être importantes, entre les odeurs, les allergies respiratoires et les surconsommations énergétiques.

Une maison bien ventilée sera une maison où il fait bon vivre, où la température est agréable et où les moisissures n’ont pas leur place. Mais quel type de VMC choisir ? Quel est le prix de pose d’une Ventilation Mécanique Contrôlée ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la pose d’une VMC en rénovation.

Tout commence avec l’amélioration de l’isolation

Ça y est. Vous êtes décidé à entreprendre des travaux de rénovation dans votre maison et vous avez déjà une liste de travaux à réaliser ? Assurez-vous que dans cette liste figure le changement des vitrages.

Non seulement pour des raisons d’isolation acoustique, mais aussi thermique. Un vitrage isolant ne laisse rien passer ni la chaleur ni le bruit. De plus, il est parfaitement étanche. Or, il ne servirait à rien de remplacer les vitrages sans penser à la ventilation.

Voyons par ailleurs comment opère la ventilation naturelle. Celle-ci se fait par l’ouverture des fenêtres, par la pression du vent sur les faces peu étanches et par les conduits verticaux débouchant en toiture destinés à évacuer l’air vicié et humide des cuisines, des salles de bain et des WC.

Pour ce qui est des conduits verticaux, notez que le fonctionnement se fait par tirage. En d’autres termes, l’air neuf entrant n’est pas contrôlé en débit. Il devra nécessairement être chauffé en hiver. Avec une ventilation mécanique contrôlée, vous n’aurez plus de problèmes de confort et de surconsommation.

Pourquoi installer une VMC en rénovation ?

Si la maison n’est pas correctement ventilée, la qualité de l’air intérieur sera très mauvaise. Il y aura des odeurs de renfermé et des moisissures apparaîtront dans les murs. Vous serez contraint à réaliser des traitements contre les moisissures et champignons.

De plus, vos factures d’énergie exploseront, car vous devrez obligatoirement ouvrir les fenêtres le matin en hiver pour aérer. Par conséquent, une fois la nuit tombée, vous utiliserez plus de chauffage, car il y aura une grande sensation d’inconfort.

En d’autres mots, si vous n’avez pas de ventilation mécanique ou de ventilation mécanique contrôlée chez vous, vous devriez penser à en faire installer une.

Les inconvénients d’une VMC

Même si l’installation d’une VMC est très avantageuse, il est utile de mettre en avant ses quelques inconvénients. Tout va dépendre du type de VMC choisi, s’il s’agit d’un modèle simple flux ou d’un modèle double flux.

Si votre maison fait face à d’importants problèmes d’humidité, l’efficacité du système de ventilation ne sera pas suffisante. Autre inconvénient de l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée, son prix peut être assez élevé. Enfin, on note également que dépendant du modèle, la VMC peut être bruyante et dérangeante.

Quelle VMC choisir en rénovation ?

Une VMC se compose d’un extracteur d’air. Celui-ci permet d’aspirer l’air dans les pièces humides via des gaines et des bouches d’extraction. Ces bouches sont placées dans les pièces comme la cuisine, la buanderie et la salle de bain.

Il existe la VMC simple flux, la VMC double flux, la ventilation par insufflation et la ventilation répartie. S’il n’est pas possible d’installer un caisson de VMC ou de tirer des gaines dans votre maison ou votre appartement, la solution serait alors d’opter pour un système d’aération décentralisé ou de ventilation repartie.

La VMC simple flux

Le fonctionnement de la VMC simple flux est assez simple. L’air neuf permet d’entrer dans la maison par des entrées d’air situées en partie haute des fenêtres. Vous pourrez faire installer des bouches d’extraction et des entrées d’air auto-réglables ou hygro-réglables.

L’auto-réglable contrôle le débit d’air et le régularise pour qu’il soit constant et l’hygro-réglable augmente ou réduit la ventilation en fonction de l’hygrométrie. Un professionnel saura vous orienter vers le système le mieux adapté à vos besoins en se basant sur la taille de votre logement et du type de pièces dans lesquelles les bouches d’extraction et les entrées d’air seront installées. En rénovation, il sera préférable d’installer un système auto-réglable.

La VMC double flux

Une autre solution de ventilation mécanique contrôlée à privilégier en rénovation est la VMC double flux. Ce modèle embarque une technologie capable de limiter les pertes de chaleur.

En fait, l’air neuf est préchauffé grâce aux calories présentes dans l’air extrait. C’est l’échangeur de température qui permettra de préchauffer l’air entrant. Celui-ci se trouve dans le caisson de ventilation. Le principal avantage de ce système est qu’il offre une meilleure qualité d’air grâce à son filtre. Il vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

D’ailleurs, il est important de souligner que les économies apportées par le modèle double-flux est de plus de 20% comparé au modèle simple-flux.

En revanche, il faut aussi noter que ce matériel est plus coûteux que le modèle simple-flux. Il faudra nécessairement installer un double circuit notamment un circuit d’extraction pour relier le caisson aux bouches d’extraction et un circuit d’insufflation reliant le caisson aux bouches situées en partie haute des pièces principales.

Enfin, à savoir que comme pour la VMC simple flux, vous aurez le choix entre les bouches d’extraction et les entrées d’air auto-réglables ou hygro-réglables.

La ventilation par insufflation

La ventilation par insufflation est la meilleure alternative à la VMC simple flux. Ce système est capable de renouveler l’air en insufflant de l’air pris à l’extérieur. En fait, il fonctionne à l’inverse du modèle simple-flux qui se charge seulement d’extraire l’air.

De plus, il est plus facile à mettre en place. Il faudra tout simplement installer un réseau de gaines entre le caisson d’extraction et les pièces humides comme la cuisine, la salle de bain et la buanderie.

Quant au caisson contenant le système d’insufflation, il est installé dans les combles. Il faudra installer une seule bouche de soufflage. Ensuite, le caisson est relié à une prise d’air extérieur. À noter également que ce système favorise le tirage des inserts ou des poêles non étanches et des cheminées à foyer ouvert.


L’inconvénient de la ventilation par insufflation est qu’il faudra changer le filtre régulièrement. De plus, cette solution n’est pas adaptée aux logements dont la surface dépasse 150 mètres carrés. Enfin, sachez que ce système comprend une batterie électrique et qu’il faudra prévoir une consommation électrique.

La ventilation mécanique répartie

Voyons à présent ce qu’est une ventilation mécanique répartie. Appelée VMR, cette solution est à envisager en rénovation, car son installation est simple. Elle est particulièrement recommandée lorsqu’il n’est pas possible de passer des gaines.

Ce système se compose de petits aérateurs qui assurent l’extraction d’air dans les pièces humides, comme l’aurait fait une VMC. Sauf que dans ce cas, il n’y a pas de gaines. C’est une technologie qui consomme très peu et qui est très silencieuse.

Qui plus est, cette solution de ventilation décentralisée est facilement démontable et nettoyable. Cela lui donne un avantage non négligeable surtout comparé aux modèles avec gaines.

Le budget pour installer une VMC en rénovation

Le prix de la VMC va dépendre du modèle. Pour une VMC simple flux, comptez entre 70 et 400 euros. Pour une VMC double flux, le prix est estimé entre 1500 et 5000 euros. Installation comprise, comptez entre 4500 et 12 000 euros pour une VMC en rénovation.

Si vous optez pour une VMR, comptez entre 400 et 800 euros hors installation et entre 650 et 1300 euros pose comprise. Le prix va dépendre également du rendement du système. Plus le rendement est élevé, plus le prix est élevé.

Le tarif d’installation par un professionnel

Au prix d’achat, vous devrez ajouter le tarif d’installation de la VMC. Généralement, en rénovation, les professionnels prennent entre 500 et 700 euros pour l’installation d’une VMC simple flux auto-réglable et entre 1000 et 1300 euros pour l’installation d’une VMC simple flux hygro-réglable.

Enfin, pour la pose d’une VMC double flux, toujours dans le cadre de travaux de rénovation, comptez entre 3000 et 4000 euros.

Nos autres publications autour de la ventilation

Quelle ventilation choisir pour une cave ?
Comment ventiler efficacement une salle de bain ?