Prix d’achat et de pose d'une VMC
Vous souhaitez faire installer une Ventilation Mécanique Contrôlée ?
Comparez les tarifs, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'électriciens près de chez vous.
Devis VMC (ventilation mécanique contrôlée)
En France, toutes les maisons construites après 1982 doivent obligatoirement disposer d’un système de ventilation appelé VMC. Appelée la Ventilation Mécanique Contrôlée, cette solution permet de renouveler l’air, d’évacuer l’humidité et d’éliminer les flux gazeux.
Avant d’aller de l’avant avec l’installation de ce système, il faut bien s’informer sur le prix d’achat et sur les tarifs de pose par un professionnel. Voici tout ce que vous devez savoir sur la VMC !
Choisir entre la VMC simple ou double flux
Comme vous pouvez vous en douter, le prix de la VMC simple flux est moins élevé que celui de la VMC double flux. Voici les caractéristiques de chaque type :
La VMC simple flux
Le modèle
VMC simple flux convient aux budgets limités. Ce système vient améliorer la qualité de l’air à travers un procédé simple. L’air entre au niveau des ouvertures et est expulsé via les bouches d’aération. Une opération rendue possible grâce au moteur de ventilation intégré.
Même si ce système est performant, il créé tout de même un contact direct avec l’extérieur et par conséquent, apporter de l’air froid dans la maison. Cela peut représenter une petite faille dans l’isolation du logement.
Enfin, le système peut être optimisé avec d’autres fonctionnalités comme le détecteur de présence, le mode basse consommation et le mode haut débit.
La VMC double flux
Quant à la
VMC double flux, il a l’avantage d’être très perfectionné. Comme cette VMC est plus performante, elle coûte aussi plus cher que la version simple flux. Pour assurer l’entrée et l’évacuation de l’air, ce système utilise deux réseaux de conduits.
Son principal avantage est qu’il est capable de chauffer l’air avant son entrée dans le logement via le toit, sans refroidir la maison. Bien au contraire, la VMC double flux permet de renouveler l’air tout en réchauffant la pièce lorsqu’elle est couplée à une
pompe à chaleur.
Comme la VMC simple flux, celle-ci peut intégrer d’autres fonctionnalités comme le système de réglage de débits automatique, le dispositif d’assainissement de l’air, l’échangeur et la fonction sur-ventilation.
Quel est le prix d’une Ventilation Mécanique Contrôlée ?
Le prix d’une Ventilation Mécanique Contrôlée dépend de plusieurs critères, notamment du type d’équipement choisi, de la puissance, du fabricant, de la qualité et des fonctionnalités.
En moyenne, il faut compter entre 50 et 350 euros pour une VMC simple flux et entre 400 et 2500 pour une VMC double flux.
Les prix selon les différents modèles de VMC
Vous aurez le choix entre différents modèles de VMC. Quel que soit le modèle choisi, le principe reste le même, c’est-à-dire qu’il permet d’améliorer la qualité de l’air dans le logement.
La VMC gaz
Cette solution a l’avantage de détecter les fuites de gaz et d’évacuer le gaz de combustion d’une pièce. On retrouve ce système sur les anciens modèles de chaudières et dans les industries et commerces.
Le prix de la VMC gaz est compris entre 300 et 600 euros.
La VMC hygroréglable
Il est préférable d’opter pour un modèle hygroréglable, car ce système peut détecter le niveau d’humidité présent dans l’air et s’activer si la ventilation est nécessaire. Ainsi, la qualité de l’air est améliorée. Une solution économique qui s’adapte aux modèles simple flux et double flux.
Le
prix de la VMC hygroréglable est compris
entre 150 et 250 euros.
La VMC VMR
Cette VMC appelée Ventilation Mécanique Répartie est la solution à envisager en rénovation lorsqu’il est impossible de tirer les gaines dans les cloisons. Attention, ce système ne peut être installé dans le neuf, car il n’est pas conforme aux normes du neuf en termes d’énergie.
La VMC VMP
La
Ventilation Mécanique Ponctuelle fonctionne de manière ponctuelle. L’extraction peut être déclenchée de plusieurs manières : l’allumage d’une lumière, minuterie ou détection d’humidité de l’air.
Pour que ce système soit efficace, il doit nécessairement être couplé à une entrée d’air située dans la même pièce. Comptez environ 150 euros pour une VMC VMP.
Comment se passe l’installation de la VMC ?
Comme la pose d’une VMC est assez complexe, il est nécessaire de confier cette opération à un professionnel. Plusieurs étapes sont à respecter. Il faut commencer par effectuer les percements de chaque module de VMC et réaliser l’installation de tout le gainage et le dissimuler dans les cloisons.
Ce sont des travaux importants qui demandent souvent la réfection totale des cloisons entières. Après cela, il faut effectuer les branchements électriques. Quel que soit le modèle choisi, le professionnel saura exactement comment procéder pour la pose.
Le tarif de pose d’une Ventilation Mécanique Contrôlée
Tous les professionnels et installateurs ne proposent pas les mêmes tarifs. Le tarif va dépendre du type de VMC et de la configuration de votre maison ainsi que de son ancienneté.
À titre estimatif, comptez entre 45 et 60 euros de l’heure pour la pose d’une VMC (sans compter le déplacement). Pour trouver les meilleurs tarifs, comparez différents devis.
Nos autres publications autour de la ventilation de votre maison