Quel est le prix de pose d’une toile de verre ?
Vous souhaitez faire installer une tapisserie en toile de verre ?
Comparez les prix de pose ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de peintres-tapissiers près de chez vous.
Devis Papier peint - Tapisserie
Faisant partie de la famille des
papiers peints, la toile de verre est idéale pour rénover les murs. Elle évite le ponçage de finition et la sous-couche de peinture.
Solide, facile à poser, protectrice, la toile de verre est désormais très prisée par ceux qui rénovent leurs maisons, en raison de ses nombreux avantages. Focus sur les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de la toile en verre !
La toile de verre, qu’est-ce que c’est au juste ?
La toile de verre est un revêtement mural qui se commercialise sous forme de rouleaux. Elle se compose de fibres de verre très fines fabriquées par étirement. Le tissage des fibres de verre donne à la toile de verre son aspect si particulier. C’est ce qui lui donne également des reliefs.
Ce revêtement mural est la plupart du temps utilisé en
rénovation, car il est très performant. Mais on le retrouve aussi en construction neuve. C’est une solution qui s’adresse à ceux qui souhaitent prévenir et limiter l’apparition de fissures et de microfissures tout en bénéficiant d’un revêtement esthétique et décoratif.
Les avantages de la toile de verre
La toile de verre a l’avantage d’être solide, durable et étanche. Si elle connaît un si grand succès sur le marché, c’est parce qu’elle constitue la solution parfaite pour masquer les irrégularités des murs et des plafonds.
C’est un revêtement qui est accessible à tous les budgets et qui offre une bonne isolation phonique et thermique. Évidemment, pour cela, il faudra choisir une toile de verre de grande qualité.
Son autre avantage est qu’une fois posée, elle peut être repeinte plusieurs fois. Vous pourrez donc revoir la décoration de votre maison quand vous le souhaitez tout simplement en repeignant la toile de verre.
Les inconvénients de la toile de verre
Il faut aussi savoir que la toile de verre présente quelques inconvénients. C’est une solution de camouflage qui peut malencontreusement cacher des infiltrations d’eau.
Vous pourriez avoir du mal à détecter une fissure qui se créer sur le mur peint sur une toile. Aussi, à la longue, il peut y avoir des problèmes d’humidité importants. Enfin, un autre inconvénient de la toile de verre est sa difficulté à être décollée.
Le prix d’une toile de verre
Le prix de la toile de verre va dépendre du type de toile choisi (à peindre ou prépeinte), du grammage, de l’application (plafond ou mur), du type de motif, des finitions et des options.
Au budget final, il vous faudra rajouter le prix des matériaux pour poser la toile de verre comme la colle et les outillages si vous décidez de poser vous-même ce revêtement.
Si vous passez par un professionnel, il faudra alors prévoir un budget pour la pose. À titre estimatif, le prix de la toile de verre est compris entre 0,68 et 9 euros le mètre linéaire.
Tout va dépendre du type de toile de verre à poser et de son grammage. Pour une toile de verre 150gr/m2, comptez entre 1,2 et 9 euros le mètre carré et pour une toile de verre de plus de 240gr/m2, comptez à partir de 9 euros.
Comment poser une toile de verre ?
Pour poser une toile de verre, vous devez vous équiper d’une colle correspondante au type de toile, d’un escabeau et d’un cutter. Commencez par découper les bandes de toiles de verre au cutter. Encollez le mur et collez les bandes de toiles de verre.
Pensez à bien lisser les bandes pour enlever le surplus de colle et pour chasser les bulles d’air prisonnières entre le mur et la toile de verre. Ensuite, réalisez les finitions en coupant les extrémités de toile de verre qui dépassent.
Attention toutefois au moment de poser la toile de verre. Il faut que les motifs du tissage soient placés côte à côte. Il faut aussi s’assurer qu’il n’y ait aucune bulle d’air. Aussi, par sécurité, il faut que la pose soit réalisée à deux.
Enfin, si vous devez également toucher aux luminaires, aux prises, aux interrupteurs et à la tuyauterie, n’oubliez pas de couper le courant.
La pose d’une toile de verre par un professionnel
Si vous n’avez pas le temps de réaliser la pose, vous pourrez éventuellement faire appel à des professionnels. Des spécialistes sauront exactement comment poser la toile de verre pour qu’elle soit durable et esthétique. Il vous faudra prévoir un budget supplémentaire pour cela, mais cela en vaut le coup, car vous gagnerez du temps.
Le prix de pose d’une toile de verre par un professionnel est compris entre 10 et 25 euros le mètre carré (hors fournitures). En fait, le tarif va dépendre de plusieurs éléments, notamment de l’état de vos murs et de vos plafonds, de la dépose éventuelle d’un ancien revêtement, de la complexité de pose et de la région où vous habitez.
En effet, le prix peut grimper s’il faut aussi traiter certaines surfaces avant la pose.