Terrassement : quel est le prix des travaux d’évacuation des gravats ?
Vous avez besoin d'un professionnel pour évacuer les gravats suit à des travaux de terrassement ?
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
À la fin d’un
chantier de terrassement, il est obligatoire d’évacuer les gravats et la terre. En effet, en France, les travaux d’évacuation des gravats et de la terre non tamisée sont soumis à des procédures très strictes. Vous pourrez évacuer vous-même vos gravats de chantier ou faire appel à un terrassier pour cette opération.
Mais avant d’aller de l’avant, il faut bien vous renseigner sur les réglementations en déchetterie au niveau de votre localité, sur le matériel et les engins utilisés pour l’évacuation des gravats et de la terre et sur les tarifs des professionnels.
Les critères qui influencent le prix des travaux
Avant de chiffrer, il vous faudra distinguer les déchets inertes, les déchets dangereux et les déchets non dangereux. En faisant appel à un terrassier ou à un professionnel, vous pourrez faire enlever chaque type de déchet.
Généralement, le prix des travaux d’évacuation des gravats et de la terre dépend du type de gravats à évacuer, du nombre de m3, du type de matériel utilisé, du prix de la location des engins, du nombre de kilomètres à parcourir pour déposer les matériaux et la facilité d’accès au chantier.
Il s’agit là d’une opération qui concerne l’ensemble des chantiers de construction, qu’ils soient publics ou privés. De toutes les opérations de terrassement, celle-ci est sans doute la plus coûteuse.
Le prix des travaux d’évacuation des gravats et de la terre par mètre cube
En principe, le prix de l’évacuation de la terre est compris entre 7 et 10 euros le m3. Pour du sable comptez entre 15 et 20 euros par m3. L’idéal, pour avoir une idée du coût de ces travaux, est de comparer les devis. Il existe quelques astuces pour vous aider à réduire les coûts.
Comme la terre végétale est une terre très recherchée, vous pourrez passer une annonce pour la vendre. Les particuliers qui souhaitent aménager un espace vert ou les pépinières de votre région seront éventuellement intéressés à en acheter.
Vous pourrez vendre un mètre cube de terre végétale brute non tamisée entre 14 et 15 euros. Ce tarif comprend bien entendu la livraison à domicile.
Une entreprise de construction ou un terrassier ?
Rapprochez-vous des entreprises de la construction et des terrassiers pour avoir une idée du prix de l’évacuation des gravats et de la terre. Ces entreprises sont spécialisées dans la location de camions-bennes et de bennes à gravats avec chauffeur.
À titre estimatif, le coût de la location d’une benne à gravats est compris entre 350 et 700 euros. Si vous le souhaitez, vous pourrez même confier cette opération au terrassier. Celui-ci vous remettra un devis spécifique à cette intention, ce qui vous permettra de comparer les prix et de faire jouer la concurrence.
Quelle que soit la solution que vous choisissez, n’oubliez pas de bien vous renseigner sur l’entreprise ou le terrassier. Vérifiez les qualifications, les certifications obtenues et les autorisations officielles. Pensez également à vérifier que le professionnel en question dispose bien du matériel et des engins nécessaires aux travaux d’évacuation des gravats et de la terre.
Quels matériels et engins sont utilisés ?
Pour évacuer les gravats et la terre, les professionnels de la construction utilisent différents matériels et engins. Ils sont suffisamment équipés pour gérer les déchets, quelle que soit leur provenance. Dans les petits chantiers, les terrassiers utilisent généralement des sacs à gravats.
Pour acheminer les déchets du chantier au camion-benne sur un terrain en pente, ils utilisent des tuyaux de déblaiement aussi connus comme des goulottes. Le déblaiement des déchets se fait, par ailleurs, très rapidement à l’aide d’une pelle mécanique.
S’il s’agit d’un grand chantier, il faudra alors utiliser des bennes à gravats. On en trouve différents types pouvant transporter des matériaux en vrac et en grande quantité. Attention, toutefois, car en aucun cas, la benne à gravats ne peut être utilisée pour transporter des déchets dangereux, car ils peuvent causer des dommages à l’environnement.
Ceux-ci doivent nécessairement être triés par quantité et par nature avant d’être retraités dans les filières correspondantes. Rapprochez-vous de la mairie de votre commune pour connaitre les dispositions mises en place pour évacuer ces déchets.
Ce que dit la règlementation
Enfin, il faut savoir que la règlementation concernant les travaux d’évacuation des gravats et de la terre demande à ce que des procédures bien précises soient suivies. Il faut bien respecter les étapes pour chaque type de déchets.
Comme l’amiante et le plomb sont dangereux, ils doivent être traités à part. Renseignez-vous auprès de la déchetterie la plus proche de chez vous pour savoir si les déchets que vous devez évacuer sont acceptés.
Nos autres publications autour du terrassement