Devis traitement de façades
Vous cherchez un professionnel pour traiter vos façades ?
Comparez les tarifs des professionnels, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisans près de chez vous.
Devis Traitement de façade
Avec le temps, l’aspect extérieur de votre façade a tendance à s’abimer et à se dégrader. Algues, mousses, lichens, champignons… de nombreux parasites viennent attaquer les façades enduites ou peintes. Or, pour les éliminer, il faut nécessairement appliquer les bons traitements. Combien coûte un traitement de façade ? Quand et pourquoi devez-vous prendre soin de votre façade ? Explications dans cet article.
Quel traitement pour votre façade ?
Il existe différents traitements de façade, dont certains nécessitent l’intervention de professionnels. Pour bien choisir votre traitement de façade, vous devez d’abord déterminer le problème. Sur le marché, vous trouverez différents produits pour façade : rénovation, protection, dégraissage, etc. Le traitement que vous choisirez doit être en accord avec le type de façade.
Si la façade est sujette aux problèmes de mousse, d’algues ou de champignons, il convient d’imperméabiliser la surface. Cela permettra de protéger la façade des infiltrations et de l’humidité. L’autre solution, plus simple et moins coûteuse, est de procéder à un
nettoyage de façade. Toutefois, seul le nettoyage en profondeur ne suffit pas pour empêcher l’apparition de moisissures ou de champignons. Il faudra nécessairement appliquer un traitement protecteur.
Les techniques pour traiter les façades
Avant tout, il faut savoir que tous les traitements comprennent le nettoyage des murs. Si vous vous y connaissez, vous pourrez réaliser le traitement de la façade vous-même. Cependant, ce n’est pas la meilleure solution, car seul un professionnel est en mesure d’appliquer le traitement pour qu’il soit durable.
Parmi les différentes techniques utilisées pour traiter les façades de maison, on retrouve le gommage,
l’hydrogommage,
le sablage, le ponçage, le peeling, la nébulisation, le nettoyage à haute pression et le nettoyage chimique.
Certaines de ces techniques sont réservées aux façades sensibles, aux façades très encrassées et aux façades poreuses. L’hydrogommage, par exemple, convient aux murs sensibles et fragiles. Il s’agit là d’un gommage doux de la surface. Si le mur est en béton ou en bois, il est possible de réaliser un ponçage.
Si vous en avez les moyens, optez pour le peeling. Ce procédé est doux, mais reste très coûteux, car il utilise des produits chimiques. Enfin, il faut savoir que la nébulisation est à éviter sur le bois et les surfaces avec un risque d’infiltration.
Les étapes pour traiter votre façade contre les moisissures
Le nettoyage et le traitement de façades contre les moisissures se font en plusieurs étapes, dont la première consiste à brosser le mur pour enlever le gros des aspérités. Une fois les dépôts éliminés de la façade, vous pourrez lessiver la surface avec un produit adapté.
Vous pourrez utiliser l’eau de javel ou l’acide sulfurique dilué pour ce faire. Dans tous les cas, choisissez le produit détergent le mieux adapté à votre type de façade. Rincez la façade et les laissez-la sécher.
Lorsque la façade sera sèche, vous pourrez commencer à réparer les fissures. La dernière étape consiste à appliquer un traitement antifongique et un imperméabilisant. La plupart des bricoleurs utilisent le pulvérisateur pour réaliser cette opération.
C’est la méthode la plus courante, mais pas la seule. Vous pourrez également appliquer le traitement directement au rouleau. Attention, toutefois, car les produits pour façades sont souvent dangereux à manipuler.
Quand réaliser le traitement ?
Vous devez faire traiter la façade de votre maison si celle-ci est abimée. L’idéal est d’appliquer des traitements de prévention contre les micro-organismes comme les algues, les mousses et les champignons.
Ces parasites sont formés par le vent, les pollens, les pollutions et l’humidité. Alors, le meilleur moment pour nettoyer et traiter la façade de votre maison est avant l’hiver et les périodes humides. Répétez cette opération tous les 3 ou 4 ans afin d'éviter de faire un
ravalement de façade.
Le prix d’un traitement de façade
Le prix d’un traitement de façade va dépendre du type de façade et de son état. S’il s’agit de réaliser un simple nettoyage, le coût sera bien moins élevé qu’un traitement de fissures.
Le professionnel qui réalisera le traitement de façade déterminera son tarif en fonction de la difficulté d’accès au chantier, de la nécessité de mettre en place un échafaudage, du type de traitement à appliquer et du type de revêtement choisi.
Pour une réfection de façade, comptez à partir de 20 euros le mètre carré. À savoir que ce tarif peut toucher les 50 euros le mètre carré.
Obtenez des devis gratuitement
Pour avoir une idée des prix, n’hésitez pas à faire des demandes de devis en ligne via notre comparateur en ligne et à les comparer. En comparant les offres de différents professionnels et experts des traitements de façade, vous pourrez facilement profiter des meilleurs tarifs !
Devis pour vos façades